BEER TEMPLE à LA BOURSE

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

Le futur Beer Temple à la Bourse doit revoir ses ambitions à la baisse (La Libre - 25/10/2017)

 
     
     
  L’OPA de l’empire brassicole sur l’ancien immeuble de la Bourse - Attention à la folklorisation du centre-ville ! (Arau - 04/10/2016)  
     
  Bruxelles: la transformation de la Bourse en temple de la bière a débuté (27/01/2017)  
     
  Beer Temple à la Bourse de Bruxelles: l’enquête publique retirée (25/6/2017)  
     
  Transformation de la Bourse en « Beer Temple » (IEB - 14/9/2017)  
     
  L'aménagement d'un "Temple de la bière" à la bourse compromis (7/7 - Belga - 29/09/17 - 17h08)  
     
  Le futur Beer Temple à la Bourse doit revoir ses ambitions à la baisse (La Libre - 25/10/2017)  
     
 

---------------------------------------------------------------

 
     
 

Réagir pour le vendredi 29 septembre 2017 à minuit pour la REUNION DE CONCERTATION DU 11 OCTOBRE 2017

COMMENT ?  -  en réagissant à l’enquête publique et en vous inscrivant à la Commission de concertation par email à commissionconcertation.urbanisme@brucity.be ou courrier à la Commune de Bruxelles (*) en mentionnant le numéro de dossier PU A-627/2017 avec vos remarques concernant les excès du projet Beer Temple    (* - Commune de Bruxelles / Urbanisme - Commission de concertation / Centre administratif - 10e étage - bureau 10-00 / Boulevard Anspach 6 /
1000 Bruxelles)

CLIQUEZ ici pour la LETTRE-TYPE que vous pouvez compléter, modifier si vous le souhaitez, et envoyer à  commissionconcertation.urbanisme@brucity.be en mettant en copie tervueren.montgomery@gmail.com

N'hésitez pas à ajouter que vous désirez être entendu à la Commission de Concertation du 11 octobre 2017 et/ou y être représenté par le comité de l’Altitude Cent et/ou le comité Tervueren-Montgomery

 
     
 

 
     
 

Ci-dessous la Lettre-type à envoyer à l’Urbanisme de Bruxelles au plus tard le vendredi 29 septembre 2017 à minuit :


++++++++++++++++++++++++++++++++++

commissionconcertation.urbanisme@brucity.be

Urbanisme - Commission de concertation
Centre administratif - 10e étage - bureau 10-00
Boulevard Anspach 6
1000 Bruxelles

Concerne : Projet du Beer Temple à la Bourse (un centre de découverte de la culture brassicole belge organisé via un partenariat public-privé entre Bruxelles et la fédération des brasseurs belges) - enquête publique relative à la demande de permis d’Urbanisme PU A-627/2017

Aux membres de la Commission de concertation de Bruxelles-Ville

Mesdames, Messieurs,

Le dossier de stabilité étant insuffisant pour garantir le réalisme technique des interventions dans le respect du bâtiment classé (19 novembre 1986) et situé dans la zone UNESCO, je m'oppose à toute défiguration et toute intervention sur le socle du bâtiment de la Bourse, que ce soit une 3e entrée d'angle ou l'élargissement des entrées latérales. Je demande le libre accès à la terrasse et la réduction de l'importance du Skybar.

Je souhaite assister et être entendu à la Commission de concertation du mercredi 11 octobre 2017 et donne procuration afin de me représenter au comité de l’Altitude Cent Forest–Inter-Quartier  



1/ Éventrement du soubassement de l’angle Est du bâtiment (au niveau de la rue au Beurre et de la rue Tabora) :


Les images de projection montrent une conception et des matériaux "cheap", "contreplaqués" ne traduisant pas une mise en oeuvre exceptionnelle. Ce projet de nouvelle entrée altère l'aspect massif et stable du soubassement ce qui a pour effet de déstabiliser l'édifice tout entier.

La Bourse dispose déjà de deux entrées monumentales.

Je m'oppose fermement à la démolition d’une partie de l’édifice ainsi qu'à l’aménagement d’une vitrine et d’un escalier dans le but de mener directement les touristes venant de la Grand Place et de la rue Tabora vers le Beer Temple par une 3e entrée à l’angle Est du bâtiment. La Bourse n'est pas un "shopping center".

Quelle est la validité de l’autorisation du percement de cette entrée supplémentaire, s'agissant d’un bâtiment classé et situé dans la zone UNESCO ?

J'exige au minimum que le soubassement existant en pierre bleue à refends, sous les 3 pilastres de l'angle, soit maintenu.

2/ Elargissement des entrées latérales (rue de la Bourse et rue Henri Maus) :

Je demande une intervention respectueuse des fondamentaux de l'édifice et je m'oppose à l'élargissement des entrées latérales car ceci affecterait le socle et risquerait d'entrainer une démolition-reconstruction plus importante de la façade latérale ce qui est inacceptable pour un bien classé. J'exige le maintien de la division tripartite en existante.

3/ Un accès au patrimoine pour tous et réduction de l'importance du « skybar » :


Je demande :
- l'accès gratuit au niveau de la toiture,
- la réduction de l'importance du Skybar au bénéfice de la terrasse à l'air libre,
- que les plus belles vues soient réservées à la terrasse.

La pose de l' « auvent doré » prévu engendrera des démolitions irréversibles de parties de la toiture alors que le bâtiment est classé. Je demande qu'un auvent plus discret (non visible de la rue), plus léger et qui n'affectera pas la toiture soit placé.

4/ Développement débridé du tourisme de masse dans le centre-ville

Le projet de transformation de la Bourse en Beer Temple, au coeur d’un piétonnier, s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre-ville.

Pour autant ceci ne doit pas se faire :
- sans prise en compte des incidences sur le tissu urbain existant, que ce soit d'un point sonore, visuel ou de l’habitabilité en ville,
- en oubliant un espace distinct consacré à l'histoire de la Bourse en préambule au site archéologique,
- en n'offrant pas une partie culturelle dans cet espace monumental,
- en encourant le risque de voir s'installer des commerces ou des grandes enseignes au niveau du parterre.

Bien à vous

Nom, Prénom

Adresse