Nuisances des avions - Bellot et le survol de nuit de Bruxelles, de l'Oostrand et du Brabant wallon

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
     
     
   

 

Le 8 mai 2020 à 16:41, Comité Tervueren-Montgomery a écrit :

----------------------------------------------------------------------------------

 

Coup d'Etat au SPF Mobilité

Jasper PILLEN a-t-il défenestré François BELLOT ?

(Tervueren-Montgomery, le 9 juin 2020)

 

Le chef de cabinet du Ministre François BELLOT, Jasper PILLEN a-t-il fait publier le 5 juin 2020 une instruction (NOTAM) afin d'utiliser la piste 19 (01 à l'envers) pour tous les décollages 3 nuits par semaine au-dessus de l'Oostrand et du Brabant wallon pour soulager le Nord de Bruxelles (Noordrand) ?

 

Ceci au mépris total des règles en vigueur et de la population de l'Oostrand et du Brabant wallon qui a déjà fort souffert ces derniers temps d'un usage intensif de la 01. Sans oublier que, durant tout l'été, c'est bien la 01/19 qui sera fortement utilisée car la piste 25R sera fermée.

Jasper PILLEN avait déjà fait confirmer par le Ministre au parlement, au plus fort de la crise des masques dans les transports publics, les propos du Ceo de Brussels Airport Arnaud FEIST "ce n'est pas un moyen de transport et que « son » aéroport n’est pas organisé par une autorité publique", avant que la Première Ministre Sophie WILMES ne siffle la fin de la récréation en les recadrant : "le port du masque est obligatoire".

François BELLOT était-il informé du notam du 5 juin 2020 ? Est-il possible que ceci se soit déroulé à l'insu de son plein gré ?

En tout cas il est de notoriété publique qu'il a eu ces dernières semaines des contacts avec la ministre NV-A de l'environnement Zuhal DEMIR. Il a même réagi le vendredi 8 mai 2020 à 18:18 à notre communication "Alerte Bruxellois(es) - BELLOT risque de capituler devant la NV-A en remettant des vols de nuit sur Bruxelles" en affirmant "Je ne peux laisser passer de la désinformation! Les notâmes sont de compétence skeyes et bac pour certains. Comme ministre je n ai rien changé dans le PRS."

Quoi qu'il en soit François BELLOT dit aujourd'hui, à qui veut bien l'écouter, que son cabinet "n’a écrit aucune nouvelle instruction. Qu'il n’en a ni la responsabilité, ni la charge, ni la possibilité" ... (voir image 1 ci-dessous)

Mais autre son de cloche du côté du service de médiation d'Airport Bruxelles qui confirme le lundi 8 juin 2020 qu'un NOTAM 19 a bien été émis par le cabinet Bellot ...

Alors si ce n'est pas François BELLOT qui a donné cette instruction, qui d'autre que son chef de cabinet Jasper PILLEN aurait pu le faire à sa place ?

Déjà que de fortes suspicions pèsent sur François BELLOT pour avoir torpillé l'autorité de gestion des nuisances aéroportuaires apparu en document 28 du puissant jeu de pièces communiqué à la justice au sujet des autorisations de vol octroyées sur des cartons de bière au café du coin dans le cadre du dossier DHL777 :

Document 28 * 04/02/2016 : Autorité de gestion des nuisances aéroportuaires (programmes 70 & 71 - AB 33.22..70.11.00.16 personnel statutaire, AB 33.22.71.12.11.01 biens non durables et services à l'excl. des dépenses informatiques, AB 33.22.71.12.11.04 informatique, AB 33.22.71.74.22.01 bien meubles sauf informatique, AB 33.22.71.74.22.04 informatique) :   Document 28 A - Document 28 B - Document 28 C - Document 28 D - Document 28 E

Mais qui est Jasper PILLEN ? Un spécialiste des faux ? Sa nomination par arrêté royal du 2 septembre 2018, au moment où il était déjà dans un cabinet ministériel, se fait avec effet rétroactif ce qui est très curieux.

Et de quelle autorité / légalité pourrait-il se targuer pour donner, en se substituant au Ministre, une telle instruction de survoler 3 nuits par semaine l'Oostrand et le Brabant wallon à partir de la piste 19 (01 à l'envers) pour "soulager" le Nord de Bruxelles (Noordrand) sans tenir compte des atterrissages en 01 ?

Qui ne dit pas la vérité ? Car Skeyes affirme avoir bien reçu une instruction du Cabinet du Ministre mais le Ministre nie cela.

En donnant cette instruction après concertation avec le gouvernement flamand, Jasper PILLEN et/ou François BELLOT ont-ils violé la loi, les règlements et les procédures ?

Le mardi 9 juin 2020, la ministre NV-A Zuhal DEMIR ainsi que des députés NV-A et Groen se sont dits "très content que l'Etat fédéral élabore les routes aériennes avec la région flamande".

Il ne s'agit ici nullement de querelles communautaires mais d'un fâcheux précédent au détriment du droit à la santé de tous les survolés, de quelle que région qu'il soit.

Pourquoi François BELLOT a-t-il torpillé, en ne la mettant pas en place, l'autorité de gestion des nuisances aéroportuaires (document 28 ci-dessus) ?

Comment la région bruxelloise, qui a octroyé une suspension temporaire des poursuites pour non-respect des normes bruxelloises de bruit des avions pour vols opérés en rapport avec et pendant la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 (Vervoort - 03/04/2020), peut-elle s'assurer du contenu réel de vols de nuit ?

      "... le Gouvernement bruxellois a collégialement décidé de dépénaliser temporairement les dépassements des valeurs limites de bruit fixées pour le trafic aérien qui agirait dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Tout dépassement des normes à l’arrêté commis par des vols opérés qui ne seraient pas en rapport avec la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 durant cette même période continuera donc à être constaté et poursuivi. Par ailleurs, cette dépénalisation temporaire ne vaut pas pour les dépassements passés, à savoir avant le 16 mars 2020. Cette mesure est strictement temporaire. Le Gouvernement peut à tout moment et de plein droit mettre fin à la dépénalisation si des abus, tant sur le contenu de fret des avions que sur le nombre de vols, est constaté. Il est important de souligner que l’arrêté bruit des avions de 1999 qui protège la Région bruxelloise face aux nuisances sonores des avions reste bien intact et ne pourra donc pas être remis en cause suite à la présente décision ..."

Pourquoi François BELLOT ne s'est-il pas attelé sérieusement au développement durable de Brussels Airport ? En reculant par exemple les pistes et en mettant un terme aux vols de nuit. Brussels Airport n'a en effet pas vocation à avoir une activité nocturne étant donné sa position et le nombre de survolés directement impactés.

Quel est le véritable rôle de Jasper DILLEN ? Pour qui roule François BELLOT ?

Affaire à suivre ...

Tervueren-Montgomery

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMAGE 1

Information de la page FB de P01 Ca suffit du 06/6/2020

IMAGE 2

 

Information de la page FB du service de médiation publiée le 08/6/2020