compte-rendu du Comité local Quartier européen - 5 avril 2023
(Local Committee of the EQ Taskforce)

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
  Le "Comité local Quartier européen" est un lieu d’informations et d'échange entre membres de la société civile organisée (associations, comités d'habitants, représentants d’institutions européennes, y compris certains lobby) administrations publiques (Perspective Brussels, mais pas seulement) et représentants politiques (communes, Région, fédéral) de la Task Force Europe.

Le Comité local a été mis en place pour répondre à la demande de suivi exprimée par les associations de quartier qui ont participé en 2022 aux ateliers de la ‘Vision partagée du Quartier européen’ de Bruxelles, une expérience inédite de participation en amont d’un grand projet de ville. Il faut saluer la démarche de Mr Pierre Lemaire de donner un cadre structuré de consultation des groupes/comités citoyens - c'est l'avancée la plus remarquable qu'il faut souligner et mettre en exergue. Il est toutefois curieux que cette démarche entamée par Perspective Brussels s'intitule "Comité local" : cette dénomination pourrait prêter à confusion car Perspective Brussels est l'administration de la Région en charge des ‘visions’ urbaines à mettre en oeuvre et donc pas un comité de quartier.

L'intervention du représentant de M. Hutchinson (le grand "commissaire" du projet pour le Quartier européen défini par la ligne verte sur la carte dans les présentations) était déphasée en considérant que les projets et décisions du passé ne pouvaient qu'être bonnes et légitimes puisqu' émanant du politique - politique constitué par des représentants qui sont élus par les citoyens, ce qui constituerait la (seule) démocratie. Il est regrettable qu'il n'ait pas préparé de powerpoint.

Deux powerpoints ont été présentés par Perspective Brussels Quartier européen et par le Fonds Quartier Européen :

         Présentation des études en cours par la Taskforce administrative QE  (Perspective Brussels)

         Présentation des études en cours par le secteur privé Fonds Quartier Européen  (European Quarter Fund)

*I* ORGANES DE GOUVERNANCE :

*II* ONT ETE ABORDES :

  II.1)   'GREEN MUSEUM MILE’ (GMM)
  II.2)   « VISION PARTAGEE » & PENETRANTE TERVUEREN-LOI
  II.3)   VARIAS

*III* ONT TRES PEU ETE ABORDES :

  III.1)  le réaménagement de l'avenue de Tervueren en boulevard urbain (projet régional)
  III.2)  le projet d'implantation des ambassades des Etats Unis d’Amérique au cours Saint-Michel (ING)
  III.3)  le projet bicentenaire sur le site du Cinquantenaire (projet fédéral)

-------------------------------------------

 
     
  *I* ORGANES DE GOUVERANCNE pour le Quartier européen :  
     
  Taskforce politique QE : cabinets Vervoort et Smet

Taskforce administrative Quartier européen :

  • coordination générale : Perspective
  • membres : Urban, BMA, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Visit.brussels, HUB, Commissariat à l’Europe et aux Organisations Internationales (CEOI), communes de Bruxelles, Ixelles et Etterbeek.
  • Tâches (mise en œuvre de la Vision partagée) :
    • Rédaction de la Vision programmée et spatialisée ainsi que des recommandations urbanistiques (responsable : Perspective)
    • Finalisation de la marque QE et déploiement du plan d’action (responsable : Visit)
    • Encadrement de la politique immobilière des institutions européennes (responsables : Perspective, Urban, BMA)
    • Développer une stratégie ‘logement à finalité sociale’ (responsables : Perspective, Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Fonds du Logement, Citydev, Facilities, SAU)
    • Mise en œuvre du Masterplan Verdurisation pour le quartier Léopold (responsable : Ville de Bruxelles)
    • Réalisation du Masterplan CityForward/bâtiments quittés par la Commission européenne (responsables : Perspective, Urban, BMA + Société Fédérale de Participation et Investissement, Ethias et Whitewood)
    • Introduction d’une candidature à l’European Urban Initiative (responsable : Perspective avec partenaires : Urban, asbl Horizon 50/200, Visit, Ville de Bruxelles, Communa, Osmos Network, Community Land Trust Brussels, Fonds Quartier Européen)
    • Réalisation d’une étude de faisabilité sur la passerelle cyclo-piétonne entre l’esplanade Solidarnosc et Schuman, le long des voies ferrées (responsable : Beliris)

