COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
 

POSE D’UNE LIGNE TRES HAUTE TENSION (HT) DE 150.000 Volts CHARLES-QUINT - UCL EN TRAVERSANT WOLUWE SAINT-LAMBERT ET SCHAERBEEK

   
 

Tracé alternatif sur Schaerbeek

   
 

Une scandaleuse demande financière d'ELIA pour corriger le tracé des cables Haute Tension (HT) sur Schaerbeek
 

---------- Message transféré ----------
De : Jean-Noel Lebrun (Coeur-Europe)
Date : 4 mai 2017 à 21:57
Objet : Une scandaleuse demande financière d'ELIA pour corriger le tracé des cables Haute Tension (HT) sur Schaerbeek
À : Peeters Chris (Elia)
Cc : ...
 

Monsieur le Directeur Général,

Cher Monsieur Peeters,

Le 18 Novembre 2015 j'avais déjà alerté Monsieur Berger (cf. email et photos plus bas) sur le dangereux placement des cables HT en cours dans Schaerbeek, place Jamblinne de Meux et rue Rasson: 
 
En plusieurs endroits les cables étaient placés à moins de trois mètres des habitations, soit bien moins que les 4.5 mètres nécessaires dans le meilleur des cas (si pose en trèfle jointif).
 
Quelle n'est pas ma surprise de découvrir aujourd'hui que votre société réclame plusieurs centaines de milliers d'euros à la commune de Schaerbeek pour corriger l'erreur faite par l'équipe de management qui vous a précédé

Et ce afin de privilégier le passage des cable HT par les voies les plus larges qui seules permettent de respecter les critères de santé publique en restant à une distance suffisante des façades des habitations et des écoles.

J'espère que vous aurez à coeur de régler ce problème dans l'intérêt bien compris de vos concitoyens et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de mes sentiments les plus distingués.
 
Jean-Noel Lebrun
Speaker, Coeur-Europe

 

From: Jean-Francois Roche
Sent: Thursday, May 4, 2017 11:09 AM
Subject: Re: Câbles à HT
 
Compte-rendu reunion comité Pelletier ligne H.T. Elia 3/05/2017

La décision du Collège de la commune de Schaerbeek est annoncée pour le 21 mai (la Commune a demandé un report d'un mois à Elia pour prendre sa décision initiallement prévue le 21 avril) et sera prise après un nouveau "tour de table" par le Bourgmestre.
 

Elia a envoyé à la Commune une analyse succinte de 2 tracés alternatifs passant par soit l'avenue de Roodebeek soit par le boulevard Emile Max et considère qu'ils n'apportent rien en matière de limitation du champ magnétique et posent des problèmes de mobilité mais sans indiquer d'obstacle technique. 
 
Elia propose donc de maintenir le tracé actuel, y compris par la rue Rasson (malgré la résolution votée à l'unanimité par le Conseil de Schaerbeek interdisant un tel passage) et demande à la Commune de les dédommager du montant des travaux réalisés rue Pelletier et de Lintout (500.000 €) en cas de choix par celle-ci de tracé alternatif. D'autrepart Elia semble  maintenant attendre une décision rapide de la Commune car le blocage du chantier a des conséquences pour eux notamment financières.
 

From: Jean-Noel Lebrun (Coeur-Europe)
To: Berger Markus (Elia)
Sent: Wednesday, November 18, 2015 5:11 PM
Subject: Pose 150,000 Volts dangereuse sur Schaerbeek (Place de Jamblinne de Meux à Schaerbeek)
 
Bonsoir Monsieur Berger,
 
Pour faire suite à notre réunion de cet après-midi, vous trouverez ci-joint pour vos équipes quatre photos prises sur la place de Jamblinne de Meux, où la tranchée 150,000 Volts a été creusée entre 2.12 m et 3.64 m du mur des habitations, soit à une distance moyenne de 2,88 m.
 
Cette distance est très sensiblement inférieure à la distance de précaution de 4,5 m dont nous avons discuté et qui correspond à un champ magnétique de 0,4 microTesla lorsque les cables sont bien montés en trèfle jointif.
 
Il ne s'agit pas d'un cas isolé, comme vous pourrez le constater avec un second exemple pris un peu plus loin.
 
Jean-Noel Lebrun
www.coeur-europe.be