Nuisances aériennes: les riverains réagissent à l'interview d'Arnaud FEIST,

patron de Brussels Airport, le 23 février 2017 par la RTBF

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
   

 

From: Jean-Noel Lebrun
To: Arnaud Feist ; Marleen Vandendriessche  
Sent: Friday, February 24, 2017 11:04 AM
Subject: Brussels Airport: Prenez exemple sur Zürich !

 
Monsieur le Directeur Général,
 
Contrairement à ce que vous avez prétendu hier soir à la RTBF ( https://www.rtbf.be/auvio/detail_jeudi-en-prime-arnaud-feist?id=2188902 ) les normes de bruit Bruxelloises définies par l'arrêté Gosuin ne sont pas strictes, elles sont plus tolérantes que les normes de l'OMS:  
 
- La région applique actuellement les normes initialement prévues comme "temporaires".  Elles varient de jour entre 80 dB SEL (en zone 0 au centre et sud-ouest de la ville) et 100 dB SEL (en zone 2 plus proche de l'aéroport), et entre 70 dB SEL et 90 SEL la nuit.
 
- Les normes "définitives" prévues à l'article 5 de l'arrêté Gosuin et non appliquée actuellement sont un peu plus restrictives, elles varient de jour entre 70 et 90 dB et de nuit entre 70 et 80 dB, selon la proximité à l'aéroport.
 
- Dans son rapport 'NIGHT NOISE GUIDELINES FOR EUROPE' l'OMS préconise de ne pas dépasser 42 dB la nuit.  Toutes les normes de bruit Bruxelloises sont sensiblement au dessus des normes de l'OMS, y compris les normes les plus strictes qui ne sont pas encore appliquées.
 
Lorsque vous invoquez les autres aéroports mauvais d'un point de vue environnemental, Heathrow et Lisbonne, vous oubliez de préciser que par vents d'ouest dominants les avions y décollent dos à la ville. Et par vent d'est les avions au décollage d'Heathrow passent soit 8 kilomètres au nord soit 10 kilomètres au sud du centre de Londres:  Partout ailleurs qu'à Bruxelles, les avions font toujours leur possible pour éviter de survoler les zones les plus densément peuplées.
 
Vous citez également le cas de Zürich, un aéroport plus important que Bruxelles et un exemple que nous serions bien avisés de suivre:
 
- A Zürich, l'aéroport est complètement fermé la nuit, dès 23 heures avec une petite tolérance de 30 minutes pour les vols retardés.
 
- A Zürich, la piste la plus courte et sécante des deux autres (leur piste 28, équivalent de notre piste 19) est utilisée pour 68% des décollages.  Cette piste de 2.500 mètres est plus courte que notre piste 19 de 487 mètres.
 
Nous devons utiliser de façon préférentielle notre piste 19 pour tous les départs vers le sud afin de minimiser le nombre de personnes survolées autour de Zaventem, sans plus chercher à éviter le domicile de Monsieur Van Rompuy survolé 30 fois moins que les habitants de Diegem.
 
- A Zürich, plusieurs plans d'indemnisation successifs ont été mis en place, des plans qui indemnisent tous les habitants jusqu'à 10 km sous les routes d'atterrissage et 6 k sous les routes de décollages, des routes choisies pour éviter la ville située plus au sud et pour minimiser le nombre de personnes survolées.



 

Pour plus de détails, je serai heureux de vous renvoyer à notre étude des 51 principaux aéroports européens :

Cordialement,
 
Jean-Noel Lebrun
Speaker, Coeur-Europe