Comité local QE : société civile et monde associatif, secteur privé et institutions européennes

Par ailleurs, un certain nombre d’initiatives relèvent d’autres acteurs ou structure décisionnelle. A ce titre, notons :

  • Cellule de coordination Fédéral/Région co-pilotée par le cabinet du premier ministre et le Commissaire à l’Europe. Cette cellule traite de questions relatives aux écoles européennes, à la facilitation des démarches administratives des expats, à l’établissement éventuel d’une zone neutre autour du Parlement européen…
  • Asbl Horizon 50/200 mise en place par le Secrétaire d’Etat Dermine et présidée par Paul Dujardin et qui a vocation à rénover le site du Cinquantenaire notamment en prévision du bicentenaire de la Belgique. Trois projets à ce jour : rénovation du Musée Royal d’Art et d’Histoire, masterplan pour le site du Cinquantenaire et étude de faisabilité pour la couverture éventuelle de la trémie dans le parc.
 
  *II* ONT ETE ABORDES :  
     
       II.1)   'GREEN MUSEUM MILE’ (GMM)  
     
  Le plan général, suite au prochain rachat de 50 % des bâtiments de l'UE par le Fédéral, est notamment de libérer les rez-de-chaussée de ces bâtiments pour y installer des activités autres que des bureaux et, surtout, de réaliser un parcours (une "balade") culturel et muséal qui relierait le Parc de Bruxelles avec le Cinquantenaire.

Perspective va introduire une candidature pour le European Urban Initiative qui consiste en l’activation et l’animation de l’espace public, des rez-de-chaussée, de rooftop… le long d’un parcours entre le Mont des Arts et le Cinquantenaire. Il s'agit du projet 'Green Museum Mile’ (GMM).
 


 

 
 

Le tracé du GMM proposé emprunte l’axe de la rue du Luxembourg et celui de la rue Montoyer en passant par le parc Léopold et la vallée du Maelbeek, dans un secteur urbain qui est à la frange entre la ville qui est encore habité et le quartier de bureau.

C’est en s’appuyant sur les secteurs encore vivant de l'environnement urbain qu’il sera vraiment possible de faire à nouveau rayonner le logement dans le coeur du quartier européen. A la suite aussi du plan plus détaillé présenté par la ville de Bruxelles dans le cadre de la « Vison partagée », il s’agit de saisir l’occasion d’un travail sur les espaces publics pour inverser la tendance (gentrification inversée).

Le Fonds Quartier Européen (secteur investisseurs privés et fondation Roi Baudouin) publie en juin 2023 prochain un « Manifesto » et recommande dès aujourd’hui de rendre les rez de chaussée visibles et accessibles afin d’éviter ces murs aveugles et de rendre vie au quartier. Cela exige une modification du cahier de charges des bâtiments européens.

Cela risque de déplacer certaines activités d'un endroit à l'autre de Bruxelles, notamment les galeries d'art contemporaines du quartier de l'Avenue Louise qui se trouverait alors dépeuplée ou amoindrie dans ce type d'activité commerciale, ou encore le quartier des antiquaires du centre ville (Rue Haute et surtout, Sablon). Cela ne fait manifestement pas partie de la réflexion à ce stade.

     
       II.2)   « VISION PARTAGEE » & PENETRANTE TERVUEREN-LOI  
     
  L’enquête publique sur le réforme du RRU 'Good Living' a suscité bien des inquiétudes notamment dans les quartiers situés à proximité de la rue de la Loi et de l’avenue de Tervueren, quartiers puissants quand il s’agit de se mobiliser contre des projets urbains de grande ampleur ou contre une réglementation perçue d’abord comme une régression autoritaire.

