Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
 

 

 
 

"APRES LES CHARS QUI SONT DEJA PARTIS, AU TOUR DES AVIONS ?"

Les intérêts politiciens locaux l'emportent sur le bien commun ? (communiqué de presse 14/4/2021)

 
 

 

 
 

 
 

 

 
 

Hormis des sites de champs de bataille "Ypres, Bastogne, Waterloo" ou mémoriel (Breendonk), la création de petits musées locaux n'est pas la vocation du WHI, une institution qui verra ses moyens financiers et en personnel diminuer encore.

En biologie, quand l'organisme est menacé, le sang circule surtout entre le coeur et le cerveau ... C'est à Bruxelles que doivent se maintenir les plus beaux appareils et les collections de rang international.

Le site du Cinquantenaire est celui qui est le plus approprié - en terme de localisation - pour attirer le regard d'un public international (à 500 mètres des institutions européennes) avec précisément des collections internationales (guerre du 19e siècle depuis la Révolution française, sans doute la 1ère collection au rang mondial pour la guerre pour 14-18, guerre 40-45 et période post '45).

Pour le grand Hall, il est opportun de comparer avec "Autoworld" et de prévoir des budgets conséquents. Imaginer retirer tous les avions pour rénover est une ineptie, gageure financière...

Travailler par tronçon (comme la Régie l'a fait avec la façade) semble plus bien plus raisonnable. Il ne faut pas rester figé c'est certain : rendre le parcours plus lisible et retirer l'un ou l'autre avion est pensable. Mais à un moment, ce qui est un fleuron de l'histoire de l'aviation - et qui place la collection à un haut rang international - ne doit pas être dépecé.

 
 

 

 
 

-------------------------

 
     
  Des avions du musée de l’armée pourraient être transférés en dehors de Bruxelles (bx1 - 13/4/2021)  
     
  Opnieuw vrees voor leegloop Legermuseum: oud-medewerkers klappen uit de biecht (Bruzz - 13/4/2021)