COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

PISTE CYCLABLE MERODE-MONTGOMERY-LEOPOLD II

 
     
 

ANALYSE DE LA DEMANDE DE STATIONNEMENT EN VOIRIE (ROTATION ET TAUX D’OCCUPATION) DANS LE CADRE DU PROJET DE PISTE CYCLABLE DANS LA VOIE LATÉRALE DE L’AVENUE DE TERVUEREN ENTRE MÉRODE ET LÉOPOLD II

 
     
 

Piste cyclable et parking dans le quartier Tervueren-Montgomery : Bruxelles-Mobilité identifiait l’impasse dès 2017.  Elke Van den Brandt a-t-elle été sourde à cette alerte ?

Comuniqué de presse Tervueren-Montgomery 09/02/2021

 

La ministre de la mobilité Van den Brandt (Groen) a confirmé à maintes reprises son intention de construire dans les plus brefs délais une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue de Tervueren. Elle transforme ainsi l’artère principale du quartier en supprimant de manière injustifiée une centaine de places de parking sur l’avenue.

Le Comité Tervueren-Montgomery a obtenu une étude datant de 2017, écrite par le BRAT, bureau spécialisé en aménagement du territoire, portant sur le taux d’occupation et de rotation des stationnements entre Merode et Léopold II en semaine. Ce travail a été réalisé en vue de l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue de Tervueren, avec des  suppressions d’emplacements de parking à la clef. L’étude est disponible sur le site du Comité Tervueren-Montgomery ou ICI. (Lire l’analyse en page 2)

Le Comité Tervueren-Montgomery relève 5 éléments dans ce document :

1.       La ministre Van den Brandt souhaite supprimer 50 % des emplacements de parking sur les tronçons incriminés entre Merode et Léopold II. Or, à aucun moment de la journée, ces deux tronçons n’ont un taux d’occupation aussi faible que 50 %, et les possibilités de report de stationnement sont minimes. Une saturation complète et 24h/24 du quartier est donc à prévoir en cas de mise en place de pistes cyclables telles qu’imaginées par la ministre, et c’est dorénavant une étude indépendante qui le suggère.

2.       Cette étude a été commanditée par Bruxelles-Mobilité : elle ne pourra pas être accusée de partialité de la part des autorités.

3.       L’étude a précisément été produite en vue des aménagements de piste cyclable bidirectionnelle contre lesquels le comité Tervueren-Montgomery lutte. Cela montre le caractère prémédité de longue date des attaques dont le quartier concerné est victime.

4.       Depuis le 1er janvier 2020, le stationnement est interdit sur l’esplanade du Cinquantenaire. Le tronçon Merode-Montgomery subit de plein de fouet le report du stationnement alors qu’il était moins impacté par le risque de saturation du stationnement en 2017 que Montgomery-Léopold II. Il est donc plausible qu’après le déconfinement, la situation, même sans piste cyclable, sera pire que celle de 2017.

5.       L'étude fait abstraction des très nombreux travaux câblages et chantiers privés sur l'axe principal qu'est l'avenue de Tervueren, n’évoque pas les nombreux déménagements (qui se devront se faire sur la piste vélos)

Pour ces raisons, ainsi que pour les motifs sécuritaires déjà exposés par le passé, le Comité Tervueren-Montgomery réaffirme avec force son rejet de tout projet de piste cyclable bidirectionnelle tel que présenté par la ministre Van den Brandt en juin et août 2020 pour l’avenue de Tervueren.

Une pétition a recueilli 1.400 signatures. 

Analyse de l’étude datant de 2017, écrite par le BRAT, bureau spécialisé en aménagement du territoire, portant sur le taux d’occupation et de rotation des stationnements entre Merode et Léopold II en semaine

BRAT, « Analyse de la demande de stationnement en voirie (rotation et taux d’occupation) dans le cadre du projet de piste cyclable dans la voie latérale de l’avenue de tervueren entre mérode et léopold II », commandité par SPRB - Bruxelles Mobilité, novembre 2017

 

 

Premier Volet

Le premier volet de l’étude donne les nombres de places occupées et les taux de rotation sur la seule avenue de Tervueren, soit sur 200 places (98 entre Merode et Montgomery, 102 entre Montgomery et Léopold II).

Environ 90 % des places sont occupées en milieu de journée et en soirée (20-22h).

L’étude indique qu’« entre 10h et 11h, seuls 16 emplacements restent libres dans les 2 tronçons impactés par le projet de piste cyclable dans la voie latérale de l’avenue de Tervueren : 14 entre Merode et Montgomery où une suppression totale des 98 emplacements est envisagée, et 2 entre Montgomery et Léopold II où une réorganisation du stationnement actuel en épi serait réalisée, moyennant une suppression de +/- 30 des 102 emplacements ». [NDLR : pour rappel 50 places sur chaque tronçon seraient enlevées dans le projet de 2020.]

L’étude précise que le faible taux de rotation résulte principalement des habitants qui utilisent ces places. Ces valeurs ne prennent pas en compte le fait que, régulièrement, une partie de ces places sont réservées de façon temporaire par les services communaux (travaux, déménagements).

Second volet

Le second volet questionne les possibilités de report de stationnement dans les rues voisines dans un périmètre de +/-300 mètres de part et d’autre de l’avenue de Tervueren en cas de mise en place de la piste cyclable bidirectionnelle.

L’enquête montre « une situation de proche saturation voire de sursaturation sur l’ensemble de la journée pour une grande partie du périmètre.

En effet, pour chaque heure de relevé, la moyenne se situe régulièrement autour des 90-100% d’occupation, avec des valeurs maximales rencontrées sur la tranche entre 20h et 22h (4 106 véhicules garés soit 95,9% d’occupation des places disponibles) ».

Le BRAT conclut en exprimant son scepticisme sur la capacité pour le quartier d’absorber les stationnements perdus lors de la construction de la piste cyclable bidirectionnelle.