COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
     
 

Quand Victoria Austraet, députée bruxelloise, donne des données relativisant les déclarations de Pascal Smet il faut densifier à Watermael ou aux deux Woluwe, que faut-il en déduire ?



a)     Que Pascal Smet ferait bien de "creuser" un peu avant de faire un show médiatique ?


 


b)     Que Pascal Smet ferait bien de renouveler le scénario ?

Versus : Bruxelles peut-elle encore s’urbaniser pour faire face à la crise du logement ? (bx1)

" A ce rythme, on pourrait aussi raser la forêt de Soignes " (LeVif)

Faut-il rappeler que PUL était pour 'Projet Urbain Loi' et que c’est devenu 'Plan d’Urgence Logement'. Nous sommes passés avec le même acronyme d’une urgence de construire du bureau supplémentaire à une urgence de réaliser enfin du logement social à Bruxelles : il y a du progrès.

Au temps du PUL bureau, l'associatif mettait en avant le retour du logement, y compris social en même temps qu’une contestation sur la construction de superficies toujours plus importantes de bureau. Le bien commode nimbysme était, comme d’habitude, mobilisé à la légère pour délégitimer une contradiction fondée.

Une (voire deux avec 2008) crise mondiale plus tard, les questions sociales posées par les enjeux environnementaux qui incombent se passeraient bien des mêmes simplismes. Les gouvernements se succèdent mais sont en retard d’une remise à jour idéologique.

Cela se traduit aussi par d’incompréhensibles coupes budgétaires aux associations qui réfléchissent plus loin que le prochain bulletin de vote : Pascal Smet persiste dans son refus de soutenir les associations actives en matière d’urbanisme ...

Est-ce à dire que les socialistes sont toujours en retard d’une guerre et que pour, se défausser, ils ressortent à chaque fois le coup du nimbysme sans réfléchir plus loin ? La question étant posée, le nimbysme existe aussi.



En tous les cas, le dernier "show médiatique" de Pascal Smet replace en plein dans le sujet de ces prochaines années, à savoir la bonne articulation à trouver entre le besoin d’un logement pour tous et la protection de l’environnement, deux thématiques encore plutôt de gauche et sur lesquels - en France comme en Belgique - les écolos et les socialistes se présentent en ordre dispersé.

N'est-il cependant pas judicieux de mobiliser un vieux machin comme le nimbysme ? Ne faudrait-il pas renouveler le scénario ?

Espérons que le mauvais exemple montré par Pascal Smet ne présage pas de mauvais auspices pour les Bruxellois.es qui semblent ne pas être entendus :



N'est-il pas en effet étonnant de constater que le secrétaire d’état affirme publiquement que le permis Sainctelette sera délivré ... avant même que la demande n'ait été introduite ... et que le projet ne soit passé à l'enquête publique et à la concertation ... A quoi servent alors les procédures d’instruction et la participation citoyenne ?

Et comme l'on dit chez nous : Allez Paskal, arrête un peu de faire ton dikkenek et renouvèle un peu le scénario.

 

Le 20 janvier 2022