|
|
---------- Forwarded message ---------
Date: sam. 26 sept. 2020 à 00:12 Subject: Mme la Ministre Van Den Brandt, allez-vous enfin organiser la rencontre annoncée le 15 octobre 2019 ? - Vers un projet alternatif pour la piste cyclable sur l'avenue de Tervueren (LaLibre 23/9/2020) To: cabinet Van Den Brandt Cc: cabinet Vervoort, cabinet Cerexhe, cabinet Dewolf Madame la Ministre,
Le plus
intéressant dans l'article
de LaLibre ci-joint est le plan comparant le projet 1
région versus le projet 2 commune de
WSP : le projet de piste cyclable bi-directionnelle au sud
est remplacé par 2 rues cyclables au nord et au sud avec une
piste mono-directionnelle & maintien des places de parkings.
Etant toujours dans l'attente du rdv
de la mi-novembre 2019 annoncé par votre cabinet lors de la
rencontre du 15 octobre 2019 (*) , pouvez-vous svp veillez à ne
pas progresser trop rapidement sur une mauvaise base en
effectuant des aménagements contraires à l'intérêt collectif
(tel qu'évoqué dans l'article
du VLAN du 23 septembre) et à finalement organiser la
rencontre annoncée le 15 octobre 2019 en y associant la région,
les communes, les associations cyclistes et les comités de
riverains.
Vous ne devez pas opposer les
usagers. L'avenue est suffisamment large pour permettre à tous
ses utilisateurs et habitants de s'épanouir en toute sécurité.
Restant à votre disposition, nous
vous réitérons notre disposition pour vous rencontrer
Tervueren-Montgomery
(*) rdv avec le cabinet VAN
DEN BRANDT (15/10/2019) - compte-rendu :
- le Bourgmestre De Wolf a assisté et
présenté le
projet développé par le service mobilité d'Etterbeek
(réduction de la largeur des bandes de circulation pour 50
km effectif, berme centrale arborée, 2 pistes cyclables
bidirectionnelle non accidentogène, transformation en
boulevard urbain) ainsi que les mesures de sécurisation
provisoires des sections les plus conflictuelles (Mérode) en
attendant le retour de Bruxelles Mobilité quant à la
faisabilité (préparation 2020 et exécution 2021),
- nous attendons de recevoir les liens sur le site de la commune des documents (étude de sécurité etc) ainsi que le retour du responsable de la cellule mobilité quant à l'organisation d'une réunion technique associant également les riverains et les cyclistes (dans +/- 4 semaines).
---------- Forwarded message ---------
Date: jeu. 17 sept. 2020 à 15:00 Subject: Pistes cyclables Tervueren-Montgomery : vous ne pourrez pas dire que nous ne saviez pas To: cabinet Van Den Brandt Cc: cabinet Vervoort, cabinet Cerexhe, cabinet Dewolf
A l'attention de la
Ministre Elke Van den Brandt
Copie au Ministre-Président Rudi Vervoort
Copie aux
Bourgmestres Benoît Cerexhe, Vincent
Dewolf et Olivier Maingain
Copie aux comités de
quartier Tongres, Armée, Montgomery,
Léopold II et Tervueren-Montgomery
Madame la
Ministre,
Vous êtes sous forte pression du GRACQ qui tente d'obtenir de votre part que la piste cyclable avenue de Tervueren, entre Mérode et Léopold II, progresse rapidement. Mais est-ce bien la meilleure solution ? Le projet qu'ils soutiennent est-il une solution équilibrée ?
NON, ce n'est pas
le cas.
Alors allez vous "résoudre" un problème - en cédant à la pression du GRACQ - en créant un autre problème plus important et avec des retombées négatives plus fortes ? Le GRACQ est connu pour sa capacité de mobiliser ses militants afin de 'peser' sur les décisions. Mais combien de ses signataires vivent-ils dans nos quartiers ? versus Que représentent nos quartiers de Tervueren-Montgomery pour la région bruxelloise ? Et ce non seulement économiquement mais surtout en terme d'image. Nous avons, en tant que comité de quartier, sensibilisés 250 riverains sur la latérale sud de l'avenue à WSP (entre Montgomery et Léopold II) et 110 d'entre eux soutiennent déjà la pétition de quartier - vous faites déjà face à un mécontentement de plus de 40% suite à la proposition du projet régional basés sur des plans de 2017-2018. Mais ces plans ne sont pas les vôtres et ils ont été établis dans un contexte qui n'est plus le même aujourd'hui.
