COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

Redéveloppement du SIEGE D'ING au « COURS SAINT-MICHEL » par Besix Red / Immobel

 
     
 

 
     
 

Ex-ING à Etterbeek un projet

Le cours Saint Michel, bâti sur une dalle qui recouvre chemin de fer et métro (entre Merode et Thieffry) va peut-être se renouveler lors du départ de la banque ING.

maquette du projet pour remplacer ING , vue de la rue Père De Deken

Devant 70 citoyens masqués, un vaste projet a été présenté ce 14 septembre à la commune d’Etterbeek avant le dépôt officiel des plans. Jolie maquette, film attrayant montrant un bâtiment tout en verre transparent et des espaces verts garnis de grands arbres…. Et 150 nouveaux logements rue Père De Deken. Les promoteurs Immobel et Besix ne ménagent pas leur peine pour exploiter les talents des architectes des bureaux Office et Jaspers-Eyes.

Il faut admettre qu’on est loin des craintes exprimées lors de la vente du bâtiment par ING. Dans le projet, la hauteur du bâtiment principal est identique à l’existant. L’affectation reste au bureau et non au logement. 

Les principales craintes des riverains se sont exprimées : manque de parkings, mur de verre qui remplace un mur de béton.

En effet, le promoteur anticipe une modification du règlement régional d’urbanisme pour diminuer le nombre de parking, 100 parkings pour 150 logements.

Les quelques riverains de la rue Père De Deken qui bénéficiaient d’une vue en percée à travers le site vont voir leur horizon bouché par les bâtiments de logements, même si ceux-ci sont construits en recul.

Les façades tout en verre du bâtiment de bureaux risquent de renvoyer des reflets lumineux éblouissants le jour et gênants la nuit si l’éclairage est prolongé.

Du point de vue du bien commun, il est également légitime de se poser quelques questions.

Le projet nécessite une modification ou l’abrogation entière ou partielle du plan particulier d’aménagement du sol (ppas) nommé « bloc 535 » et approuvé en 1975. Ce plan couvre toute la dalle depuis l’avenue de Tervueren jusqu’au pont Demany.  Toucher à ce plan est une décision politique qui incombe au Collège des Bourgmestre et échevins et à sa majorité. L’heure de vérité pour ceux qui défendent le caractère villageois d’Etterbeek… Bien qu’ancien, le ppas impose des gabarits très contraignants.

Néanmoins, le projet peut être l’occasion d’améliorer l’organisation du site et sa liaison avec la zone commerciale de Thieffry.  On peut aussi imaginer une révision des entrées métro, améliorer la plaine de jeux pour enfants, garantir l’usage public des espaces verts.  Le tout sans obérer les finances communales.

Pour le moment, le promoteur n’a pas de client pour son projet (c’est le jeu de la spéculation foncière avec ses risques). Pour la Commune, il n’est pas souhaitable d’avoir un occupant bénéficiant de la « main morte » c’est-à-dire ne payant pas de taxes locales.

Le chantier sera long, cinquante ans seulement après le premier sur cette dalle. Certains habitants se souviennent.

Beaucoup d’interrogations donc pour un projet qui n’a pas encore de consistance officielle. Vigilance et patience sont de rigueur pour tous !

URBI ET FOURBI, Blog de Françoise Carton de Wiart