FRICHE JOSAPHAT  -  interpellation de la Commission du Développement territorial du Parlement Bruxellois au sujet du projet d'aménagement urbain de la Friche Josaphat (17/12/2017)

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 
---------- Message transféré ----------
De : Krysia Sobieski <krysia.sobieski@gmail.com>
Date : 17 décembre 2017 à 21:35
Objet : Friche Josaphat : projet d'aménagement urbain

A l'attention des Membres de la Commission du Développement territorial du Parlement Bruxellois
 

Mesdames, Messieurs,
 

Concerne le projet d’aménagement de la ZIR n° 13, ancienne gare de triage Josaphat à Schaerbeek.

-  Nous venons d’apprendre que la Société d’aménagement urbain (SAU)  lance le marché public pour la première phase de développement immobilier de la ZIR n° 13, ancienne gare de triage Josaphat, située sur les communes d’Evere et de Schaerbeek.

-   Nous prenons l’initiative de vous interpeller et vous demandons à d’intervenir, en tant que Membres de la Commission du Développement territorial du Parlement Bruxellois, afin de mettre au débat public la politique menée par la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’aménagement urbain sur le site de l’ancienne gare de triage Josaphat.

 Pour résumer la situation :

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) lance actuellement un marché public visant à désigner un développeur qui sera chargé de réaliser la première phase de développement immobilier du nouveau quartier durable Josaphat. Cette phase se situe uniquement sur la commune de Schaerbeek.

La SAU prévoit d’implanter sur toute la friche, un ensemble de 1600 logements, une école, deux crèches, 1 hôtel, des bureaux, ....et conserve la zone industrielle ainsi que Kituro (club de rugby),

-   sans aucune concertation avec les habitants des quartiers périphériques,

-   faisant fi des gros problèmes de mobilité qu’entraînera ce projet pharaonique (bouchons assurés) même si on nous a rassurés ( !) en nous disant que « La Région construira par phases....... et s’arrêtera quand ce sera bouché »,

-   sans se préoccuper des conséquences environnementales,

-   sans tenir compte de l’existant en matière de faune et de flore : il s’agit du  troisième espace vert bruxellois en terme de biodiversité,

-   sans tenir compte des autres projets immobiliers programmés à Schaerbeek, Evere et dans les communes voisines,

-   en « saucissonnant » le projet ce qui évite une étude d’incidence globale.

Les habitants de Schaerbeek, Evere, Woluwe-Saint-Lambert et  Etterbeek se sentent concernés par le devenir de cette friche. Ils ne sont ni informés sérieusement ni écoutés par l’instance régionale, ce malgré une pétition signée par près de 1000 familles, deux interpellations citoyennes, et une rencontre avec Madame Cécile Jodogne.

Les habitants ne sont pas opposés à l’urbanisation de la friche. Ils réclament une urbanisation humaine, intégrée et durable dans tous les sens du terme. Ce lotissement situé dans une « cuvette » avec très peu de voies d’accès sera source de pollution atmosphérique, sonore, visuelle et des sols. Une telle concentration laisse peu de places aux espaces verts pour les futurs habitants.

Nous nous opposons donc à un projet de cette envergure, qui n’aura aucun lien tant par sa taille que par son implantation avec les quartiers environnants de Schaerbeek, Evere, Woluwe-Saint-Lambert, Etterbeek. A cet effet, les différents comités de quartier impactés se mobilisent. En terme de grandeur, nous sommes confrontés à un exemple de gestion inacceptable  de l’espace public, privatisé par la Région bruxelloise dans le but unique de favoriser la promotion immobilière.

En résumé : nous attendons des Membres de la Commission du Développement territorial du Parlement Bruxellois une position claire dans ce dossier, une défense des intérêts des électeurs, une interpellation au Parlement bruxellois sur la politique d’urbanisation outrancière de Bruxelles en général et de la friche en particulier.

Dans l’attente de vous entendre ou de vous lire à ce propos, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les plus respectueuses.

Pour les riverains

Krysia Sobieski; 12 rue Arthur Roland à 1030-Schaerbeek

krysia.sobieski@gmail.com