Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
     
 

MRA - Michel JAUPART, LE CIVIL ETIQUETE MR, induit tout le monde en erreur

 
     
     
  ---------- Message transféré ----------
De : Comité Tervueren-Montgomery
Date : 21 septembre 2017 à 21:35
Objet : Musée de l'Armée - Michel JAUPART, le civil étiqueté MR, induit tout le monde en erreur
 
 
A l’attention de Michel JAUPART - Directeur general a.i War Heritage Institute
Tél. : 02/441.45.21 - Courriel : michel.jaupart@warheritage.be


ON NE RENOVE PAS UN MUSEE DE L'AMPLEUR DU MUSEE DE L'ARMEE (MRA) EN BRADANT LE PATRIMONE NATIONAL ET SANS AVOIR LE PREMIER CENTIME !

Droit de réponse à l'article "Rénovation lourde en perspective pour le Musée de l'Armée" paru le 5 septembre 2017 dans l'Echo


Aujourd’hui, Monsieur JAUPART est « le civil étiqueté MR et nommé ad interim directeur du War Heritage Institute (WHI) prenant des décisions sans en référer à une autorité responsable » (1).

Il a  pris la parole le 5 septembre 2017 dans l'Echo. Nous doutons fortement que ceci fasse partie de ses attributions opérationnelles ad interim. A quel titre s'exprime-t-il alors ?

Le WHI est auréolé de nombreux mensonges. Plus nous creusons, plus leur nombre augmente. Derrière tout ceci, le démembrement de la propriété fédérale des pièces importantes grâce à l’arsenal législatif de la région flamande : le très efficace décret Topstukken.

Il y a quelque mois, le Ministre de la Défense Steven VANDEPUT se trompe volontairement à propos de l'avion Fairchild C-119G “Flying Boxcar bloqué en Flandre lorsqu’il déclare à Didier REYNDERS qu’il s’agit d’ "une erreur administrative". Et il commet la même erreur lors de l’envoi des canons de l'entrée du MRA à Brasschaat ... (2)

Reprenons les propos de Mr JAUPART parce qu’il y a lieu de se demander s’il ne joue pas le même jeu que le ministre de la Défense VANDEPUT en induisant tout le monde en erreur :

*    "On ne rénove pas un musée de l’ampleur du MRA à la petite semaine"

Nous dirions plutôt : “on ne rénove pas un musée de l'ampleur du MRA en bradant le patrimoine national et sans avoir le moindre premier centime !”. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est plus que temps de rénover le MRA et, pour ce faire, de le fermer (tout ou partiellement) le temps nécessaire des travaux.

Mais en aucun cas, cela ne peut servir de prétexte pour transférer les collections - principalement en Flandre - pour qu'elles y soient frappées par le décret topstukken :

- avion Fairchild C-119G “Flying Boxcar (3) du MRA : topstukken!

- frégates de la flottile du Rhin (4) du MRA : topstukken !

et dans le patrimoine fédéral du même genre

- locomotives Lilliput Expo 1935 (5) : topstukken !

Toutes ces "erreurs administratives" sont désormais bloquées en Flandre et appartiennent dorénavant de facto au patrimoine flamand.

La solution de l’utilisation de l’esplanade du Cinquantenaire est évoquée pour éviter de coûteux transferts. Force est de constater qu’il s’agit d’une remarque pleine de bon sens. Mais elle est interpellante car qui payera les coûts de transport (le retour) des canons classés de l'entrée du musée ? Ces canons partis en toute illégalité à Brasschaat (6), commune du Gun Fire Museum de Jan JAMBON (7), et qui doivent revenir comme promis par le Ministre VANDEPUT.

Pour amener les canons classés à Brassschaat, il a fallu un convoi exceptionnel venu de Bastogne jusqu'à Bruxelles. Quel a été le coût de ce transport ?
Au passage, il faudra ajouter à celui-ci la note de l’amende administrative car un PV d'infraction a été dressé pour la disparition de ces canons. En effet, il s’agit d’une modification d'un site classé en violation de la législation patrimoniale bruxelloise.

