Nuisances sonores : Ryanair met en place une stratégie pour ne pas payer les amendes

Bx1,be 11/05/2017

Ryanair a mis en place une stratégie afin d’éviter de payer les amendes pour nuisances sonores voulues par la Région bruxelloise, rapporte jeudi La Libre Belgique qui a consulté des documents internes à la compagnie aérienne irlandaise.

PLUS RAPIDEMENT EN L’AIR

La stratégie de Ryanair est reprise dans un « Airfield brief » du 24 février, signé de la main du chef pilote Shane McKeon. Il s’agit de faire décoller l’avion le plus rapidement possible afin de le mettre à distance raisonnable des radars sonores au sol et ainsi éviter de se faire repérer.

Pour être le plus rapidement en l’air, Ryanair conseille à ses pilotes de demander aux contrôleurs aériens de pouvoir décoller depuis le début de la piste 25R (où ont lieu la majorité des décollages) et non ‘à l’intersection’.

L’idée est de réduire le temps de montée, et la compagnie recommande aussi une puissance minimale du moteur supérieure (24K, soit 24 000 livres de poussée de réacteurs) à ce qui est théoriquement requis (22K) au décollage.

Etre plus rapidement en l’air permettrait aussi aux avions de Ryanair de tourner de manière plus serrée sur les routes du Nord ou du Ring et d’éviter de survoler le territoire bruxellois. La note précise qu »à cause de la présence de sonomè­tres,  il faut éviter de voler au sud’ de deux balises, correspondant à celles des routes du Ring et du Canal. La compagnie s’est inspirée d’une procédure similaire mis en oeuvre à l’aéroport de Madrid­-Barajas.

(Belga)

http://bx1.be/news/nuisances-sonores-ryanair-met-en-place-une-strategie-pour-ne-pas-payer-les-amendes/

 

'Ryanair omzeilt geluidsboetes door extra gas te geven'

 

De Tijd 11 mei 2017 09:18 Erik Ziarczyk

 

De lagekostenmaatschappij Ryanair heeft een manier gevonden om boetes voor geluidsoverlast boven het Brussels gewest te vermijden.

 

Ryanair probeert de vliegtuigen zo snel mogelijk de lucht in te krijgen wanneer ze opstijgen vanop baan 25R, die op Brussels Airport het vaakst gebruikt wordt voor vertrekken. Dat blijkt uit interne documenten van het Ierse bedrijf waarover La Libre Belgique donderdag bericht.

 

Piloten vragen aan de luchtverkeersleiders of ze mogen vertrekken van het beginpunt van de baan, dat het verst verwijderd is van het Brussels Gewest. Normaal wordt gestart aan de zogenaamde 'intersectie' iets verderop.

Geluidsmeters omzeilen

 

De Airfield brief van 24 februari van chef-piloot Shane McKeon raad de piloten aan de motoren harder te laten draaien. Met die maatregelen gaan de Ryanair-vliegtuigen eerder de lucht in, waardoor ze hoger boven de geluidsmeters rond de luchthaven vliegen.

 

De piloten kunnen dan ook sneller afdraaien naar bijvoorbeeld de Ring-route of de noordelijke route, waardoor ze het Brussels gewest meer kunnen vermijden. 'Dergelijke snelle vertrekken kosten meer aan kerosine, maar ze zijn de kostprijs meer dan waard als je daarmee boetes kan vermijden die kunnen oplopen tot 60.000 euro', zegt een bron aan La Libre Belgique.

Inning boetes uitgesteld

 

De Brusselse regering hanteert sinds kort zeer strenge geluidsnormen rond de luchthaven van Zaventem. Maatschappijen die de normen overschrijden, hangen zware boetes boven het hoofd. Maar eind april werd afgesproken dat de inning van de boetes wordt uitgesteld.

 

De Vlaamse regering spande twee keer een belangenconflict aan tegen de verstrenging van de Brusselse geluidsnormen. Volgens haar zet de beslissing de economische toekomst van de luchthaven op de helling. Vliegmaatschappijen hebben al gedreigd te verhuizen

 

Bron: Belga, De Tijd

 

http://www.tijd.be/politiek-economie/belgie-economie/Ryanair-omzeilt-geluidsboetes-door-extra-gas-te-geven/9893105

 

Nuisances sonores: les entourloupes de Ryanair pour éviter de payer les amendes

Le Vif 11/05/2017

 

Ryanair a mis en place une stratégie afin d'éviter de payer les amendes pour nuisances sonores voulues par la Région bruxelloise, rapporte jeudi La Libre Belgique qui a consulté des documents internes à la compagnie aérienne irlandaise.

 

La stratégie de Ryanair est reprise dans un "Airfield brief" du 24 février, signé de la main du chef pilote Shane McKeon. Il s'agit de faire décoller l'avion le plus rapidement possible afin de le mettre à distance raisonnable des radars sonores au sol et ainsi éviter de se faire repérer. Pour être le plus rapidement en l'air, Ryanair conseille à ses pilotes de demander aux contrôleurs aériens de pouvoir décoller depuis le début de la piste 25R (où ont lieu la majorité des décollages) et non 'à l'intersection'.

 

L'idée est de réduire le temps de montée, et la compagnie recommande aussi une puissance minimale du moteur supérieure (24K, soit 24 000 livres de poussée de réacteurs) à ce qui est théoriquement requis (22K) au décollage. Etre plus rapidement en l'air permettrait aussi aux avions de Ryanair de tourner de manière plus serrée sur les routes du Nord ou du Ring (voir infographie) et d'éviter de survoler le territoire bruxellois. La note précise qu''à cause de la présence de sonomè­tres, il faut éviter de voler au sud' de deux balises, correspondant à celles des routes du Ring et du Canal. La compagnie s'est inspirée d'une procédure similaire mis en oeuvre à l'aéroport de Madrid­-Barajas.

 

La sécurité, priorité n°1, estime Belgocontrol

 

"La sécurité et la capacité sont toujours notre priorité. Nous nous retrouvons donc difficilement dans la recommandation générale d'une compagnie conseillant à ses pilotes d'éviter en premier lieu les amendes et d'adapter leur vol à cet effet", a réagi jeudi Belgocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien belge.

 

Belgocontrol rappelle de son côté que c'est le pilote qui décide comment il décolle, en fonction de l'appareil et de son poids. Avec la sécurité en priorité absolue. "Si elle est menacée, le pilote est averti par le gestionnaire du trafic. Et s'il persiste dans sa décision, un rapport est établi", souligne le gestionnaire aérien selon lequel, par ailleurs, le fait que tous les pilotes souhaitent décoller de manière identique causerait de graves problèmes de capacité à Brussels Airport.