► La Région revoit ses plans pour l’avenue de Tervueren (LaDH - 30/3/2023)
► Etterbeek : les plans se précisent pour la rénovation de l’avenue de Tervuren (bx1 - 30/3/2023)
► VIDEO-interview du bourgmestre Vincent De Wolf
MAIS ...
------------------
Chers riverains,
Les médias ont fait écho le 30 mars de nouveaux plans pour l'avenue de Tervueren à la suite de réunions entre la ministre régionale de la mobilité et les communes concernées (La DH et BX1).
Il semblerait que les principes du plan d'Etterbeek (mis sur pied en 2019) seraient retenus, et ce malgré 3 années de lobbying principalement en faveur des cyclistes rapides "au long court" (minoritaires et ne vivant pas dans nos quartiers - *), ainsi qu'une tentative malheureuse de substituer le véritable tissu associatif par une structure créée avec l'aide et pilotée par le cabinet.
Peu d’éléments filtrent concernant ces nouveaux plans mais il semblerait que :
1) le projet de piste cyclable bidirectionnelle dans la latérale sud impliquant la suppression de la moitié des places de parking ne verrait pas le jour,
2) deux pistes cyclables mono directionnelles verraient le jour en voirie centrale, où le 2x3 bandes actuel deviendrait un 2x2 bandes et où l'alignement des arbres serait dédoublé, la coupe latérale de l'avenue ressemblerait à celle montrée par Etterbeek lors de la toute 1ère réunion d'information du 25 juin 2020 (avec au milieu le 2 + 3 bandes qui deviendraient 2 + 2 bandes),
3) il y aurait deux passages pour piétons supplémentaires entre Merode et Montgomery (des suppressions de places de stationnement sont quand même à craindre),
4) le rond-point Montgomery garderait 3 bandes avec une meilleure sécurisation de la piste cyclable monodirectionnelle actuelle.
Mais quid de l'aménagement à Mérode et sur Woluwe-Saint-Pierre (entre le rond-point Montgomery et le Palais Stoclet) ?
Les médias ne donnent pas de renseignements concernant le sort réservé à notre prestigieuse avenue en ce qui concerne sa partie sise sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre, hormis la déclaration du bourgmestre sanpétrusien dans La DH : “Les doléances et balises des communes sont prises en compte. On va désormais étudier ces plans avec nos services techniques”.
A défaut d’informations officielles, certaines informations - qui semblent non conformes à ce qui avait été convenu (doléances et balises) avec les autorités sanpétrusiennes - circulent de façon officieuses. Concernant la sensibilité de ce dossier dans le quartier, cela ne fait qu’attiser les craintes.
Curieux et impatients de découvrir au plus vite les plans de la région, nous demandons l'organisation d'une réunion d'information en avril-mai (à l'hôtel Montgomery ou dans la grande salle du collège Saint-Michel).
Tout ceci semble respecter les quatre principes de la VISION GLOBALE pour l'avenue que nous défendons depuis 2019 :
- création d'une piste cyclable comblant le « chaînon manquant » (entre Stoclet et le pourtour du Cinquantenaire),
- apaisement des latérales,
- préservation de l'accessibilité au quartier, ses commerces et ses écoles (pas de suppression de places de stationnement et pas de restrictions d’accès de voirie injustifiées),
- reconversion de l'avenue en boulevard urbain.
Cependant, le caractère parcellaire des informations reçues nous incite à la plus grande prudence et nous resterons attentifs à ce que les options sur la table respectent réellement la mobilité dans le quartier.
...
co-coordinateur
Tervueren-Montgomery
(*) comme démontré par exemple par Ben Bruxelles : "Je suis cycliste quotidien membre du GRACQ et Etterbekois, je passe régulièrement à cet endroit et je ne partage pas du tout votre avis. Les pistes bidirectionnelles sont dangereuses surtout si elles sont très fréquentées en soirée en raison du manque de visibilité quant on se trouve dans une file et de l'écart de vitesses important entre les cyclistes, et elles posent des problèmes aux carrefours. Sur celle de la rue de la Loi le risque d'accident entre cyclistes est important. Je préfère de loin la solution des pistes unidirectionnelles de chaque côté. Je ne trouve nulle part l'argumentaire qui justifie la préférence du Gracq ou de la ministre pour la piste bidirectionnelle, ni les raisons pour lesquelles la solution des rues cyclables de chaque côté n'est même pas évoquée. Cette solution pourrait pourtant concilier les intérêts des cyclistes et des riverains des deux communes en ralentissant et sécurisant la circulation tout en maintenant le stationnement. Je ne vois pas l'intérêt de rester bloqué sur des positions qui rendent impossible depuis des années l'amélioration de la situation existante."