FORUM 2040 - Brussels Airport

Lode Willem - comme diplomate vous décevez déjà ...

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
   
 
From: Jean-Noel Lebrun <jnlebrun@yahoo.com>
To: "lw@vbo-feb.be" <lw@vbo-feb.be>; "2040@brusselsairport.be" <2040@brusselsairport.be
 

Monsieur,

 
Si j'en crois La Libre Belgique, vous démarrez plutôt mal votre mission de lobbyiste en chef de Brussels Airport pour le projet Forum 2040.  http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/qui-est-cet-ancien-de-l-onu-qui-veut-debloquer-l-avenir-de-l-aeroport-de-bruxelles-59ca81d6cd70be70bca872fa

 
En effet :

1. Votre déclaration "l'on discute mieux lorsque l'on mange ensemble" est maladroite:

- Parler de "bouffe" n'est ce pas une remarque un peu déplacée lorsque des centaines de milliers d'habitants sont réveillés chaque nuit par des vols au coeur des zones les plus densément peuplées du pays et de nos trois régions, ce que l'on évite soigneusement partout ailleurs?

- Ne croyez-vous pas que le droit au sommeil pour tous est plus précieux et légitime que quelques repas offerts par l'aéroport ?
 

2.- Tout devrait être fait pour minimiser le nombre de victimes de l'aéroport, il serait utile de vous l'entendre dire. Sinon, quel sera le sens de votre mission ?

- Il est possible et souhaitable de déplacer les vols de nuit sur d'autres aéroports plus éloignés des grands centres urbains, DHL l'a déjà fait PARTOUT AILLEURS en Europe. Sommes-nous des bêtes? http://www.coeur-europe.be/images/Comparatif/DHLOptionsInBelgium.pdf

- Il est nécessaire que toutes les victimes de l'aéroport soit proprement indemnisées.  Pour que cette indemnisation puisse se faire dans des conditions financières correctes il est nécessaire d'en minimiser le nombre, ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui.


3. Vous opposez naïvement aux 180.000 victimes des nuisances sonores de Brussels Airport (selon les normes de la Commission Européenne et de l'OMS) 10.500.000 Belges non survolés : http://www.coeur-europe.be/images/Comparatif/CP-124000VictimesSurBruxelles.pdf
 
- D'après les études de la DGAC, seulement 20% de Belges prennent l'avion chaque année, et ce en moyenne 2,5 fois :  Au total, cela représente moins de 14.000 passagers belges par jour à Zaventem, après soustraction des voyageurs de Charleroi.

- Le nombre de victimes quotidiennes de l'aéroport selon les normes de l'OMS et de la Commission Européenne se monte à 180.000 victimes, dont plus de 50,000 en Flandre et plus de 124,000 en région bruxelloise. 

- Trouvez-vous ce ratio de 13 victimes quotidiennes pour un seul passager raisonnable ??
 

4. Vous cherchez à noyer le poisson dans une fausse réthorique de chantage à l'emploi:

- La question n'est pas de savoir combien de personnes nos aéroports font ou feront vivre, ou si ils sont utiles pour notre économie.
 
- La bonne question est de savoir où et comment organiser nos infrastructures pour impacter au minimum l'environnement et permettre une croissance de nos activités aéroportuaires qui soit à la fois raisonnable et légitime.  http://www.coeur-europe.be/images/Comparatif/LivreBlanc-13NouvellesPistesPourBrusselsAirport.pdf
 

5. Vous moquez les serviteurs de l'Etat que sont notre armée et ses généraux

- Nommer un général pour encadrer ce "Forum" aurait été une excellente décision: nos militaires respectent à la fois l'Etat, notre bien commun, et les citoyens qu'ils protègent - ce qui est rarement le cas des lobbyistes.

- De plus, un militaire pourrait aider à faire évoluer (i) la part trop importante de notre espace aérien réservée à quelques vols militaires, et (ii) le fonctionnement de nos aéroports militaires en y délocalisant certains vols civils, comme par exemple le cargo de nuit vers Beauvechain.

- Apprenez qu'en Europe de nombreux aéroports ont un fonctionnement mixte: http://www.coeur-europe.be/images/Comparatif/Livre-Noir-51-Aeroports-Europeens-LR.pdf

Comme "diplomate", vous décevez déjà.

Jean-Noel Lebrun
Speaker, Coeur-Europe