COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

Communiqué de Presse du 28 novembre 2019

Pad LOI : les divergences au sujet des émergences subsistent ...

 
     
 

        

 
     
 
Avertissement : trois responsables des comités Tervueren-Tongres-Braffort-Ménapiens, Tervueren-Montgomery et Montgomery ont accompagné un représentant du comité du quartier européen de la ville de Bruxelles (GAQ) le lundi 25 novembre 2019 à 9h30 à la Présidence de la RBC - le démenti qui suit n'engage que les comités de Tervueren et de Montgomery - le GAQ a pour sa part publié un compte rendu séparé
-----------------------


DEMENTI suite à l'article Rudi Vervoort: “Le projet de réaménagement de la rue de la Loi a souvent été mal interprété” (Bx1 - 26/11/19)

 

Monsieur le Ministre-Président,

Si la rencontre ce lundi 25 novembre 2019 à la Présidence a duré plus longtemps que ce que nous pensions et si les participants se sont quittés en bonne entente, nous ne tirons pas le même constat que vous.
 

Contrairement à ce que vous avancez, nous ne sommes pas rassurés "sur leurs craintes portant sur la hauteur des tours, leurs ombres portées, la perte d’ensoleillement, la densité, les perspectives historiques ou encore le respect du patrimoine" : LES DIVERGENCES AU SUJET DES EMERGENCES SUBSISTENT...
 
Vous êtes incomplet en disant que "Plusieurs comités d’habitants ainsi que la Commission Royale des Monuments et des Sites ont exprimé au cours des derniers jours leurs inquiétudes sur les potentialités de constructions qu’offrira le PAD s’il est adopté définitivement" car vous ne mentionnez pas l'avis négatif de Bruxelles-ville qui est probablement l'avis le plus sévère.

Nous aussi nous croyons au "dialogue constructif entre les différentes époques architecturales lorsqu’il est bien pensé" mais surtout - et là réside ce qui nous oppose aujourd'hui - lorsque le projet s'intègre harmonieusement dans son environnement, lorsqu'il n'écrase ni l'existant ni l'humain, lorsqu'il ne déprécie pas le patrimoine (avis négatif  de la CRMS). De plus en plus de voix se lève d'ailleurs à ce sujet : Bruxelles et les risques d'une densification non-maîtrisée
 

La perspective de la rue de la Loi-av. de Tervueren est un axe fondateur de la ville de Bruxelles et de ses extensions. Les arcades du Cinquantenaire sont un symbole de Bruxelles, comme la porte de Brandebourg pour Berlin (avis de Mr Thierry d’Huart, docteur en art de bâtir et urbanisme ULB, conservateur du Fonds Victor Besme, arrière-petit-fils de Victor Besme.)
 
Et c'est un non sens de nous dire que l'ATLAS DES ALTITUDES n'est pas contraignant car, si il s'agit probablement d'un document indicatif sans valeur réglementaire, il faut cependant sérieusement motiver toute décision (arrêté ou permis) qui s'en écarterait.
 
Les membres de votre cabinet nous ont montré une photographie-perspective depuis Montgomery sur laquelle on voit au loin les tours du quartier nord. Mais cette image a été prise en altitude. Elle ne correspond pas à ce que la population voit du sol. Ce que nous voyions d'en bas, c'est la tour illégale THE ONE d'Atenor qui détruit déjà la perspective gauche des arcades.

Vous ne parlez pas non plus d'un élément très important soulevé de la rencontre : la genèse et l'évolution des procédures concernant les tours illégales The One et Leaselex d'Atenor.

Nous n'avons pas reçu de réponse lorsque nous avons demandé qui va assumer les conséquences de cette fuite en avant comme "une poule sans tête" ?

Et nous n'avons pas reçu d'information quant au conflit d'intérêt du fait de la présence d'une ancienne avocate d'Atenor au sein de votre cabinet.

Finalement, la durée de 10 ans que vous évoquez n'est pas un gage de qualité. A l'heure du réchauffement climatique et de nouveaux défis - tels que ceux d'une mobilité multiforme - nous ne pouvons pas accepter un projet en contradiction avec la bonne gouvernance, la transparence et les programmes régionaux Good Move et autres. Nous attendons d'ailleurs que les ministres écolos & groen prennent position publiquement.

« A Bruxelles, les 10 dernières années ont été dominées par la croissance démographique. La densification a clairement été poussée à son paroxysme. Les 10 prochaines années doivent par contre être dominées par le réchauffement climatique et la transition écologique. La densification du territoire doit être mise en pause pour se concentrer sur la végétalisation de la ville. Bruxelles doit entrer dans une nouvelle ère. Il faut la laisser respirer » - Maître architecte Kristiaan Borret

 

Non Monsieur le Président, nous n'avons pas été rassurés. Et nous ne sommes pas les seuls : l’arrivée du «PAD Loi» sondée par les députés bruxellois ...
 
Près de 4.000 riverains ont déjà signé la pétition NON aux gratte-ciel rue de la Loi, véritables coups de poing dans la perspective
 
Nous vous engageons à prendre le recul nécessaire et saisir la main que nous vous tendons pour reprendre le contrôle du projet avec des gabarits raisonnables et raisonnés respectant les perspectives.
 
Nous vous invitons à venir à Montgoméry pour vous en rendre compte par vous-mêmes : il n'est nul besoin de gratte-ciel démesurés pour ramener de la population avenue de la Loi, bien au contraire ...
 
Tervueren-Montgomery