Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Legermuseum)

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) - Cinquantenaire

 
 

 

 
 

COMITE TERVUEREN-MONTGOMERY

 
 

 

 
 

 

 
 

Une première pétition avait été lancée en 2017 pour le classement des Salles historiques du Musée. Au fur et à mesure, elle a atteint, en avril 2024, 35.504 signatures. Depuis l’annonce du projet du Bicentenaire, la pétition s’est remise en route : elle vise à empêcher le démantèlement du Hall Bordiau, des collections de l’Empire napoléonien aux Arcades, dans les réserves et des archives dans le centre de documentation.   /   In 2017 werd een eerste petitie gelanceerd voor de classificatie van de Historische Zalen van het Museum. Geleidelijk aan, in april 2024, heeft het 35.504 handtekeningen bereikt. Sinds de aankondiging van het project voor de tweehonderdste verjaardag van België is de petitie nieuw leven ingeblazen: ze heeft tot doel de ontmanteling van de Bordiauhal, de collecties van het Napoleontische Rijk in de arcades, in de reserves en de archieven in het documentatiecentrum te voorkomen.   /   A first petition was launched in 2017 for the classification of the Museum's Historical Rooms. Gradually, it reached 35,504 signatures in April 2024. Since the announcement of the Belgium’s Bicentennial project, the petition has been relaunched: it seeks to prevent the dismantling of the Hall Bordiau, the collections of the Napoleonic Empire in the arcades, the reserves and the archives at the Documentation Centre.

     

►►    INTERNET
PETITIE - PETITION

réclamant la sauvegarde - le maintien des collections du/au Cinquantenaire

(halle Bordiau & arcades)

 

Une nouvelle menace très grave pèse sur le Musée royal de l'Armée (MRA) à Bruxelles. En 2017, grâce à votre soutien, nous avions réussi à protéger deux salles historiques du musée. Aujourd'hui, un nouveau projet, approuvé par le Conseil des ministres le 17 mai 2024, risque de réduire la surface du Musée royal de l'Armée (MRA) de… 40%.

Le « masterplan » pour la revalorisation du site du Cinquantenaire transformera la Halle Bordiau en un espace d'expositions privées, sous prétexte fallacieux de la vétusté du bâtiment (en fait rénové en 1983). Cela entraînera la disparition définitive des expositions permanentes les plus modernes, sur les conséquences de la guerre 14-18, l’émergence de nouvelles nations, la deuxième guerre mondiale (Résistance, Shoah), et d’autres périodes cruciales de notre histoire et de l’histoire des nations d’Europe, menaçant ainsi notre devoir de mémoire en ces temps de montée des extrêmes.

La sauvegarde de notre histoire est cruciale, surtout en ces temps incertains.

Ce projet, mené sans consultation adéquate et avec des problèmes de gouvernance, condamne les réserves et les collections du musée qui s’y trouvent : l'absence de budget pour le démantèlement et la réinstallation des expositions actuelles confirme ce programme. Bref, le projet des festivités du Bicentenaire pourrait facilement se faire dans l’espace libre de Bordiau (3000 m2) sans ignorer les besoins de conservation des collections rares et sensibles dont le déplacement nécessiterait des installations spécifiques coûteuses… Quel gaspillage en ces temps de renflouement de la dette nationale !

Mobilisez-vous d’urgence pour défendre notre patrimoine commun en signant et diffusant cette pétition. Le projet du Bicentenaire doit respecter l'héritage du MRA et ses missions éducatives.

Le MRA est un symbole représentant un pan entier de l’histoire de la Belgique.

 
 

 

 
 

 

 
 

   

Bicentenaire - musée de l'armée : 89 millions € débloqués mais ... il y a un couac ... (journal RTBF - 28/5/2024)

 

 
 

 

 
 

 

 
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 
 

 

 
 

 

 
 

 
 

Ecrivez-nous votre témoignage. Nous le publierons sur notre site internet // Bezorg ons uw getuigenis. Wij zullen het op onze website publiceren ►►►  Que vous évoque le Musée royal de l’Armée ?  //  Wat betekent het Koninklijk Legermuseum voor u?

 
 

 

 
 

SALLES HISTORIQUE & TECHNIQUE (photos)

 
 

 

 
 

INTERNET
PETITIE - PETITION

réclamant la sauvegarde et le maintien des collections du/au Cinquantenaire ainsi que le classement des salles historique et technique du musée du MRA

 
 

War Institute Heritage : CELA COMMENCE BIEN ...

War Institute Heritage » : HET BEGINT GOED ...

