" ... Tout d’abord, il a été opposé que le rond-point Montgomery n’est pas dans le périmètre de protection UNESCO, qu’il borde. Il est toutefois dans l’axe du Cinquantenaire au Palais Stocklet, qui sont deux monuments phares de la ville de Bruxelles. L’une des plus belles perspectives de la ville, qui si elle n’est pas protégée à cet endroit précis ne doit pas pour autant être dégradée au niveau patrimonial et esthétique. Je joins à cet égard, l’aménagement effectué pour la piste cyclable de l’avenue Georges Mandel débouchant place du Trocadéro.
Il s’agit de la voie cyclable menant de la porte de La Muette au centre de Paris. La largeur de la piste est de 127 cm et le boudin de béton est large de 30 cm. C’est beaucoup plus discret que les gros séparateurs de béton qui ont été placé rond-point Montgomery dont l’effet esthétique est désastreux et donne l’allure d’un chantier de travaux public à l'un des beaux endroits de Bruxelles!
Il est quand même précisé page 17 de la Note d’Orientation Stratégique de Bruxelles Mobilité pour l'Avenue de Tervuren : “L’avenue est reprisse dans le PRDD comme une zone et axe patrimonial. Dans ce cadre une coordination avec perspective pourrait se révéler nécessaire”.
Toujours au niveau de l’esthétisme, je ne suis pas opposé à un rideau d’arbres constituant une berme centrale au milieu de l’avenue (page 17). J’ajoute que les plantations existantes pourraient être reliées par une haie basse (environ 150 cm de haut) permettant de masquer la vue des voitures aux riverains et créant ainsi un surplus d’espace vert.
Dans la note de Bruxelles Mobilité, il est écrit que
Page 9 “la problématique du square Léopold II”. Pour le pratiquer chaque jour à pied ou en tram, je ne vois pas où est la problématique. Il y a une voie de passage transversale pour les cyclistes et pour les piétons. En l’occurrence cela fonctionne très bien. Pourquoi soulever un problème là où il n’y en a pas ?
Page 10: Il en est de même pour la largeur des trottoirs de l’avenue que j’emprunte à pied chaque jour plusieurs fois par jour sur les cotés Nord et Sud, entre le Cinquantenaire et Chien Vert. La largeur est suffisante et tout à fait satisfaisante. Le problème lorsqu’il y en a un vient de ceux qui ne respectent pas le code de la route. Ce sont des cyclistes qui grillent les feux en bousculant les piétons. Comme l’affaire qui a défrayé la chronique dans les Ardennes avec le cycliste qui a bousculé la petite fille. Les cyclistes qui omettent de respecter le code de la route devraient être verbalisés pour ne pas mettre en danger les piétons.
Page 15 “la politique communale d’octroi de cartes de dérogation riverain”. Va être attaquée par BM. Il faut en demander le maintien au bourgmestre. “Ces choix expliquent la plus forte pression du stationnement sur le territoire de la commune de Woluwé-Saint-Pierre”...
“Le riverain ne va pas ou peu stationner sa voiture sur l’avenue de Tervueren”. C’est tout à fait faut. Je vois mes voisins et moi-même stationnons sur les parking en épi. De même, “Le taux d’occupation ... Est le plus important entre 10 h et 12 h”. Quid de la fin de journée ??? Lorsque l’on rentre le soir, il est très difficile de trouver une place à proximité de chez soi. La personne qui a fait le relevé a du quitter son travail à 17 heures et n’a pas constaté ce qu’il en était dans la fin de la journée.
Le paragraphe suivant page 16 est très clair “L’objectif de BM est quant à lui de libérer la voierie du stationnement”.. SANS CONCERTATION DES RIVERAINS QUI Y VIVENT ET STATIONNENT LEURS VOITURES.
Page 19 “la suppression de stationnements pour permettre la création d’une piste cyclable bidirectionnelle dans la latérale Sud entre Léopold iet Montgomery”... “il faut déconnecter les latérales de l’axe central ou des distributeurs”.. Comment ferons nous pour rentrer chez nous en automobile ??? Puis pour stationner ?
Page 20 figure 15 = la piste cyclable est projetée au ras des immeubles. Il faut pouvoir sortir des cours et des parkings d’immeuble avec sa voiture, en toute sécurité. Lorsqu’il y a des déménagements, ce qui est fréquent, c’est là que stationne le monte charge. Cet emplacement doit aussi rester libre pour les livraisons des professionnels.
C’est une absurdité. La piste doit être monodirectionnelle et le long des stationnements en épis. ... "