*    “Deuxième contrainte de taille: les salles dites "historique" et "technique" [...] Leur muséographie correspond à celle du 19e siècle. Elles ne sont pas propices à la conservation ...

Avec de tels propos au sujet de certaines salles, Monsieur JAUPART induit encore en erreur. Ce problème n’est en rien particulier aux salles historiques. Il est général à l’ensemble des salles du musée qui gèlent en hiver et sont surchauffées en été. Toute la conservation préventive (climat et éclairage) est à revoir, en ce compris pour les réserves, par une meilleure isolation, une régulation du climat et de l'éclairage.

*    ...et c’est surtout antipédagogique".

Le manque de pédagogie mettant en oeuvre des dispositifs explicatifs constitue une des lacunes importantes du musée pris dans sa globalité. Ce problème général se retrouve donc aussi dans les salles historiques qui ont traversé le temps de façon heureuse sans aucune modification notable.

Pratiquement dépourvues de dispositifs pédagogiques, elles sont LE dispositif pédagogique. Elles expriment par leur scénographie même tout l’esprit dixneuviémiste de la construction du nationalisme et du patriotisme belge. C’est précisément pour cette raison qu’il convient de les sauvegarder - et de les doter enfin d’un dispositif pédagogique digne de ce nom qui puisse précisément expliquer le discours sous-jacent que révèlent ces salles, dans une atmosphère inégalable de l’authenticité, un concept-clé en matière de musées.

Plusieurs musées en Europe aux scénographies tout aussi, si pas plus, contraignantes ont relevé ce défi avec succès. Encore faudrait-il que la direction du musée se mette à jour du point de vue des avancées technologiques et muséographiques en la matière…

Les belges se souviendront de la destruction de la Maison du Peuple, fleuron d’Horta. Les nouveaux dirigeants du Musée ont l’obligation ici d’en tirer les enseignements. Ce joyau architectural fut considéré comme un insigne d’une réalité historique à faire disparaître. Il fallait, sous couvert de rénovation de la ville, faire émerger un nouveau discours.

Il serait opportun que les nouveaux dirigeants du Musée prennent en considération la pétition citoyenne de 11.000 personnes. Ces dernières se sont mobilisées, de tous les horizons politiques et idéologiques, contre la suppression de ces salles. Aujourd’hui, la direction du Musée la nie.

En cela, le musée n’entre pas en rénovation mais en régression en comparaison de l’évolution de tous les autres musées européens dont les contenus (intellectuels, scientifiques et matériels) ne sont plus confisqués par la classe des conservateurs de musées mais remis en débat par la société ou les citoyens dans une démarche participative.

Le MRA - et le WHI - s’éloignent à grands pas de toute démarche participative. Alors que justement, celle-ci est recommandée par et pour tous les musées en Europe. Est-ce de cette manière que l’on peut (espérer) entretenir une quelconque « mémoire » ?

*    "Les chars resteront en province"

Evidemment que les chars resteront à Bastogne. Le Professeur Luc DE VOS (l’ « architecte » du WHI) s'est publiquement vanté lors du barbecue inaugural du WHI le 15 mai 2017 d'avoir obtenu le soutien de Benoît LUTGEN au vote instituant le WHI en échange... des tanks du MRA pour Bastogne (8).

Avant la forme de compromission de LUTGEN, il y a celle de JAMBON et son GunFire dans sa commune Brasschaat (7). Pendant ce temps, les trésors nationaux sont accaparés et exhibés comme trophées (2).

Et quoi Monsieur JAUPART ? Le musée du Cinquantenaire a été un des premiers à présenter l’action combinée des avions, chars et tanks dans les guerres modernes, un concept copié aux Pays-Bas, et seulement espéré en France ou en Angleterre. Et ceci va disparaitre parce que LUTGEN a pris les tanks et que JAMBON va tenter de prendre les canons.

