Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
 

 

 
 

Comment vider Bruxelles du patrimoine de la Maison Belgique ? - Nouvel épisode

(Tervueren-Montgomery - 10/1/2022)

 
 

 

 
 

 

 
 

Le 21 septembre 2021, il y a eu à la Chambre une séance de questions parlementaires adressées au secrétaire d’Etat à la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel (MR). L’une d’entre elles portait sur les travaux et les dates présumées d’ouverture des musées d’Extrême-Orient constitués de la Tour Japonaise, du Musée d’Art Japonais, et du Pavillon Chinois. Ces musées font partie des musées royaux d'Art et d'Histoire.

Réalisés voici plus d’un siècle, ces pavillons ont servi les intérêts commerciaux d’une Belgique à l’époque fière de ses constructions à travers le monde. L’entretien de ces bâtiments a été rationalisé en introduisant les collections d’Extrême-Orient, conservées aux Musées royaux d’Art et d’Histoire. Ces bâtiments ont toujours attiré par leur exotisme le regard de ceux qui passaient à Laeken. Pour le tourisme international comme pour les Belges, cela justifiait le déplacement, quand bien même les serres royales ou l’Atomium ne seraient pas ouverts.

L’absence de perspective donnée lors de la séance de questions parlementaires par Mathieu Michel (MR) nous inquiète. En effet, de la réponse du secrétaire d'Etat à la Régie des Bâtiments, il en ressort que l'affectation muséale de ce tryptique architectural remarquable et à la symbolique fédérale indubitable serait remise en cause. Bref, il semble supprimer la fonction muséale de ces bâtiments. Pire, il n’explique pas comment seront mises en valeur les collections actuellement exposées. Est-ce qu’il les transposerait dans les salles ou dans les réserves du Cinquantenaire ? Mais elles sont déjà
bondées. Peut-être que Mathieu Michel s’inspirera ce que qui a été mis en place pour vider le Musée de l’Armée en créant un musée régional dédié à ces collections ?

Le Comité Tervueren-Montgomery soutient le Cinquantenaire pour la valeur patrimoniale de ses collections et de ses bâtiments. Et certainement pour la défense du patrimoine de la Maison Belgique, qui doit rester dans la Région de Bruxelles, histoire d’éviter qu’il atterrisse dans de sombres réserves, pour servir par la suite d’autres intérêts…

Le démantèlement du Musée de l’Armée ne doit pas servir d’exemple pour la mise en œuvre de nouvelle politique régionaliste du patrimoine fédéral, mais doit servir d’exemple pour les éviter.

Charles SIX

Co-coordinateur Comité Tervueren-Montgomery
 

le 10 janvier 2022