COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
 

POSE D’UNE LIGNE TRES HAUTE TENSION (HT) DE 150.000 Volts CHARLES-QUINT - UCL EN TRAVERSANT WOLUWE SAINT-LAMBERT ET SCHAERBEEK

   
 

Tracé alternatif sur Schaerbeek

   
 

Re: Ligne 150,000 Volts: "Nous ne pouvons dès lors souscrire au contenu de votre mail" ???

---------- Message transféré ----------
De : Jean-Noel Lebrun (Coeur-Europe)
Date : 10 mai 2017 à 14:59
Objet : Re: Ligne 150,000 Volts: "Nous ne pouvons dès lors souscrire au contenu de votre mail" ???
À : Peeters Chris (Elia)
Cc : ...
 
Cher Monsieur Peeters,

La réponse de vos services au problème de mauvaise pose de câble haute-tension à Schaerbeek est au minimum très injustifiée:
 
- En effet, le document ELIA TGX-APA/4NR/WCQ/000/02  du 3/11/2015 précise que le champ magnétique ne reste inférieur à 0,4 microTesla dans le meilleur cas (une pose de câbles posés en trèfle jointif) qu'au delà de 4.5 m de l'axe de la tranchée, et ce tant que l'intensité du courant reste inférieure à 341 Ampères, soit 30% d'utilisation de la capacité de la ligne (page 13).

- Vous trouverez ci-joint deux photos qui montrent que Rue Rasson la tranchée haute tension ELIA est à 2.50 mètres de certaines habitations, soit beaucoup moins que la distance de sécurité.

- De plus, aucun contrôle n'a semble-t-il été effectué pour vérifier si à cet endroit le câble a été posé en nappe, en trèfle non-jointif ou en trèfle jointif par vos sous-traitants.
 
- De plus, il est difficile de garantir quelle sera l'utilisation future de la ligne. Dans certains documents ELIA a évoqué le chiffre de 40%, soit bien plus que les 30% utilisés pour "calculer" les 4.5 m du 0.4 microTelsa... et il est en réalité difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve.

Soyez assuré, Monsieur le Directeur Général, que les comités de quartiers et le collège des Echevins de Schaerbeek sont constitués de gens raisonnables et courtois. Ils s'attendent néanmoins à ce qu'une société comme la votre soit à la hauteur de sa mission publique, et résolve proprement, rapidement et à ses frais les problèmes de santé publique qu'elle a contribué à créer par un sans-gêne manifeste.
 
Bien à vous,
 
Jean-Noel Lebrun
Speaker, Coeur-Europe

 
 
Cher Monsieur Lebrun,
 
Depuis plusieurs mois, Elia étudie en toute transparence avec la commune de Schaerbeek les différentes pistes de solution respectant à la fois l’intérêt général et la santé publique. Toutefois, pour faire aboutir ce projet d’utilité publique, des informations à la fois correctes et complètes doivent être transmises aux différents intéressés. Nous ne pouvons dès lors souscrire  au contenu de votre mail.
 
Nous nous tenons à disposition de la Commune pour tout échange ou séance d’information qu’elle jugera opportun.
 
Veuillez agréer, Monsieur Lebrun, l’expression de nos sentiments distingués.
 
Info@elia

 

From: Jean-Noel Lebrun <jnlebrun@yahoo.com>
To: Peeters Chris <chris.peeters@elia.be>
Sent: Thursday, May 4, 2017 9:57 PM
Subject: Une scandaleuse demande financière d'ELIA pour corriger le tracé des cables Haute Tension (HT) sur Schaerbeek
 
Monsieur le Directeur Général,
Cher Monsieur Peeters,
 
Le 18 Novembre 2015 j'avais déjà alerté Monsieur Berger (cf. email et photos plus bas) sur le dangereux placement des cables HT en cours dans Schaerbeek, place Jamblinne de Meux et rue Rasson: 

En plusieurs endroits les cables étaient placés à moins de trois mètres des habitations, soit bien moins que les 4.5 mètres nécessaires dans le meilleur des cas (si pose en trèfle jointif).
 
Quelle n'est pas ma surprise de découvrir aujourd'hui que votre société réclame plusieurs centaines de milliers d'euros à la commune de Schaerbeek pour corriger l'erreur faite par l'équipe de management qui vous a précédé
 
Et ce afin de privilégier le passage des cable HT par les voies les plus larges qui seules permettent de respecter les critères de santé publique en restant à une distance suffisante des façades des habitations et des écoles.

J'espère que vous aurez à coeur de régler ce problème dans l'intérêt bien compris de vos concitoyens et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de mes sentiments les plus distingués.
 
Jean-Noel Lebrun
Speaker, Coeur-Europe