SCHUMAN

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
 

 

Concerne :

Deux recours contre le permis du rond-point Schuman vont être introduits par des riverains : « On est là pour empêcher le naufrage » (LaCapitale - 31/10/2023)

     Avis du comité TM pour l'enquête publique rond-point SCHUMAN (PU-L2962023) (Tervueren-Montgomery - 01/05/2023)



Que pouvons-nous faire ?  Financer les recours (montant libre)
de la coordination Europe sur le compte BE96 6451 0918 0205
 


 
Bonjour,

L'arrivée d'une nouvelle secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme a suscité pas mal d'espoir parmi les bruxellois quant à  une vision partagée et une co construction positive mais ... l'alerte vient d'être lancée : « Une fois le bateau
parti, il est difficile de lui faire changer de cap. On est là pour empêcher le naufrage » ...

La coordination Europe vient de prendre une position ferme, au travers de l'Association du Quartier Léopold dans le journal LaCapitale ce mardi 31 octobre, au sujet de la délivrance pendant les vacances du permis d’urbanisme pour le projet de réaménagement du rond-point Schuman.

Mais ce n'est pas seulement le projet Schuman qui concerne les riverains de Tervueren-Montgomery. Il y a également les recours contre les permis d'urbanisme des tours TheOne & Realex ainsi que le projet du centre de conférence européen ...

*  En quoi tous ces projets concernent-ils les riverains du district Tervueren-Montgomery ?

Ans Persoons n'ignore pas la nocivité multiforme de ces projets :
1-   l’auvent prévu au centre de l’actuel rond-point Schuman porte atteinte à la perspective Cinquantenaire,
2-   les tours Leaselex & TheOne portent atteinte aux perspectives,
3-   le projet Schuman sera néfaste pour la vie des riverains du quartier européen car la circulation au niveau du rond-point va être empêchée ce qui va renvoyer la circulation vers les quartiers périphériques (dont Merode et Tervueren) où se trouve du logement.

Les riverains ont toujours été demandeurs d’aménagements pour le rond-point Schuman mais ce plan ne répond à aucun problème actuel. Malgré cela, Ans Persoons annonce, 4 mois après son arrivée, la couleur : tentative de passage en force ...

*  Que pouvons-nous faire ?

Financer les recours de la Coordination Europe (montant libre) :

     
BE96 6451 0918 0205               (Bic : JVBABE22)

N'hésitez pas à aider les associations à lutter contre les atteintes aux perspectives, à l'urbanisme et à la mobilité de la rue de la Loi, du rond-point Schuman et de l'avenue de Tervueren.

Nous ferons bon usage de vos contributions libres dans le sens de l'intérêt public - voir ici pour rappel qui nous sommes et ce que nous faisons.