CLASSEMENT SCENOGRAPHIQUE DES SALLES HISTORIQUE ET TECHNIQUE DU MRAH (01/06/2017)

 
     
 

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (MRA) :  1911 - 2016

 
  video Legermuseum Brussel  -  video Koninklijk luchtvaart museum Brussel  -  Koninklijk Legermuseum  
 

Legermuseum is echte “topattractie” (2014)

 
  Le Parc du Cinquantenaire - Un «Central Park» en devenir  
  Vue extérieure du Cinquantenaire - salles historique et technique du MRA  
  Salles historique et technique  
  Pourquoi sauvegarder et comment valoriser les salles historiques des musées ? Le cas du MRA de Bruxelles  
  Le MRA : une véritable institution qui se cherche entre traditions et nouvelles muséologies  
 

War Heritage Institute (WHI) :  2017 -

 
  Ce qui risque d'arriver au MRA en 2017 - son intégration dans le War Heritage Institute, un parastatal B avec un risque majeur de "dépeçage" des collections au profit de Brasschaat, Leopoldsburg etc  
  Schéma du parastatal War Heritage Institute (WHI)  
  Analyse du War Heritage Institute  
  Avant-Projet de loi du War Heritage Institute  (débats parlement avril 2017)  
  Commentaires de l'avant-Projet de loi du War Heritage Institute  
  Document parlementaire 54K2320 - Projet de loi portant création du "War Heritage Institute" et portant intégration des missions, des moyens et du personnel de l'Institut des Vétérans - Institut National des Invalides de guerre, Anciens combattants et Victimes de guerre, du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, du Mémorial national du Fort de Breendonk, et du Pôle historique de la Défense  
  Commission de la Défense : vote du texte en commission - rapport de la 1ère lecture  (16 mars 2017)  
     
  REVUE DE PRESSE - DOCUMENTS - ACTIONS  
  Drôle de guerre au Musée de l'Armée (Le Vif - 19/09/2014)  
  Le Musée de l'Armée se défend de toute destruction indue de son patrimoine (Rtbf - 08/10/2014)  
  Le musée de l’Armée délaissé ? (La Libre - 18/11/2015)  
  Démanteler le musée de l’Armée, c’est régionaliser l’histoire des Belges (la DH - 27/01/2016)  
  Le musée de l'armée, rénové ou démembré ? (Le Vif - 29/01/2016)  
  Le musée de l’Armée ne sera pas régionalisé, dit Vandeput (La Libre - 18/02/2016)  
  Collections fédérales : la stratégie de la N-VA dévoilée (Le Vif - 13/05/2016)  
  Bruxelles: quel avenir pour le Musée de l'Armée? (Rtbf - 07/06/2016)  
  Carte blanche: «La N-VA veut démanteler notre patrimoine culturel» (Le Soir - 28/06/2016)  
  L’avenir du Musée Royal de l’Armée passera par le projet War Heritage Institute (Bxl - 02/11/2016)  
  Un nouvel Institut-coupole pour le devoir de mémoire (La Libre - 03/11/2016)  
  EXCLUSIF: les raisons de la démission de la directrice du Musée de l'armée (Le Vif - 04/11/2016)  
  Un nouveau patron pour le Musée royal de l'Armée (L'Echo - 15/11/2016)  
  Des craintes
Certains redoutent toutefois que la mise sur pied de ce "War Heritage Institute" ne soit l'occasion d'une régionalisation accrue des collections du Musée de l'Armée, empêtré depuis plusieurs années dans d'inextricables difficultés. D'autres craignent que la nouvelle organisation, censée rationaliser la structure actuelle, n'engloutisse au contraire une partie des moyens financiers attribués aujourd'hui au Musée, situé sur le site du Cinquantenaire.
Selon nos informations, un budget de plus de 2,3 millions d'euros serait ainsi prévu pour l'aménagement de locaux sur le site du "campus Cinquantenaire", qui abrite notamment l'École royale militaire (ERM), à un jet de pierre du MRA. Ces projets de travaux, qui doivent permettre l'arrivée de membres de l'IV-Inig et du pôle historique de la Défense (PHD), font déjà grincer des dents au MRA, qui se trouve au pain sec et à l'eau depuis des années. Le Musée, qui gère la quasi totalité des 130.000 pièces liées à l'histoire militaire belge, a vu tous ses grands et petits investissements gelés, voire abandonnés. Or, une grande partie du site du Cinquantenaire doit être rénovée ou réaménagée, de même que plusieurs antennes régionales. Faute de place et en l'absence d'aménagements, des dizaines de milliers de pièces qui pourraient attirer touristes et amateurs dorment dans plusieurs dépôts.
La prestigieuse collection de blindés, dispersée aujourd'hui entre les sites de Bastogne et Braaschaat, est toujours dans l'attente d'une solution pérenne qui lui permettrait de redevenir visible à un plus grand nombre. "Un crime alors que Bruxelles ne sait plus quoi inventer pour faire revenir des touristes", juge un militaire.
 
       
  HOLD-UP SUR LE MUSEE DE L’ARMEE ou comment détruire l’Etat à travers son patrimoine national : NE TOUCHEZ PAS A NOTRE PATRIMOINE !  
  AANVAL OP HET LEGERMUSEUM of hoe de Staat vernietigen via haar nationaal erfgoed : RAAK NIET AAN ONS ERFGOED !  
  HOLDUP AT THE ROYAL ARMY MUSEUM or how to destroy the State through its national heritage : HANDS OFF OUR NATIONAL HERITAGE !   
 