Dans le cadre de la pénétrante Tervueren-Loi, le comité Tervueren-Montgomery appuie l'Association de Quartier Leopold (AQL), le Groupe d'Animation du Quartier Européen de la ville de Bruxelles (GAQ) et le Quartier des Arts qui soutiennent la « vision partagée » établie par Perspectives Brussels (admin. Régionale) et approuvée par le gouvernement bruxellois sans que cela ne lui donne un statut juridique.

Quelques uns des principes de cette vision partagée :

           - maintien de la densité du bâti,
           - privilégier la rénovation à la démolition/reconstruction,
           - réintroduire du logement,
           - valoriser le patrimoine et les perspectives,
           - dédensifier et verdir les intérieurs d’îlots,
           - végétaliser les espaces publics,
           - renforcer les services écosystémiques,
           - réduire le trafic de transit et conforter les modes actifs de circulation.

La « vision partagée » est un document de référence que l'on trouve sur le site de perspectives Brussels pour le Quartier européen :

       Quartier européen vision partagée - Rapport de l’Atelier n°1 - Forme urbaine et patrimoine - octobre 2021

       Quartier européen vision partagée - Rapport de l’Atelier n°2 - Espace public et mobilité - novembre 2021

       Quartier européen vision partagée - Rapport de l’Atelier n°3 - Changement climatique et services écosystémiques - novembre 2021

       Quartier européen vision partagée - Rapport de l’Atelier n°4 - Logement et services de proximité - décembre 2021

       Quartier européen vision partagée - Rapport de l’Atelier n°5 - Bureaux, circularité et occupation temporaire - décembre 2021

La démarche « vision partagée » a déjà été une expérience utile de participation en amont, ce qui est une nouveauté en Région bruxelloise en matière d’aménagement du territoire. Mais c'est resté dans l'entre-nous. Il est opportun de faire profiter de cette première expérience le projet GMM mais dans un cadre européen plus large. Il y a de l' 'innovant à faire valoir' s’il s’agit de présenter la candidature au European Urban Initiative autour d’une articulation culture - nature - diversité - ville dense. Un mixte complexe mais pas si impossible que cela à traiter car le quartier Tervueren-Loi offre de belles opportunités de ce point de vue.

 
     
       II.3)   VARIAS  
     
       -  La Commission européenne à annoncé en 2022 vouloir céder la plupart des bâtiments en sa possession (à l'exception du bâtiment Berlaymont qui abrite son siège principal) représentant au total une superficie de 350.000 m² de bureaux situés dans le quartier Léopold. Le plus grand bâtiment du portefeuille est le gigantesque complexe de bureaux situé 130 rue de la Loi. La nouveauté est évidemment l’annonce du rachat par l’Etat belge pour 1 milliard € de 23 bâtiments de bureaux du quartier Loi occupés par la Commission européenne. Le Fédéral devrait les rénover, les revendre ou relouer. Enjeu ? Leur destination future : bureau/logements , privé/public ? Ce dossier est géré directement par le Premier Ministre en contact avec le Ministre Président bruxellois.

     -  Visit Brussels (adm. Régionale Tourisme) lance la xième version de la signalisation dans le quartier européen. Pas de drapeau étoilé mais beaucoup de couleurs… encombrement supplémentaire de mobilier urbain notamment au Rond Point Schuman. Le GAQ (comité du quartier) est déjà en recours contre l’aménagement du Rond Point Schuman… Pas d’enthousiasme donc sur le projet de signalétique d’un projet contesté par ailleurs.

     -  Le prochain Comité local Quartier européen devrait se tenir en octobre-novembre 2023.
 
     
     
  *III* ONT TRES PEU (ou pas du tout) ETE ABORDES :  
     
       III.1)   le réaménagement de l'avenue de Tervueren en boulevard urbain (projet régional)

Il n’y a rien d’étonnant à ce que Perspective Brussels ne dise rien sur l’av de Tervueren car leur mandat de travail est le schéma directeur du Quartier européen dont le périmètre a été fixé en 2008. Merode en est une « frontière ».

