BICENTENAIRE

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
 
le 24 avril 2023
 
 

Cela Swing au 50re ! - 2 bons projets : mais attention à ne pas terminer en valse ...
 

Chers Bruxellois. es, Cher Riverain. es,

Deux bons projets viennent d'être annoncés l'un après l'autre :

 
le projet 'GREEN MUSEUM MILE qui consiste en l’activation et l’animation de l’espace public, des rez-de-chaussée, de rooftop… le long d’un parcours entre le Mont des Arts et le Cinquantenaire

 
le projet 'BICENTENAIRE qui a pour objectif de créer "un nouveau phare socioculturel pour les 200 ans de la Belgique" au travers de 2 Hubs dynamiques sur le site du Cinquantenaire : le Hub Innovation et le Hub Patrimoine

 
Il est toutefois regrettable que l'on soit resté, lors de la conférence de presse du 20 avril, dans l'effet d'annonce concernant le Bicentenaire et qu'il n'y a eu ni communication du "MasterPlan" ni d'informations concrètes quant à la budgétisation & au timing.

Le timing est en effet très serré et, à part l'effet d'annonce médiatique de "Hubs
dynamiques", les observateurs s'accordent pour dire qu'il n'y a pour l'instant "pas grand chose sur la table".
 
Le secrétaire d'Etat (*) a répondu à seulement 2-3 de nos 10 questions posées préalablement.
 
Merci à la Régie des Bâtiments, et à son ministre de tutelle, qui continuent de leur côté à progresser dans la rénovation des toitures en attendant, eux aussi, d'en savoir plus sur le MasterPlan.

Merci à la commune d'Etterbeek qui va organiser très prochainement une réunion avec la population (*
*) : date et lieu à suivre.
 
Pour l'instant :
 
Nous ne savons pas si le musée de l'armée, symbole du patrimoine, est voué à disparaître... Nous rappelons que le dépeçage du patrimoine national est déjà bien entamé : les blindés sont déjà partis à Bastogne et l'artillerie à Brasschaat.

Nous savons que le jeu de chaise musicale annoncé le 20 avril lors de la conférence de presse va se heurter à des réalités de terrain pourtant connues depuis des années :
 
   le transfert de l'IRPA de l'autre côté dans le 'Hub Patrimonial' pose question car l'exposition à la lumière n'est pas la meilleure pour le travail de restauration,

   la création d'une réserve dans la halle Autoworld va impliquer d'envoyer les voitures dans la halle Aviation,

   le projet de creuser dans la halle Aviation un/plusieurs étage(s) souterrain a déjà été étudié il y a des années en 2006 et ... a été écarté en raison de la nature sablonneuse du sous-sol mais aussi  ... du métro.

Rien de neuf. Alors pourquoi continuer dans cette direction ?

Quant au coût de tout ceci, nous en reparlerons prochainement. Le budget total de 156 millions d'euros ne permettrait pas de financer tout ce qui est annoncé ...


Le contribuable va-t-il au final se retrouver avec des dépenses réelles à 2-3 fois le niveau annoncé ? Et pour quel résultat en termes de rang international des collections voiture et avions ?
 
N'est-il pas temps de montrer le Master Plan, qui existe bel et bien, pour savoir si ce qui est prévu est sérieux et réaliste ?
 
RDV prochainement à Etterbeek pour en débattre (plus d'informations à suivre dès que nous en saurons plus).

Tervueren-Montgomery
 


 

(*) pour la Relance et les Investissements stratégiques et chargé de la Politique scientifique
(**)  de notre côté, le comiteTM a pour l'instant décliné l'invitation de Mr Paul Dujardin d'intégrer ‘Cinquantenaire Neighbours’ en l'absence de réponse à nos demandes concernant :
1)   l'accès intégral, et au plus vite possible, à l'ensemble des documents (dernières versions mises à jours),
2)   le statut juridique/administratif de la structure ‘Cinquantenaire Neighbours’,
3)   les noms des instances et associations y participant,
4)   dans quelle mesure les avis des instances et associations y participant auraient un poids quelconque (contraignants / non contraignants etc).