COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
   

 

PHASE TEST MONTGOMERY
 

 

 

Envoyé : Wednesday, 23 February 2022 14:45
Objet : RE: Réaménagement du Square Montgomery - mise en demeure - m. réf. 

 

Monsieur ...,

 

J’accuse bonne réception de votre courrier du 22/2/2022.  

 

Vous savez que la concertation nous tient à cœur et je suis donc surpris lorsque vous dites qu'il n'y a pas eu de concertation. La ministre est venue vous rencontrer personnellement, afin de parler avec les riverain.e.s de cette zone, y compris vous-même, et ce à plusieurs reprises déjà : 

  • En juin 2020, nous avons organisé une réunion avec la commune d'Etterbeek. 
  • En août 2020, nous avons organisé une réunion similaire avec la commune de Woluwe-Saint-Pierre. 
  • En janvier 2021, nous avons organisé encore une réunion de concertation publique avec les riverain.e.s et la commune de Woluwe-Saint-Pierre. 
  • Fin juin 2021, nous avons également organisé une visite du terrain de l’Avenue de Tervueren avec les riverain.e.s et la commune d’Etterbeek.
Je vous rappelle également que nous avons aussi fourni une série de documents (l’ensemble des plans de l’époque, des présentations, des études, un avis de la service sécurité routière de Bruxelles Mobilité, etc.), au « Comité Tervueren-Montgomery », suite aux demandes faites par votre collègue Monsieur ...

 

En rapport avec les travaux prévus pour la fin de la semaine, et pour votre information, je vous joins le plan que Bruxelles Mobilité a établi. Il s'appuie sur ce qui a déjà été présenté aux riverain.e.s lors des réunions précédentes et a été élaboré en étroite concertation avec les communes concernées et leurs services, ici notamment la commune de Woluwe-Saint-Pierre sur le territoire de laquelle l'intervention aura lieu. Vous remarquerez sans doute que nous avons pris en compte des commentaires formulés lors des différents réunions précédentes.

 

Pour répondre immédiatement à une préoccupation principale de vos mandants, à savoir le stationnement, je voulais vous rassurer sur le fait que toutes les places de stationnement sur les quatre voies latérales du Square Montgomery seront maintenues, sauf les deux qui posent des problèmes de sécurité routière. 

 

Ces deux emplacements de stationnement voiture situés à côté des passages piétons seront remplacés par des arceaux vélos, afin de supprimer le risque de masque visuel, qui constitue un vrai enjeu de sécurité routière. Comme le précise l’article 24, al. 1er, 4° du Code de la route, l’arrêt et le stationnement sont en effet interdits sur les passage piétons et à moins de 5 mètres en-deçà de ces passages. Ceci présente l'avantage supplémentaire d’augmenter l'accessibilité multimodale du quartier. 

 

Afin de discuter de vos autres questions et craintes, je vous propose de vous rencontrer à nouveau et prochainement. Ma collègue ... et moi pourrions nous rendre disponibles demain, ce jeudi le 24 février de 8h30 à 9h30 pour une réunion virtuelle via Teams. Si cela vous convient, je vous partagerai une invitation digitale et le lien vers cette réunion.

 

Cordialement,