Lundi 23 septembre 2019 : Interpellation pour le conseil communal de WSL du 23 septembre 2019

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
  " Environnement : Pour le survol, quand disposerons-nous de données exploitables du sonomètre ? " - interpellation du 16 septembre 2019 du conseiller communal Charles SIX pour le conseil communal de WSL  
     
 

Survol : quand disposerons-nous de données exploitables du sonomètre 'Charrette' ? - video

 
     
 

 
     
  Réponse orale lors du conseil communal de WSL du 23 septembre 2019 :

" J’ai bien pris note de votre réponse orale lors du conseil communal du 23 septembre et je vous en remercie.

Bruxelles Environnement a placé deux sonomètres sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert. Installé en zone 1, limite 2, le sonomètre CHAR a plus de poids que celui de IDEA placé en zone 2. Il récolte d’avantage d’infractions. Nous savons tous que le sonomètre IDEA mesure d'autres paramètres que le bruit lié au survol aérien. Le CHAR semble uniquement être dédié au survol.

Il n’est pas acceptable de s’entendre dire par Bruxelles-Environnement, une administration à notre service, que CHAR sert avant tout à objectiver et suivre le niveau sonore des avions. Il est là pour récolter toutes données à caractère infractionnel. C’est la raison pour laquelle il a été installé.

Suite à une série de courriels de plaintes de citoyens, le 17 juillet, je vous avais demandé de me tenir au courant du courrier écrit au Ministre par la commune ou son avocat. Pourriez-vous me le faire parvenir ainsi que la réponse du Ministre ? Est-il possible également de prendre connaissance de l’analyse de l’avocat de la commune ?

Puis-je également être tenu au courant de votre prochaine action dans ce dossier (lettre au Ministre, interpellation au parlement par un député, …) et du contenu de celle-ci ?

La région doit s’expliquer sur sa notion de temporaire : le sonomètre CHAR est mobile et par conséquent considéré comme temporaire. Mais cela fait deux ans qu’il est installé sans que ses informations ne puissent être utilisés par la commune. Outre le gaspillage d’argent public, nous sommes face à ce que la commune ne puisse prendre part ou mener toute action judiciaire sur base d’une décision d’une administration régionale. Cette position n’est pas acceptable.

Le collège doit posséder assez d'éléments pour démontrer l'usage abusif du "virage gauche" - Charles SIX