COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

2e projet démolition-reconstruction du bâtiment Saintenoy (mars 2021)

8-12 Avenue de Tervueren à 1040 Etterbeek

 
     
 

Ce n’est pas une nouvelle tactique des promoteurs immobiliers : présenter un projet tellement choquant qu’il sera refusé, et revenir deux ans plus tard avec quelque chose de médiocre mais terriblement rentable.

Les immeubles 8-12 avenue de Tervueren risquent d’être les prochaines victimes de cette tactique à Etterbeek.

La vue sur le parc du Cinquantenaire se révèle être de l’or en barre. Un nouveau projet est à l’enquête publique jusqu’au 15 mars 2021.

Les plans sont visible sur https://openpermits.brussels/fr/enquetes_publiques  dossier 05/PU/1764593

Il s’agit d’agrandir, de rehausser et rénover un immeuble afin de passer de 18 à 29 logements, en conservant les commerces au rez  et les 24 parkings en sous-sol. Amis cyclistes, soyez sans craintes, il y aura 63 emplacements vélos)

 

Ni l’architecte ni le demandeur n’est mentionné dans le dossier… de même pour l’éventuelle liste des dérogations au Règlement Régional d’Urbanisme mais on trouve le nom d’imodef sur l’affiche rouge  papier… Informatique quand tu nous tiens…  

Le bâtiment gonfle de volume, passant de 16.866 m3 à 21.059 m!      Rénovation très lourde qui dénature l’architecture de Jacques Saintenoy (années 1950) avec son doux arrondi vers le parc en harmonie avec le bâtiment en face n°1 av de Tervueren.

Arguer de la banalité de la rénovation du voisin n°2 pour faire de même ne me parait pas recevable.

Espérer un classement de la façade arrondie et obtenir des subventions me parait vicieux.

Les questions et avis sur le projet doivent être adressés à la commune :     urbanisme@etterbeek.be  ou tel 02 627 27 58

La réunion de la commission de concertation qui détient la clef de l’amélioration de ce projet en demandant – au moins – l’avis de la Commission des Monuments et Sites,  est prévue le 23 mars.

URBI ET FOURBI, Blog de Françoise Carton de Wiart