Que ferez-vous
lorsque lorsque nous expliquerons
aux riverains le fait que c'est le
GRACQ qui décide ainsi que les
méthodes utilisées ?
Il y avait 100
personnes en salle fin juin à
Etterbeek (malgré la canicule et
corona) et 20 personnes le 31 août à
WSP (malgré les vacances).
Que ferez-vous
lorsque les quartiers adjacents
seront impactés par les conséquences
négatives de la suppression des
places de parking ? Créant ainsi
encore plus de mécontents.
Car nous ne sommes pas contre la piste cyclable. Loin de là : nous la réclamons mais dans le cadre d'un projet équilibré. Et ce n'est pas le cas actuellement. La question alors est comment faire correctement sans pour autant créer un conflit urbain ? La question est comment créer une solution équilibrée alliant : a) à très court terme la jonction comblant le chaînon cycliste manquant entre les 2 pistes existantes du 50re et de l'avenue de Tervueren au-delà de Léopold II, b) apaisement des latérales de Tervueren entre Mérode et Léopold II, c) respect de l'accessibilité au quartier (càd en maintenant les parkings). Notre proposition intègre tous les éléments précités nécessaires pour une solution équilibrée : - à très court terme : 2 piste cyclables Mérode-Montgomery et Montgomery-Léopold II sans destruction de l'accessibilité au quartier (maintien de places de parkings) - à moyen terme (2020-2021) : conception de la mutation de l'avenue de Tervueren en boulevard urbain sur la base de la coupe transversale projetée à Etterbeek : - réduction de la largeur des bandes de circulation, - 2 pistes mono directionnelles au-delà des bermes arborées, - dédoublement des alignements d'arbres hors trémies, - sans oublier les traversées là où cela serait possible - à long terme - 2022-2024 : aménagement du boulevard urbain Nous entendons le GRACQ et disons que les mono directionnelles sécurisées en sites propres viendront rapidement dans le projet à moyen terme et nous demandons que l'on convertisse à très court terme les latérales sud en rue cyclable pour sécuriser les cyclistes. Le modèle de la rue cyclable est très bien adapté à la latérale Sud de l'avenue de Tervueren (côté impair), bien plus qu'une piste bidirectionnelle. Ainsi, et selon Bruxelles-Mobilité (*), la rue cyclable est un modèle pour les axes suivants : - "une contre-allée le long de l'avenue Louise"; - "certains grands axes routiers de la capitale (exemple de la petite ceinture)"; - "rue avec fonction riveraine ou pôle attractif pour les cyclistes". Les principaux avantages des rues cyclables résident dans le fait qu’elles permettent de boucler un réseau cyclable d’une ville ou d’une commune, sans qu’il soit nécessaire de réaliser de nouvelles infrastructures cyclables : • la rue cyclable est aisément adaptable au tissu urbain, sans que l’espace ne soit fragmenté; • toutes les fonctions de la rue (cyclable) restent accessibles à vélo, ce qui n’est pas toujours le cas pour une infrastructure séparée; • l’aménagement d’une rue cyclable a peu d’impacts sur les emplacements de stationnement et sur la capacité d’accueil des véhicules; • l’animation créée par la présence d’activités multiples dans la rue cyclable, limite l’insécurité subjective qui peut survenir dans les infrastructures isolées.
Restant à votre
disposition, nous vous réitérons
notre disposition pour vous
rencontrer
Tervueren-Montgomery (*) voir le lien de Bruxelles-Mobilité expliquant le principe et les conditions de la rue cyclable : https://mobilite-mobiliteit.
|