La deuxième guerre mondiale sans les divisions blindées et l’artillerie ? Belle exemple de pédagogie…

*    "Reste une question majeure: le coût"

Monsieur JAUPART induit une dernière fois en erreur en affirmant que le gouvernement fédéral gardera la propriété et le contrôle des collections. Ce gouvernement fédéral est une coquille vide sans aucun moyen financier pour la rénovation du MRA. Si la rénovation évoquée est un leurre, la spoliation du patrimoine national est une réalité :
- avion Fairchild C-119G “Flying Boxcar : topstukken !
- frégates de la flottile du Rhin : topstukken !
et dans un autre secteur du patrimoine fédéral
- locomotives Lilliput Expo 1935 : topstukken !

Toutes ces "erreurs administratives" sont désormais bloquées en Flandre et font partie de facto du patrimoine flamand.

A quel titre Monsieur JAUPART a-t-il  pris la parole le 5 septembre dans l'Echo ?
 
 
Charles SIX / contact presse et initiateur de la pétition réclamant la sauvegarde et le maintien des collections du/au Cinquantenaire ainsi que le classement des salles historiques du musée du MRA

 
TERVUEREN-MONTGOMERY
tervueren.montgomery@gmail.com


(1)  War Heritage Institute : le faux départ ... de Michel JAUPART (LeVif/l'Express - 07/07/2017)
http://tervueren-montgomery.eu/pdf/MRA-2017-07-07-Michel-Jaupart-War-Heritage-Institute.jpeg

(2)  Les canons de l'entrée du MRAH 50re - photos de Brasschaat le we du 22-23 avril 2017  
http://tervueren-montgomery.eu/Site-FR/MRA-Cinquantenaire-canons-Brasschaat.htm

(3)  Er bestaat al een zeer specifiek Topstukken geval betreffende de vliegtuig collectie van het Koninklijk Museum van het Leger dat topstuk geworden is : Fairchild C-119G “Flying Boxcar (28/02/2017)
http://tervueren-montgomery.eu/Site-FR/MRA-Cinquantenaire-decret-Topstukken-nl.htm

(4)  La Flottille du Rhin (V901 Leie, P902 Libération et P904 Sambre) : une 'erreur administrative' comme l'avion topstuk Fairchild C-119G Flying Boxcar ? (10/07/2017)
http://tervueren-montgomery.eu/Site-FR/MRA-Cinquantenaire-decret-Topstukken-flotille%20du-Rhin.htm

(5)  ENCORE UN AUTRE CAS "TOPSTUKKEN" : LES 6 LOCOMOTIVES “LILLIPUT” BELGES A VOIE DE 60 CM CONSTRUITES PAR TUBIZE (20/09/2017)
http://tervueren-montgomery.eu/Site-FR/MRA-locos-Pacific-Liliput-topstukken.htm

(6)  Un avion et des canons disparaissent du Musée de l’Armée: Vervoort s’inquiète
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170307_00970218/un-avion-et-des-canons-disparaissent-du-musee-de-l-armee-vervoort-s-inquiete?utm_source=lavenir&utm_medium=social&utm_content=footer&utm_campaign=send-to-a-friend&utm_term=1C2UI6QP

(7)  DES CANONS POUR JAMBON - La Défense aurait l'intention de céder le Gunfire Museum à la commune de Brasschaat, fief électoral du ministre N-VA Jan Jambon. Un projet touristique qui alimente les craintes d'une régionalisation des collections militaires fédérales (LeVif/l'Express - 14/07/2017)
http://tervueren-montgomery.eu/pdf/MRA-2017-07-14-Des-canons-pour-Jambon.pdf

Gemeente wil Gunfire Museum overnemen (Het Laatste Nieuws - 15/07/2017)
http://www.hln.be/regio/nieuws-uit-brasschaat/gemeente-wil-gunfire-museum-overnemen-a3209747/

(8)  Le War Heritage Institute contre des tanks pour Bastogne : qu'avez-vous à dire Mr Lutgen ? (17/07/2017)
http://tervueren-montgomery.eu/Site-FR/MRA-Cinquantenaire-communique-de-presse-17-juillet-2017.htm