COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

Communiqué de Presse du 22 novembre 2020

Pad LOI, c'est fini ...

 
     
 

        

 
     
 


PAD LOI, C'EST FINI ...

 

Les citoyens bruxellois sauront prendre leurs responsabilités si le gouvernement régional saura prendre les siennes.
 
1)   Le PAD LOI, c'est d'abord un échec :

Le rappel de la réalité a dépassé la fiction à partir de laquelle Le PAD Loi a été élaboré. Déjà vieillot et hors sujet à ses prémices - il y a plus de 15 ans - il s'est d'autant plus facilement écroulé sur lui-même au moment de la crise sanitaire qui est aussi une crise environnementale et sociale.

A lire entre les lignes de l'avis CRD et du communiqué de Rudi Vervoort, il ne sera plus question de construire des tours au droit de la petite ceinture, et la situation foncière ainsi que les opérations immobilières récentes interdisant sa réalisation dans la partie centrale, il ne reste plus qu'à sauver les meubles au droit de la chaussée d'Etterbeek : en particulier la tour The One construite sur base de règlements illégaux et de permis fragilisés en profondeur.

La Commission européenne, pourtant à l'origine du Projet Urbain Loi, se pose des tas de questions et se demande si en regards des circonstances covidiennes, de la montée en flèche du télétravail, de la fragilisation financière et politique de l'Union européenne, il est encore opportun de poursuivre dans la voie du concours international pour la démolition/reconstruction de l'îlot 130.

2)   Le PAD LOI, c'est surtout un exemple de mauvaise gouvernance et du manque flagrant d'encadrement des intérêts privés  :

Chers Ministres-Présidents socialistes depuis plus de 15 ans, que reste-t-il de vos amours bruxellois dominés par les grands acteurs du secteur de l'immobilier avec Atenor en tête d'affiche et le pantouflage de ses sbires ?

3)   Le PAD LOI ressemble de plus en plus au sauvetage à tout prix des permis délivrés à Atenor pour TheOne et LeaseLex dont l'une déjà construite :
-  Deux tours illégales rue de la Loi: la Région avait prévu le coup (L'Avenir - 02/10/2019)
-  Bruxelles: The One et Realex sous le feu nourri des associations de quartier (LeSoir - 13/01/2020)

Si la logique productiviste à l'excès du projet de démolition démolition/reconstruction de la rue de la Loi a perdu toute légitimité, il en est de même pour chacune de ses parties. S'il s'agit de sauver les meubles sur la chaussée d'Etterbeek, en particulier The One déjà construite (la tour la plus moche et la plus illégale de Bruxelles) en tentant de la régulariser a posteriori, les fauteurs trouveront les associations à nouveau en travers de leur chemin. Elles sont prêtes à dégainer non seulement les recours en annulation et en suspension, mais tout autre outil juridique utile et nécessaire afin de faire respecter non seulement la légalité, mais aussi les principes de l'état de droit.

4)   Bruxelles n'a pas besoin d'un nouvel affrontement dans le quartier européen :
 
Ce dont nous avons besoin, c'est d'une sortie de crise par le haut. Et si c'est également ce que souhaite Rudi Vervoort, il est possible de trouver des partenaires.

Soyons raisonnables, annulons toute la procédure et recommençons à zéro en essayant de nous sortir ensemble et de manière raisonnable du guêpier dans lequel nous nous sommes tous fourrés :
-  les pouvoirs publics à cause des faiblesses conceptuelles de leur projets,
-  les acteurs concentrés de l'immobilier de bureau à cause de leur présomptions et les prévarications qui en ont résultés,
-  la Commission européenne pour son manque de responsabilité face aux désastre urbain de leur implantation bruxelloise,
-  le tissu associatif bruxellois pour ne pas avoir pu arrêter à temps le processus d'affaiblissement de notre démocratie urbaine bruxelloise.

Le fiasco du Projet urbain Loi et de son dernier avatar - le PAD Loi - nous donne l'occasion de remettre à plat une situation qui est devenue ingérable, tant au tribunal comme devant les citoyens bruxellois aux prises avec une situation de crise environnementale inédite.
 
Les citoyens bruxellois sauront prendre leurs responsabilités si le gouvernement régional saura prendre les siennes.

 

--------------------------