|
|
PISTE
CYCLABLE
TERVUEREN-MONTGOMERY
: ON NE
PEUT PLUS
LAISSER UNE
LEGISLATURE
SANS RIEN
(8 novembre
2021)
Le comité Tervueren-Montgomery apprend ce lundi matin par voie de presse le début des travaux de 2 pistes cyclables unidirectionnelles dans les latérales à Etterbeek.
Pour avoir avoir participé dès 2019 à toutes les rencontres avec la Région et les communes, le comité Tervueren-Montgomery (*) souhaite rappeler les fondamentaux du dossier de mobilité régionale Tervueren-Montgomery en appelant toutes les parties à la retenue et à la sagesse :
1) Le comité s'oppose depuis 2018-2019 au projet de piste cyclable bidirectionnelle de court terme de la région pour des raisons évidentes de sécurité et d'accessibilité au quartier.
2) Le comité salue et soutient l'initiative communale d'Etterbeek du 8 novembre 2021 visant à se substituer à la région pour la mise en place de pistes cyclables unidirectionnelles dans les latérales afin de sécuriser immédiatement le trafic grandissant de cyclistes.
Cette initiative communale est bienvenue car il s'agit du chaînon manquant cyclable le plus important de la région. De plus, elle répond à la demande du GRACQ de mars 2019 d'avancées sur le dossier de la piste cyclable de l’avenue de Tervueren où un tronçon d’un kilomètre n’est toujours pas sécurisé.
3) Le comité soutient d'autant plus cette démarche communale d'Etterbeek qu'il constate le nombre grandissant d'enfants passant en vélo dans les latérales mais aussi et surtout l'inaction de la Région et de Bruxelles-Mobilité pour sécuriser immédiatement le trafic depuis plus de deux années (**).
4) Le comité invite la commune de WSP à également prendre sans délai les dispositions nécessaires pour sécuriser les cyclistes dans les latérales entre Montgomery et Stoclet.
5) Pour autant, et en attendant la description et es plans du projet en cours à Etterbeek, le comité rappelle la nécessité de maintenir toutes les places de parking : piste cyclable et parking dans le quartier Tervueren-Montgomery : Bruxelles-Mobilité identifiait l’impasse dès 2017 - 09/02/2021.
6) Le comité appelle la Région et Bruxelles-Mobilité à ne pas prendre de décision allant contre le bon sens en tentant d'attaquer de manière injustifiée cette sécurisation de court terme des latérales réclamée depuis des années.
Toute attaque injustifiée passerait très mal à un moment où la Cour des comptes s’abstient sur les comptes de la Région bruxelloise à cause de nombreux manquements et forcerait un débat relatif à la bonne gouvernance bruxelloise : la Région et Bruxelles-Mobilité peuvent-ils se permettre le luxe d'un affrontement avec la population bruxelloise dans le district Tervueren-Montgomery ?
7) le comité appelle la Région à se pencher sérieusement et rapidement sur la reconversion de l'avenue de Tervueren en boulevard urbain :
|