WIH - CELA COMMENCE BIEN ...

Droit de réponse du 10 mai 2017 à LaLibre - Christian Laporte

 
     
 
 
---------- Message transféré ----------
De : Comité Tervueren-Montgomery
Date : 10 mai 2017 à 21:00
Objet : Droit de réponse à l'article "Polémique autour du "War Heritage Institute" lancé au Musée de l'Armée "
À : Christian Laporte (LaLibre), Francis Van de woestyne (LaLibre), Mathieu Colleyn (LaLibre), Meulders Raphaël (LaLibre)
 
A l'attention de LaLibre
 
Bonjour Monsieur Laporte,
 
Vous avez émis à juste titre dans l'article précité un constat de certaines personnes présentes lors de la présentation du Ministre VANDEPUT aux arcades du 50re.

Nous avons le plaisir de vous faire une demande de droit de réponse avec des éléments très précis auxquels les parlementaires et les Ministres concernés n'ont pas encore répondu malgré de fréquents appels à ce sujet.

Le droit de réponse est au nom du comité Tervueren-Montgomery.

Merci d'avance

coordinateur Tervueren-Montgomery
 

----------------------
Droit de réponse
----------------------

WAR HERITAGE INSTITUTE : CELA COMMENCE BIEN ... - quelques exemples

Messieurs les Ministres,
Messieurs les Parlementaires,
 
La loi créant le War Institute Heritage a été adoptée par le parlement fédéral le 27 avril 2017.

Comme nous l'avons dit, ainsi que plusieurs parlementaires, journalistes et experts de la politique scientifique, ce projet pourtant destiné à faire des économies et à mieux utiliser les collections nationales contient clairement les moyens de démanteler ce même patrimoine. Devant ce constat, nous continuons notre action.
 
Devons-nous vous rappeler que pour modifier le statut d'un établissement scientifique fédéral, vous aviez besoin, de par la loi spéciale de 1980, de l'avis conforme de chaque entité fédérée ? VOUS NE L'AVEZ PAS car les gouvernements des entités fédérées n'ont pas donné préalablement leur accord à leurs représentants, réunis au "CODECO", pour transformer le MRAH en un parastatal. Un recours devant la cour constitutionnelle pourrait peut-être vous faire entendre raison?
 
Monsieur le Ministre REYNDERS, vous prétendez (mais uniquement hors-média) que le fait que la région flamande a repris un avion inscrit au patrimoine national comme "topstuk" est une erreur administrative et que vous avez demandé à votre collègue à la faire supprimer: alors, pourquoi n'est ce pas fait? Pourquoi un décret "Topstuk" peut-il passer au-dessus de la loi nationale sur la préservation du patrimoine et la gestion de celui-ci par le personnel de ses institutions? Un recours devant le Conseil d'Etat fera-t-il jurisprudence en la matière?

Monsieur le Ministre VANDEPUT, vous prétendez faire des économies, mais vous n'expliquez toujours pas pourquoi vous gaspillez 2,3 M° d'euro du MRAH à transformer un bâtiment qui n'appartient pas au parastatal mais à l'école militaire, mais pour lequel ce même parastatal va devoir payer un loyer, alors qu'il en paie la rénovation. Difficile à expliquer, non? Pourquoi ne répondez-vous pas?

Pour la petite histoire, un procès verbal a été rédigé suite à la disparition des canons de l'esplanade du Cinquantenaire le 8 mars 2017. Sur la photo ici vous pouvez voir qu'ils ont été exposé à Brasschaat lors d'une fête le we du 22-23 avril. Nous avons demandé leur retour au 50naire, puisqu'ils font partie de la façade classée du site du Cinquantenaire. Une plainte en justice vous obligera-t-elle à plus de prudence à l'avenir?
 
Nous attendons vos réponses dans un délai rapide
 
Tervueren-Montgomery
www.tervueren-montgomery.eu
 
 
     
 
 

Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)
Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY