COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

PISTE CYCLABLE MERODE-MONTGOMERY-LEOPOLD II

 
     
 

REFERENCES PUBLIQUES DE SECURITE :

même le Fietsersbond hollandais n'en voudrait pas ...

 
     
 

 

 
     
  1/     FIETSERSBOND hollandais :

"Can cycling safety be improved by opening all unidirectional cycle paths for cycle traffic in both directions? A theoretical examination of available literature and data" - Accident Analysis & Prevention - Volume 105, August 2017, Pages 38-43

Etude hollandaise relative aux pistes cyclables bidirectionnelles, et qui est une pièce fort utile pour la défense de l'approche pistes cyclables monodirectionnelles. Cet article est issu d’une revue à haut facteur d’impact, près de 5, ce qui en fait une des revues les plus exigeantes dans les approches scientifiques de la sécurité. Les auteurs sont issus de l’université d’Utrecht, du ministère compétent aux Pays-Bas et fait remarquable, du FIETSERSBOND hollandais.

Le fait que l’article émane du « Pays du vélo » ne fait qu’en accroître la légitimité. Qu’y lit-on ? Le réquisitoire contre les pistes cyclables bidirectionnelles est sans appel :

- elles souffrent d’un taux d’accidents élevés,

- elles génèrent des effets de surprise aux intersections pour les automobilistes, qui sont forcés de regarder dans plusieurs directions à la fois en très peu de temps. La fréquence des intersections est donc un facteur de risque,

- elles augmentent le risque de chocs frontaux entre cyclistes, accidents d’un nouveau type dont on peut fortement s’inquiéter.

Quant à l’hypothèse de l’article – peut-on rendre les pistes bidirectionnelles plus sûres, en les généralisant, afin d’habituer les usagers à les prendre en compte ? – elle est rejetée sans réserve par les auteurs.

 
     
  2/      BRUXELLES-MOBILITE :

Aménagements cyclables séparés de la chaussée - PARTIE 1 Recommandations pour la conception et la mise en œuvre (octobre 2018) - Mémorandum de Bruxelles-Mobilité sur les pistes cyclables, Octobre 2018, Pages 27-29

 
     
  3/      ETTERBEEK :

Avis des services techniques d’Etterbeek (13 mai 2019)

RAPPORT d’étude du BUREAU ISR sur le projet de piste cyclable bidirectionelle avenue de Tervueren (14 mai 2019)

AVIS SECURITE ROUTIERE DPMSR - 2019.11.08 de l' "Analyse de l’étude de sécurité routière réalisée à la demande de la commune d’Etterbeek sur la proposition de piste cyclable bidirectionnelle à créer sur la latérale de l’avenue de Tervueren." par la cellule Sécurité routière de Bruxelles Mobilité, complétés des aspects mobilité par Frederik Depoortere, Bruxelles-Mobilité (8 novembre 2019)  -  Avis communiqué par la ministre Van den Brandt le 12 février 2021

---

ANALYSE COMPLETE DE L’ETUDE D’UN PROJET D’AMENAGEMENT CYCLABLE AVENUE DE TERVUEREN du bureau français ISR (ingénierie Sécurité Routière) - 2020.11.17 : version 2 illustrée avec impression des remarques de l'équipe française sur les croquis - beaucoup plus compréhensible et digeste pour qui aborde le sujet pour la première fois (17 novembre 2020)

ANALYSE n° 1 de l'AVIS SECURITE ROUTIERE DPMSR (16 février 2021)

ANALYSE n° 2 de l'AVIS SECURITE ROUTIERE DPMSR (18 février 2021)

 
     
  4/      DONNEES de la ZP5343 Montgomery (décembre 2020) :

nombre d'accidents constatés entre le 50re et le rond-point Montgomery-Léopold, à Montgomey et entre Montgomery et le square Léopold II (période 2016-2019) :

              - des contre-allées entre Mérode et Montgomery

              - du rond-point Montgomery

              - des contre-allées entre Montgomery et le square Léopold II