Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
     
 

TERVUEREN-MONTGOMERY DENONCE L'INACTIVITE DU MINISTRE DE LA DEFENSE Steven VANDEPUT AINSI QUE SON INCAPACITE A PROUVER LA BONNE FOI QUANT A UN NON-DEMANTELEMENT DU MUSEE MRAH SUR LE SITE DU CINQUANTENAIRE - nous ne demandons qu'à nous tromper en invitons le Ministre de la Défense à donner, ce mercredi 29 mars 2017 en commission de la défense, des garanties solides comme l'acier des canons de l'esplanade partis à Brasschaat

 
     
 
Communiqué de presse de TERVUEREN-MONTGOMERY   (
28 mars 2017 à 10:41)

Concerne :
a)     Le War Heritage Institute et le décret TOPSTUKKEN de la région flamande : y a-t-il vraiment une menace pour le patrimoine national ?
b)     "La Flandre menace le patrimoine bruxellois"  (La Capitale - 8 mars 2017)


Monsieur le Ministre,

La toute récente disparition des canons de l'esplanade le 8 mars 2017, ainsi que le dossier de l'avion topstuk C-119 démontrent votre incapacité à prouver la bonne foi quant à un non-démantèlement du musée MRAH sur le site du Cinquantenaire.

C'est inacceptable pour plus de 10.700 signataires de la pétition 'HOLD-UP op het Legermuseum/ -sur le musée de l’Armée/ -on the Museum of the Armed Forces'

Il est  temps pour les citoyens de rassurer les politiciens car ils ne sont pas tout seuls dans cette affaire - ce n'est pas tous les jours que l'on réunit 11.000 signatures. Il est maintenant temps de vous poser les questions suivantes :

1/    Existe-t-il un agenda caché concernant le MRAH Cinquantenaire ? Et si oui quel est-il ?

Pour les pièces du MRAH, le concept du décret Topstukken est simple : le fédéral reste "propriétaire" (nue-propriété) mais la Flandre dispose de l'usus et du fructus - c'est le démembrement de la propriété.

2/    L'avion C119 de Melsbroek : un cas d'école du décret Topstukken - un exemple du démembrement de la propriété fédérale ?

Vous avez prétendu lors de la 1ère commission défense prendre des renseignements sur 'Topstukken' mais ... vous ne communiquez rien. Après le C119, vous ne prouvez pas que cela ne se reproduira plus avec l'ensemble des pièces du MRAH transférées/en-cours de transfert vers les entrepôts du MRAH en Flandre.

3/    Les canons de l'esplanade du Cinquantenaire, à l'entrée du MRAH, ont été démontés pour être expédié à Brasschaat - quand reviendront-ils exactement ?

L'argument évoqué de la sécurité est fallacieux car les canons étaient sur chandelles, et donc stabilisés même si les roues présentaient une défectuosité partielle. Présents depuis 1923, ils ont subis 2-3 changements de roue, mais pour autant ils n'ont jamais changé de place. Contrairement à l'avion C119 topstukken, il n’y en a pas d’autres au MRAH.

Les canons de l'esplanade ne reviendront pas de Brasschaat. Brasschaat est la réserve du MRAH, mais dès qu'une pièce y est déposée, le compte à rebours des 5 ans du TopStukken commence ... au profit du Gunfire Museum ?

4/    Pourquoi cacher le nom du musée royal de l'armée ou koninklijk musem van het leger, connu et identifiable dans le monde, derrière un nom qui ne permet aucune identification : War Heritage Institute (WHI) ?

5/    Pourquoi réaliser de nouveaux bureaux administratif en dehors du MRAH (au sein de l'école militaire) - alors qu'il y a de la place en suffisance - pour un montant de 2,3 millions d'Euro (m°€) alors que vous prétendez faire des économies ?

6/    Pourquoi chercher à appauvrir encore plus le MRAH ? Un autre montant de 2.5m°€ appartenant au MRAH, subtilisé par le projet de loi WHI, pourrait être utilisé pour sa rénovation et ... pour d'autres musées repris dans le WHI.

7/    Quel est votre position suite aux analyses du Gerfa ?

WAR HERITAGE INSTITUTE : une opération très douteuse  (Gerfa - 12/2016)
WAR HERITAGE INSTITUTE : le WHI a-t-il du plomb dans l'aile ?  (Gerfa - 02/2017)

8/    Quel est votre position suite à l'article du 8 mars 2017 de La Capitale "La Flandre menace le patrimoine bruxellois"

Quelles sont nos craintes aujourd'hui ? Que le politique se veut simplement rassurant.

Mais qu'apporte-t-il comme garantie ?  Tiendra-t-il parole dans quelques années ? Et quel crédit accorder à un Ministre inactif et incapable à prouver la bonne foi quant à un non-démantèlement du musée MRAH sur le site du Cinquantenaire ?

Et que l'on ne vienne pas donner comme réponse au départ des canons à Brasschaat le fait que des blindés partent à Bastogne : 15.000 pièces déjà transférées dans les entrepôts du MRAH en Flandre pour moins de 800 pièces en Wallonie : ce n'est pas une réponse acceptable.

Il faut arrêter l’hémorragie. Ce patrimoine doit rester sur le sol bruxellois, territoire neutre et où sa présence draine un public belge et étranger qui n’ira ni à Brasschaat ni à Léopoldsburg.

Nous ne demandons qu'à nous tromper en invitons le Ministre de la Défense à donner, ce mercredi 29 mars 2017 en commission de la défense, des garanties solides comme l'acier des canons de l'esplanade partis à Brasschaat.

TERVUEREN-MONTGOMERY
tervueren.montgomery@gmail.com

www.tervueren-montgomery.eu
 
 
 

Quels sont les gardes-fous qui protègent / protègeront le patrimoine national ?