Il est inacceptable que François BELLOT transfère des vols de nuit du Noordrand sur Bruxelles (route du canal et/ou Virage gauche)
Le noordrand a fait pression sur la NV-A - malgré la très forte réduction de trafic - pour avoir moins de vols de nuit car (du fait de la fermeture de la piste 19 pour les décollages) la totalité des vols fret partent de la 25R en passant sur le nord - y compris sur Evere, Schaerbeek, Laeken et NOH.
Après avoir suivi le CEO de Brussels Airlines (qui déclarait que Zaventem n'est pas un moyen de transport public et qu'aucune autorité publique ne s'applique à lui ) avant de se faire recadrer le mercredi 6 mai par la Première Ministre Mme Sophie Wilmès qui a ordonné le port du masque à Brussels Airport, il est inacceptable que le Ministre François Bellot transfère - pour plaire à la NV-A - des vols de nuit du Noordrand sur la route du canal et/ou sur le virage gauche.
D'après le PRS, le virage gauche n’est jamais survolé la nuit entre 23h et 6h. Le PRS n’autorise aucun vol entre 23h et 6h sur le virage gauche depuis longtemps.
ACTION / REACTION nous vous invitons à personnaliser le message ci-dessous et à l'envoyer aux adresses suivantes
Comité TERVUEREN-MONTGOMERY
---------------------------------------------------------------------------------------
ACTION / REACTION nous vous invitons à personnaliser le message ci-dessous et à l'envoyer aux adresses suivantes :
francois.bellot@bellot.fed.be;Blot.Melisa@bellot.fed.be;sophie.wilmes@premier.fed.be
Madame, Monsieur,
Arnaud FEIST, CEO de Brussels Airport, a décidé de n’utiliser qu’une seule piste (la 25R) pour des raisons d’économie pendant la période de confinement.
Conséquence ? Les vols de nuit qui en temps normal se partagent entre décollages sur la piste 19 (Oostrand) et ceux sur la piste 25R (Noordrand) partent tous de la piste 25R.
Malgré la très forte réduction du trafic (et donc des nuisances), le Noordrand s’en est plaint récemment à la NV-A qui est intervenue à la chambre pour exiger que cette situation change.
Le Ministre François BELLOT a prétendu ce jeudi 7 mai avoir trouvé une alternative sans préciser laquelle et sans avoir consulté personne.
Mais il n’y a pas trente-six alternatives au niveau des routes aériennes. Il est sérieusement à craindre que la région bruxelloise fasse encore une fois les frais des modifications, même temporaires :
- c’est déjà le cas avec l’utilisation accrue de la 07L pour les atterrissages par vent d’Est.
- c’est aussi le cas pour les dérogations au nombre de vols fret de nuit accordées récemment.
Et cela risque d'encore plus être le cas si le Ministre François BELLOT transfère sur Bruxelles des vols de nuit qui ne sont pas pour elle en situation normale par :
- des transferts de vols de nuit sur la route du CANAL,
- l'ouverture du VIRAGE GAUCHE aux vols de nuit (alors qu'il n'y a plus de vols de nuit sur le virage gauche depuis longtemps).
Nous avertissons que l'ouverture du virage gauche aux vols de nuit constituerait un fâcheux précédent qu'il n'est pas question d'accepter.
NOUS DEMANDONS :
1/ nous demandons instamment à M. François BELLOT et au gouvernement fédéral de ne pas transférer sur Bruxelles des vols de nuit qui ne sont pas pour elle ainsi que de respecter le PRS et de ne pas reporter sur le virage gauche une partie des vols de nuit pour complaire à la NV-A
2/ nous demandons au gouvernement bruxellois de ne pas céder au chantage à l’économie dont est coutumier Arnaud FEIST et la NV-A ainsi que de ne pas accepter une solution, même temporaire, qui léserait ses habitants
Suspension temporaire des poursuites pour non-respect des normes bruxelloises de bruit des avions pour vols opérés en rapport avec et pendant la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 - Rudi Vervoort
Mais qui vérifie la qualification de sanitaire, médical ou humanitaire ? Comment ? Quand ?
Nous dénonçons les vols de nuit qui ne sont pas des vols sanitaires/humanitaires (société de fret express et messagerie DHL sous diverses formes) avec dépassement des normes de bruit bruxellois.
Par exemple 20 atterrissages sur la piste 01 dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 mai, 23 atterrissages sur la piste 01 dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6.
Ces vols étaient-ils tous sanitaires et liés à la crise ? On peut se poser la question.
3/ si nécessaire, nous demandons au gouvernement bruxellois d’assurer les poursuites pour non-respect des normes bruxelloises de bruit quand les vols n’ont aucun rapport avec la crise sanitaire.