     III.2)   le projet d'implantation des ambassades des Etats Unis d’Amérique au cours Saint-Michel (ING)

Cet énorme projet implique la disparition d'un grand bâtiment de bureau (anciennement ING), une démolition/reconstruction de grande ampleur avec  impacts du chantier sur les rues avoisinantes, et la construction d’un nouveau bâtiment emblématique.

     III.3)   le projet bicentenaire sur le site du Cinquantenaire (projet fédéral)

Quelques informations lacunaires ;

A la question de savoir pourquoi l'UE s'intéresse-t-elle tant au Cinquantenaire, il a été répondu :
- que les institutions UE sont favorables à une plus grande visibilité du parc et des musées à proximité de leurs institutions,
- que le secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine a voulu donner une place de choix à l'Europe dans le cadre du Bicentenaire.

L'UE n'est donc pas demanderesse au départ mais que c'est le secrétaire d'Etat Thomas Dermine qui a insisté pour les y impliquer.

L'asbl HORIZON 50/200 en charge de l'atelier sur le thème de l' "approche culturelle" qui a suivi les présentations n'était pas vraiment à la hauteur. Ni pour le contenu (elle n'a donné pratiquement aucune info tout en attendant des autres personnes présentes des idées), ni pour l'animation même de ce petit atelier.

Cela signifie que soit HORIZON 50/200 asbl ne sait pas clairement où elle va (ce qui serait étonnant), soit qu'on y a délégué sciemment quelqu'un pour ne rien dire, ne donner aucune info. Toutefois :

- Il y a une volonté de créer une programmation innovante pour les musées (essentiellement en faveur des MRAH) : "pour que le public aille au musée" et pour les redynamiser. Il était nébuleux de quel public on parlait. Ils parlaient surtout du public fréquentant le parc - ce qui est illogique puisque ce n'est pas ce public qui va aux musées - et de plus, on ne peut se limiter à ce public-là pour fêter le Bicentenaire. Bref, ils n'étaient pas au point du tout sur ce volet ;

- Pour ce faire, HORIZON 50/200 asbl va organiser, à l'occasion de la Présidence belge de janvier à juin, une grande expo sur l' Innovation et les Technologies en Belgique dans le Hall Bordiau du MRA/WHI avec des collections fédérales. Ceci avec l'aide de la Fondation Roi Baudouin, en lien avec Belspo (annoncée pour janvier 2024 déjà). Pas de réponse à la question de savoir pourquoi organiser cela au MRA plutôt qu'aux MRAH qui dispose déjà d'une petite exposition permanente sur les anciennes techniques et sciences. 50/200 asbl a essentiellement parlé de revitaliser les MRAH, pas les autres musées. Le MRA semble n'être utilisé que parce qu'il met à disposition le Hall Bordiau. Autoworld étant privé (c'est ce qui a été répondu), il ne semble pas inclus dans la démarche pour l'instant ;

- Ils veulent mettre des oeuvres d'art ou des installations dans le parc (voire même des objets des musées !), pour attirer le public du parc vers les musées (et surtout le MRAH), à l'instar de l'estrade circulaire en bois devant le Pavillon des Passions humaines (installation réalisée par l'artiste Martine Tayou qui attirerait soi-disant "beaucoup les gens" + un projet de repenser la signalétique dans le parc ;

- HORIZON 50/200 asbl a assuré qu'ils n'allaient pas toucher à l'Atelier des Moulages (est-ce une info vraiment fiable ?) ;

- HORIZON 50/200 asbl ne dira rien sur le parc du Cinquantenaire car son mandat concerne l’esplanade et les musées. Le parc relève de l’IBGE (région Bxl-Capitale) et de la régie des bâtiments (fédéral);

- Un des projets consiste à faire un "musée du 21e siècle" dans les MRAH, ce qui nécessitera de repenser ce musée.