Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
 

 

 
 

 

---------- Forwarded message ---------
De : Comité Tervueren
Date: dim. 16 juin 2019 à 12:43
Subject: Il pleut des seaux au Cinquantenaire - Et on croit encore faire des expositions en 2021: mais avec qui ?
To: Def.Reynders, Reynders.diplobel
 
Lettre ouverte à Mr Didier REYNDERS,
 
Monsieur le Ministre,

Qu'attendez vous pour intervenir ? Que le Cinquantenaire coule ?
 
Il pleut des seaux au Cinquantenaire - pour mémoire, jeudi passé 6 juin, 1,5 tonne d'eau est entrée dans la salles des trésors impériaux russes au Musée royal de l'Armée ... Et voici pour le gala de Care Belgium :

It's raining again in the Cinquantenaire  15 juin 2019

Les invités au récent dîner de gala de Care Belgium ont été surpris par l'état des lieux. Ces hommes et femmes, tirés à quatre épingles, au prestigieux dîner de gala de l'ONG ne s'attendaient sans doute pas à découvrir seaux, torchons et oeuvres d'art accrochées au mur mais recouvertes de protections en plastique. Bienvenue au palais du Cinquantenaire! ...


D'autre part, les nouvelles concernant la gestion désastreuse du MRAH par le Dir Michel JAUPART sont plus qu'alarmantes :
 
a)      Le MRA entre le marteau & l'enclume (17/3/2019) : LE MARTEAU : La crainte que nous avions de voir les collections du MRA dispersées se concrétise aujourd'hui plus que jamais ... * L'ENCLUME : ... Cette plaisanterie a coûté "deux ans de loyer" soit 200.000 euros pour rien ! ...
 
b)      Et il nous revient ceci cette semaine :
 
" Un vrai miracle: l'inondation vient du fait que les feuilles de la gouttière n'avait pas été enlevées (reste 2 ouvriers qui peuvent travailler en hauteur, faute de recrutement). L'eau sortie de la gouttière est passée outre, tombant sur la boite électrique (c'est la 4e fois que je le constate en 20 ans) et l'entrée, via un rail de porte.
 
Le concierge le constate grâce à... une alarme incendie, enclenchée ailleurs dans le musée (1h du matin): avec le seul veilleur de nuit présent, qui ne peut normalement pas quitter le poste de surveillance caméra, il place des ... poubelles, récupérant 500 litres. 500 autres litres ont été raclés directement dans une bouche d'égoût de la salle 14-18. Le reste récupéré (3 cm dans les 2/3 de la salle) grâce au machine de nettoyage (8h30)
 
Les vitrines étant rehaussées sur vis, on a pu sécher le sol avec du papier. Puis, déshumidificateurs. Une semelle de chaussure a été touchée par capilarité, mais comme l'eau ne tombait pas dans les vitrines... on a échappé au pire.
 
Ce manque de recrutement va se faire ressentir: inondation repérée in extremis par le concierge (6 juin)... qui ne pouvait pas monter, en pleine pluie, sur du zinc: donc PREVENTION d'abord.
 
Par ailleurs, en résumé - en janvier 2020: il n'y a plus de plombier, de menuisier, d'électricien. Un ouvrier de 64 ans (part à l'été 2020) peut encore monter faire de l'entretien. Les militaires sont désormais non remplacés: le socleur part dans un an; un mannequinneur va sans doute partir. Il reste juste l'équipe de Bastogne pour tracter un blindé ou un canon.
 
Et on croit encore faire des expositions en 2021: mais avec qui ? "
 
Qu'attendez vous pour intervenir, Monsieur le Ministre ? Que le Cinquantenaire coule ?
 
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées

TERVUEREN-MONTGOMERY