BIODIVERSITE - NATURE - ARBRES

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 
     
 

Sujet :

CPresse - Sauvez nos VIT…VITrees…sauvez les vite

Date :

Fri, 16 Aug 2019 13:23

De :

Robe André <robe.cmee@gmail.com>

Collectif pour les Arbres et la Biodiversité

Bruxelles, le 16 août 2019

Communiqué de presse

 

Sauvez nos arbres...nos VIT…VITrees…sauvez les vite

 

L’urgence climatique et l’urgence biologique mettent en lumière que les arbres sont très importants par leurs effets écosystémiques. A la réflexion, ils constituent un moyen simple, naturel et peux coûteux de capter du CO², de produire de l’oxygène, de lutter pour le climat, la qualité de l’air, le bien-être et la santé.

Il faut donc d’urgence conserver nos Very Important Trees (VIT) et en planter le plus possible et le plus vite possible, aussi dans les villes et dans les villages.

Or Bruxelles au sens large continue d’abattre des arbres à tout va. La rage d’abattage s’abat à nouveau partout du fait que s’est terminée la période d’interdiction : la période de nidification finissait le 15 août. Le pire c’est que la volonté d’abattage provient souvent du secteur public en invoquant l’excuse de la sécurité, par hypocrisie ou par méconnaissance.

Il faut sauver d’urgence d’abattage les 200 arbres de l'Av. Stalingrad à Bruxelles (travaux de la station métro décriée Toots Thielemans), 10 à 30 hêtres majestueux du Parc Duden (abattage dit d’urgence, prévu du 15 au 31 août sous le vocable trompeur de traitement suite au stress hydrique de 2018), 19 marronniers vénérables à l’Av. Churchill (à la demande de Bruxelles Mobilité), ainsi que pour des projets immobiliers : 397 arbres à la Cité administrative ( projet immobilier RAC4), les arbres le long du canal à Anderlecht, etc.

Chaque jour nous apprend d’autres absurdités, d’où en réaction p.ex. la manifestation du 15 août à Jette pour sauver le magnifique saule centenaire dans un parc menacé par un projet   immobilier, drève de Rivieren. 

 A Forest, les riverains s’insurgent contre le ‘traitement’ non clair ou déguisé que le gestionnaire Bruxelles Environnement veut infliger aux hêtres centenaires du Parc Duden en fermant le parc, à l’abri des regards donc. Le CODA a demandé à la Commune d’établir la transparence et de montrer de la fermeté dans ce dossier, de faire émerger d’une part des alternatives à l’abattage et à l’élagage drastique et d’autre part, mieux, des mesures de protection des arbres, au profit de tous les usagers de ce magnifique poumon vert.

Voici un extrait : «…faire réaliser en urgence une expertise complète et contradictoire et à tout le moins une contrexpertise par un expert indépendant, avec report d’abattage et d’élagage drastique des arbres dits dépérissant au moins jusqu’au résultat de cette contrexpertise. (…). Sinon, c’est comme dire à la femme battue, revenez quand vous serez mutilée ou morte, on aura ainsi une preuve pour décider d'agir contre votre agresseur.

Pour les arbres, comme pour les femmes battues, il faut agir préventivement pour les maintenir en vie.

Dans tout Bruxelles, Sauvez nos VIT… sauvez les vite

Pour le CODA et pour le Collectif

André Robe    02 345 65 71                      0489 075 399

robe.cmee@gmail.com

Annexe : [PG Arbres - Gestion écologique - Responsab - APPEL 190321 MàJ 190808]