|
Nuisances des avions - des Bruxellois(es) demande au tribunal de faire cesser immédiatement les atteintes à leur santé et sécurité commises par BAC, le SPF Mobilité, Belgocontrol |
|
Communiqué de presse
SURVOL : LE PARQUET VA-T-IL ACCEPTER DE RECEVOIR OU REFUSER LES PREUVES DES INFRACTIONS PENALES ET DES VIOLATIONS DE LA LOI PAR BRUSSELS AIRPORT COMPANY, Arnaud FEIST & X lors de l'audience du vendredi 22/2/2019 à 9h au TPI de Bruxelles (MONTESQUIEU - n° R.G. 2018/6429/A) ?
Dans la foulée de ce que certain(e)s observateurs avertis qualifient d' "injustice" si ce n'est de "matraquage", le 'groupe des 8' plaignants Bruxellois a effectué :
- une requête en cessation de traitement discriminant pour atteintes à leur santé et sécurité commises par Brussels Airport Company, le SPF Mobilité & Belgocontrol (communiqué de presse 27/10/2018),
- un double pourvoi en cassation le 28/01/2019 contre les décisions de la chambre du conseil et de la chambre des mises en accusation (voir ci-joint).
Le 'groupe des 8' a déposé le vendredi 15/02/2019 ses conclusions :
►►► Question préjudicielle « in limine litis » - CONCLUSIONS cessation de Bruxellois(e)s : Demande d’application de l’article 29 C.i.c. en présence de faits délictueux (toutes les pièces sont accessibles en fin de conclusions) :
IV. Les dispositions légales intentionnellement violées au préjudice de et en manière discriminante à l’encontre des requérants :
- Les articles 9 et 20, 4° de l’ordonnance du 17 juillet 1997 relatif à la lutte contre le bruit en milieu urbain ainsi que les articles 2 et 5 de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mai 1999 relatif à la lutte contre le bruit généré par le trafic aérien ... ; S’agissant du non-respect des normes de bruit environnementales de la Région de Bruxelles-Capitale : - En particulier, l'article 34 de l'Arrêté royal du 21 juin 2004 octroyant la licence d'exploitation de l'aéroport de Bruxelles-National à la société anonyme B.I.A.C. (raison sociale modifiée en B.A.C. par la suite) ... : "Art. 34. Le titulaire respecte et fait respecter, dans le cadre de son exploitation de l’Aéroport de Bruxelles-National, les normes acoustiques arrêtées par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, après concertation avec l’Etat fédéral." S’agissant de la violation de la Loi par B.A.C., son Chief Executive Officer Arnaud FEIST & X : - Le Conseil d'État a rejeté le 12 novembre 2016 le recours introduit par Brussels Airport Company à propos des normes de bruit (Document 37) ... ; - la violation de la certification et la catégorisation des avions en fonction de QC ... ; - l’arrêté ministériel du 27 juillet 2009 relatif à la gestion des nuisances sonores à l’aéroport de Bruxelles-National ; - le non-respect de la MTOW comme base de la certification acoustique ... ; - le non-respect des autorisations de départ ... ; - les articles 4.5.1.1 et 4.5.1.3 du document 4444 de l’OACI ... ; - l’article 38 de la loi du 27 juin 1937 relative à la règlementation de la navigation aérienne ... ; - l’article 32 de la loi du 27 juin 1937 portant révision de la loi du 16 novembre 1919 relative à la règlementation de la navigation aérienne parmi les dispositions pénales suivantes : ... ►►► Modalités pratiques: L'audience "cessation" (R.G. 2018/6429/A) aura lieu le vendredi 22/02/2019 à 9h00 au TPI Bruxelles (MONTESQUIEU - 13 rue des Quatre-Bras). En raison des mesures de sécurité, il convient de vous y présenter bien à l'avance. L'avocat des plaignants Bruxellois présentera - sur art. 29 CiCr - l'inventaire et les preuves des infractions pénales au représentant du Parquet. Pour tout renseignement : rdv sur place, Me Philippe VANLANGENDONCK répondra aux questions.
Plate-forme des comités de quartier Bruxellois unis contre les nuisances de Brussels Airports
|