MOBILITE

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
   
CODA ( Comité de Défense de l’Altitude Cent )

c/o André Robe                                                         Bruxelles, le 19 avril 2019

Av. Maréchal Joffre 114

1190 Bruxelles

robe.cmee@gmail.com


 

Objet :  Lutte pour le climat et la santé - Transports en commun très fréquents SVP

La passivité des milieux politiques (mêmes ceux qui disent se préoccuper de l'urgence climatique) aux niveaux communal, régional et des partis est inquiétante quand on leur fait une proposition concrète - et avantageuse pour tout le monde - de lutter pour le climat et même pour notre santé : il s’agit de rendre les transports en commun attractifs, donc très fréquents…et de commencer par une zone délimitée pour bien observer la croissance de la clientèle suite à l'offre accrue.

1. Notre argument fondamental est que, avant de se lancer dans de grands travaux de métro, de station métro et de nouveaux tronçons de tram, il est d’abord nécessaire d’augmenter l’offre des transports en commun (TC) en renforçant nettement les cadences partout et tous les jours (Métro/Tram/Bus), au moins de 6h30 à 22h. L’idéal serait de cadencer aux 3’ dans tout Bruxelles. Une première amélioration serait de cadencer aux 6’ avant 6h30 et après 22h, aussi durant les dimanches, les congés, les vacances. (Variante provisoire : maximum 10’ avant 5h ou après minuit).

Grosso modo, l’offre quotidienne serait doublée ; les heures de soirée, weekend et congés ne seraient plus rébarbatives.

Le saut de qualité devrait être analogue pour les autres opérateurs TEC, De Lijn, SNCB, opérateur fluvial. 

Cela rendrait les TC plus attractifs pour tous les usagers actuels et potentiels et rendrait visible que les TC fonctionnent mieux et attirent une clientèle accrue et que le transfert modal vers les TC explose. On évaluerait les résultats tous les 3 mois et après 2 ans. Faut-il rappeler que les pays nordiques et récemment la SNCB ont vu la clientèle augmenter notablement dès que l’offre a augmenté. 

Après ces 2 ans, les conditions seront devenues pertinentes pour étudier l’optimisation de la desserte (devenue facile, régulière, non en pénurie, non chaotique, en flux ‘laminaire’, pas en flux ‘critique’) et d’optimiser les infrastructures ou itinéraires de la STIB.

Entre-temps, la qualité de l’air, la qualité de vie, la santé se seront améliorées.

La cadence des 3’ a fait ses preuves à l’étranger (Prague, Québec…) et le coût final des 3’ à Bruxelles ne sera pas plus cher pour la collectivité : transferts de budgets. Car l'éventuel surcoût d'exploitation se calcule à coût marginal (pas au coût moyen) et sera compensé par les épargnes, recettes et bénéfices (si possible dans la même année budgétaire) : épargne des travaux inutiles (projets hypertrophiés et nombreux), réduction du chômage (vu les emplois additionnels), des frais de santé, des embouteillages (coût social de 6 à 8 milliards d'euros), des pollutions, des effets sur le climat ; recettes additionnelles des usagers. 

La proposition est de voir les Communes d’Uccle et de Forest se montrer ambitieuses en exigeant de la STIB de passer aux 3’ sur toutes les lignes, en débutant dès le 15 mai 2019 par les lignes de tram 3, 4, 7, 51, 92, 97, 32 (82), et de bus 38, 41, 60, 48, 54, Le résultat serait vite tangible et inciterait à généraliser dès septembre 2019 dans tout Uccle et dans tout Forest, à savoir dans le même secteur Sud-Ouest d’entrée dans la Région ; puis dès 2020 successivement dans toute la Région. Simultanément, Uccle et Forest demanderaient aux TEC, De Lijn et bus SNCB de passer aux 6’ dès le 01/09/2019 (dont à la ch. de Waterloo) et à la SNCB de passer aux 10’ maximum sur la ligne 26, aux 15’ sur la ligne 124. Du coup, le trafic automobile de transit diminuerait dans la Région. 

Proposition urgente transitoire : Comme les lignes 3 et 4 sont déjà aux 5’ et que la ligne 51 comporte des plages horaires aux 5’, on pourrait commencer le test avec la cadence 5’ sur les lignes précitées au 15 mai. On verrait que les trams, les bus, les conducteurs sont en nombre suffisant à condition d’éviter les nombreux temps morts (en bout de lignes…). Puis on passerait aux 5’ sur toutes les lignes traversant ou tangentant Forest et Uccle au 1.9.19. Puis aux cadences 4’, 3’.

