COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
   
 
 

Communiqué de presse (ven. 26 juin 2020 à 10:20) -  pistes cyclables Tervueren (Mérode-Stoclet) : pas de chèque en blanc à la Ministre Van den Brandt … sans les garanties nécessaires …



Concerne : Pistes cyclables sur l'avenue de Tervuren à Bruxelles: un accord est tombé, en voici les plans (LaLibre - 25/6/2020) - Avenue de Tervueren: Etterbeek et la région s’accordent pour plus de pistes cyclables (LaCapitale - 25/6/2020)

 

La Ministre Van den Brandt vient de lancer un plan ambitieux permettant de rééquilibrer sur l'avenue de Tervueren le partage de l’espace entre les différents usagers tout en créant deuxpistes cyclables monodirectionnelles, en dédoublant les alignements d’arbres hors trémies, en reconnectant les deux rives nord et sud et en limitant la vitesse de circulation.

 

Mais pas si vite car le mariage n'est pas encore consommé ... Pas de chèque en blanc … sans les garanties nécessaires …

Les riverain(e)s de Tervueren-Montgomery remercient pour la rencontre d'information du jeudi 25 juin lors de laquelle la ministre Van den Brandt a présenté à Etterbeek le projet régional de pistes cyclables tant attendu.

Si nous sommes satisfaits de voir ce dossier enfin évoluer dans le bon sens, nous appelons à la plus grande vigilance. Le dossier relatif au réaménagement urbain de l’avenue de Tervueren est disponible ici et les plans de la commune d'Etterbeek ici

 

Il ne saurait maintenant être question d'un plan en 2 phases dans lequel l'on retrouverait :

-   en 1ère phase de court terme, le plan de Pascal Smet (dangereux, mal conçu et supprimant la bande de parkings côté bâtiments en partie sud) sans garanties sérieuses de rétablissement de la bande de parkings,

-   dès le début de la 2ème phase à moyen terme.

 

Cette 2ème phase étant le plan de réaménagement de Tervueren en boulevard urbain proposé par le Bourgmestre De Wolf au cabinet Van den Brandt le 15 octobre 2019 en présence du comité Tervueren-Montgomery.

Et pour ce faire les plans doivent être étudiés et testés, les dépenses budgétisées et étalées sur différents exercices etc comme cela fut déjà le cas lors de l'abattage des marronniers et la plantation des tilleuls argentés accompagné de la rénovation des luminaires et des trottoirs de 2007 à 2010. La Ministre Brigitte Grouwels l'avait bien compris et avait donné toutes les garanties préalables : le résultat aujourd'hui est largement à la hauteur.

Pas de chèque en blanc en juin 2020 - les garanties nécessaires doivent être données/obtenues maintenant avant de célébrer le mariage

 

A court terme :

-  sécurisation maximale de la piste cyclable existante côté nord et sud à Mérode (définition claire des espaces réservés aux différents usagers etc)

-  proposition d’un aménagement provisoire qualitatif du croisement av. de l'Armée (les aménagements présentés hier soir semblent 'scabreux' en terme de conception et de sécurité)

- quid de de la piste cyclable à Montgomery ?
 

A moyen terme :

-  définition claire des phases,

-  rétablissement dès le début de la phase 2 de la zone de parking supprimée côté sud en phase 1 afin d'éviter une augmentation de la pression sur les rues adjacentes,

-  traitement indépendant de l’avenue de Tervueren et du boulevard Brand Whitlock,

- quid de de la piste cyclable à Montgomery ?
 

 
http://tervueren-montgomery.eu/
Comité TERVUEREN-MONTGOMERY
Bruxelles, Belgium