Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

MRA-Cinquantenaire - MENACE SUR LE PATRIMOINE NATIONAL

Le War Heritage Institute et le décret TOPSTUKKEN de la région flamande :

Y a-t-il vraiment une menace pour le patrimoine national ?

 
     
  a)   La création du parastatal "War Heritage Institute" ...    
     
  Les différents partis de la majorité gouvernementale fédérale ont approuvés à la fin de l'été 2016 la dernière version de l'avant-projet de loi consacré à la création du Parastatal dénommé "War Heritage Institute" regroupant le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, la section mémorielle de l'Institut des Invalides de Guerre, le fort de Breendonck et le Pôle Historique.  
 

Pour autant, cette nouvelle structure "War Heritage Institute" est-elle bonne/mauvaise pour le patrimoine national ?

 
     
  WAR HERITAGE INSTITUTE : une opération très douteuse (14/12/2016)  (Gerfa - 12/2016)  
  Le fédéral n’a pas l’intention de céder des pièces des collections du Musée de l’Armée (7sur7 - 22/02/2017)    -   "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de problème pour renvoyer des pièces à Bruxelles" -  Steven VANDEPUT, ministre de la Défense  
     
  b)   ... et le décret TOPSTUKKEN de la région flamande.  
     
  Le 24 janvier 2003 marqua l’entrée en vigueur du décret concernant la protection du patrimoine culturel mobilier de grande valeur : le décret « Topstukken », un élément fondamental de la politique flamande en matière de patrimoine.  
  Cellule Conservation préventive > Topstukken  
  27.8.2014 - “1° beschermd voorwerp: een topstuk dat in de lijst is opgenomen;”; ..... Décret modifiant le décret du 24 janvier 2003 portant protection du ...  
  15.10.2015 - “2° beschermd voorwerp: een topstuk dat in de lijst van het roerend .... Vu le décret du 24 janvier 2003 relatif à la protection du patrimoine ...  
  Décret TOPSTUKKEN de la région flamande : tout envoi en Flandre d'un objet crée aujourd'hui une menace potentielle de "prise d'otage" si cet objet y reste 4 ans, quand bien même si il s'agit de patrimoine national. PAS de retour possible à Bruxelles ...  
     
  c)   Oui mais y a-t-il vraiment une menace pour le patrimoine national du MRA Cinquantenaire ?  
     
 

"Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de problème pour renvoyer des pièces à Bruxelles"

Steven VANDEPUT, ministre de la Défense

Le fédéral n’a pas l’intention de céder des pièces des collections du Musée de l’Armée (7sur7 - 22/02/2017)

 
  Et selon d'autres membres du gouvernement : "... il est exceptionnel que des pièces soient reconnues comme topstukken ... il s’agit d'œuvres d’art qui sont dans les mains de personnes privées ... le souhait est d'éviter qu’elle ne soient vendues au plus offrant ... ce décret existe depuis 2004 ... le MRA a déjà des pièces de collection prêtées à différents musées ... l’application du décret topstukken n’a jamais empêché le retour de ces pièces vers Bruxelles car elles ne sont pas reconnues comme topstukken ..."  
     
   d)   FAUX ! - il existe déjà un cas très précis relevant de la collection d’avions du Musée royal de l’Armée devenu topstuk : le Fairchild C-119G “Flying Boxcar.  
     
  Topstukkenlijst (versie 1/08/2016 - PDF) - Fairchild C-119G “Flying Boxcar - page 380/1040  
     
  Moniteur belge 12/09/2012 - page du Moniteur sur le Fairchild C 119 "Flying Boxcar"  
     
  Contrairement a ce qui est expliqué par le Ministre de la Défense Steven VANDEPUT, il existe donc déjà un cas très précis relevant de la collection d’avions du Musée royal de l’Armée, à savoir un énorme avion bimoteur transporteur Fairchild C-119G “Flying Boxcar”, devenu ainsi “Topstuk” de la communauté flamande par décret publié au Moniteur belge du 12 septembre 2012 (2012/2044935), page 57190.  
  Cet avion, stationné sur l’aéroport de Melsbroek, est donc désormais bloqué en Flandre. Par chance, un autre exemplaire de C-119 est encore présent sur le site du Cinquantenaire.  
     
  e)   Le parastatal War Heritage Institute et le décrêt Topstukken constituent-ils un danger pour les collections du MRA Cinquantenaire ?  -  un cas concret : "GUNFIRE".  
     
  Poser cette question ne revient-il pas à y répondre ?  
     
  Le décret Topstukken signale des "pièces". Mais signale-t-il aussi des "collections" entières ?  
     
  On trouve des Filmcollectie (p. 382), des memorabilia collectie (p. 388), collectie foto's (p. 403) etc  
     
  Prenons un cas concret concernant le MRA Cinquantenaire et son patrimoine national : "GUNFIRE".  
  Comment réagiront les autorités si la collection d'artillerie de "Gunfire" (en fait la réserve d'artillerie du musée stockée à Brasschaat) devenait l'artère principale du musée de Brasschaat ?  
  Comment réagiront les autorités si le parlement flamand faisait passer passer la collection entière comme un topstuk ?  
  Cette collection deviendrait-elle alors la 2e collection d'artillerie de Belgique ? Voire la première si on continue à envoyer des pièces de Bruxelles à Brasschaat ?  
     
 

Quels sont les gardes-fous qui protègent / protègeront le patrimoine national ?