Nous participerions à un groupe de travail pour la mise en œuvre de ce test gagnant.

Critère absolu du transfert modal : tant que le parcours à pied durera moins longtemps qu’avec les TC, les gens garderont leur voiture personnelle. Par contre les grandes fréquences des TC pousseront à ne plus utiliser la voiture, laquelle pollue et coûte cher. 

Par ailleurs, un transport même gratuit n’est pas utilisé s’il n’existe pas (ou est impraticable).

Critères adjuvants en faveur du transfert modal : Complémentarité avec le vélo et autres transports ‘doux’ ; favoriser les parkings de transit ; favoriser l’intermodalité ; la tarification intégrée : avoir un seul ticket ou une seule carte d’abonnement dans et autour de Bxl (pour tous les opérateurs), décision qui n’attend plus que la 4e signature, celle du Ministre Smet.

Sans oublier l’aspect santé. Le journal parlé du 10.4 signalait 14200 morts en Belgique en 2018 à cause de la pollution de l'air. Cela signifie environ 200 morts par an à Bruxelles. Les TC sont un des moyens de lutter pour le Climat et pour réduire le nombre de morts causés par la pollution. Les grandes fréquences feront chuter le nombre annuel de morts. Ce qui devrait décider les autorités de la STIB sur le champ.

-->  Appuyons l’appel des Jeunes pour le Climat : il faut changer maintenant, car le climat n'attend pas ! Vous politiques, appuyez notre appel au changement de mentalité chez les opérateurs

- - - - - - - -

2. Arguments plus généraux. La lutte pour l’environnement, le climat et la santé est primordiale et il conviendrait que les Communes et la Région se montrent volontaristes en ces matières. Les citoyens attendent à bref délai des décisions et des actes majeurs.  

- En matière de transports en commun, il convient d’écarter les projets prématurés et mal pensés (ou probablement inutiles avant 2050), tels que la métroïsation de la liaison Nord-Sud, ainsi que les gros projets d’infrastructures aussi longtemps qu’on n’aura pas d’abord rendu les transports en commun attractifs dans toute la région bruxelloise. 

Les citoyens rappellent leur opposition au projet de station métro Albert qui interrompt les lignes de tram à la station Albert et oblige une correspondance pénalisante.

Ils demandent, sans travaux, le prolongement de la ligne de tram 7 jusqu’à la station Albert puis au Midi, normalement en utilisant le tunnel prémétro existant.

Trois autres points concernant les TC dans l’immédiat.

1) Il est actuellement absurde de vouloir créer une ligne de métro Nord alors qu’un train circule déjà sur presque le même trajet (c’est la ligne 26) et est parallèle à 60 m à la ligne de tram 62 depuis la place Meiser jusqu’à l’arrêt Bordet et pourrait relier à Diegem station puis un jour à Da Vinci (OTAN). On épargnerait l’investissement lourd du métro et on rendrait un train fréquent tout de suite ! Les citoyens de Schaerbeek et d’Evere relèvent cette évidence, mais personne ne saisit cette magnifique opportunité immédiate et rentable. Que tous les riverains de la ligne 26 exigent de profiter de cette opportunité et synergie à bas coût et avec des durées de trajet très petites.

2) La ligne 26 a désormais des trains aux 15’ et la clientèle a augmenté. (Cfr 3 gares uccloises, bientôt une 4e).  La clientèle pourrait tripler si les Communes riveraines et les associations diffusaient largement cette opportunité et le succès croîtrait encore si tous nous insistions pour avoir des trains cadencés à moins de 10’. 

3) La tarification intégrée, càd avoir un seul ticket ou une seule carte d’abonnement dans et autour de Bxl (pour tous les opérateurs) favoriserait l’intermodalité et donc la mobilité. Une solution s’est dégagée avec accord de la Région wallonne, Région flamande, SNCB, mais pas encore la RBC…alors que la Région bruxelloise en sera la grande bénéficiaire. Pourrait-on encourager le Ministre Smet à signer ? 

Pour le CODA,                       André Robe                02 345 65 71              0489 075 399

Annexe : SNCB Doc3 - graphique clientèle 190317