 

WAR HERITAGE INSTITUTE : une opération très douteuse  (GERFA - 14/12/2016)

 
  Bruxelles: il faut sauver le Musée de l’Armée! (La Libre - 21/12/2016)  
  Petitie voor behoud collectie Legermuseum (Bruzz - 28/01/2017)  
  Campaign to protect military museum's vast collection (The Bulletin - 29/01/2017)  
  Brusselaars met petitie ten oorlog voor behoud van legermuseum (Nieuwsblad - 03/02/2017)  
  Zorgen om toekomst legermuseum - Al 8.000 handtekeningen om collectie in Brussel te houden (Laatste Nieuws - 04/02/2017)  
  Defensie zegt Legermuseum te hervormen om erin te kunnen investeren (Bruzz - 05/02/2017)  
  Integraal verslag van de interpellaties en de vragen - Compte rendu intégral des interpellations et des questions (Parlement Bruxelles-Capitale - 15/02/2017)  
  Le fédéral n’a pas l’intention de céder des pièces des collections du Musée de l’Armée (7sur7 - 22/02/2017)    -   "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de problème pour renvoyer des pièces à Bruxelles" -  Steven Vandeput, ministre de la Défense  
  Vandeput rassure: Le musée de l’Armée ne sera pas dépecé (La Libre - 24/02/2017)    
 

WAR HERITAGE INSTITUTE : le WHI a-t-il du plomb dans l'aile ?  (GERFA - 02/2017)

 
  et le Topstuk Fairchild C-119G “Flying Boxcar ?  -  Le War Heritage Institute et le décret TOPSTUKKEN de la région flamande : y a-t-il vraiment une menace pour le patrimoine national ?  
     
 

Het “War Heritage Institute” en het decreet TOPSTUKKEN” van de Vlaamse Regering : Is er echt een dreiging voor het Nationale Erfgoed ?

Le War Heritage Institute et le décret TOPSTUKKEN de la région flamande : y a-t-il vraiment une menace pour le patrimoine national ?

 
     
 

Musée de l’Armée et d’Histoire militaire - Parc du Cinquantenaire 1a, 3 - Classé depuis le 22 avril 2004

 
     
  Cinquantenaire: les canons près de l'entrée du Musée de l'Armée ont été retirés (Rtbf - 08/03/17)  
  Un avion et des canons disparaissent du Musée de l’Armée: Vervoort s’inquiète (L'Avenir - 08/03/17)  
  Vervoort ongerust over plannen voor Legermuseum (Nieuwsblad - 08/03/17)  
  Musée royal de l'armée : "les pièces ne seront pas dispersées" (Le Vif - 08/03/17)  
  La gestion du Musée de l'Armée suscite les passions à la Chambre (Le Vif - 08/03/17)  
  La Flandre menace le patrimoine bruxellois (La Capitale - 08/03/17)  
  Commission de la Défense : vote du texte en commission - rapport de la 1ère lecture  (16/03/2017)  
     
  Tervueren-Montgomery dénonce l'inactivité du ministre de la défense Steven VANDEPUT ainsi que son incapacité à prouver la bonne foi quant à un non-démantèlement du musée MRAH qur le site du Cinquantenaire    -   Communiqué de presse de TERVUEREN-MONTGOMERY (28/03/2017)  
  DISPARITION DES CANONS - PROCES-VERBAL de la RBC avec pour objet : "Constatation (modification de l’aspect du site classé par l’enlèvement de deux canons devant l’entrée du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire)" (30 mars 2017)  
 

LE PILLAGE DU MUSÉE DE L’ARMÉE - Lettre au ministre de la Défense  (GERFA - 04/2017)

 
 

Réagir pour le 20 avril     -     Reageren voor 20 april

 
       
 

Les canons de l'entrée du MRAH 50re - photos de Brasschaat le we du 22-23 avril 2017  

 
 

Steven VANDEPUT A MENTI au sujet du transfert des canons de l'entrée du MRAH à Brasschaat - un PV a été dressé : il s'agit bien d'une modification d'un site classé en violation de la législation patrimoniale bruxelloise  (26/04/2017)

 
 

Réagir pour le 27 avril   -   Reageren voor 27 april

 
  SÉANCE PLÉNIÈRE du jeudi 27-4-2017 - Projet de loi portant création du “War Heritage Institute” et portant intégration des missions, des moyens et du personnel de l’Institut des Vétérans – Institut National des Invalides de guerre, Anciens combattants et Victimes de guerre, du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, du Mémorial national du Fort de Breendonk et du Pôle historique de la Défense  (pages 22-34)  
  Courrier du cdH sur le War Heritage Institute  (cdH - 01/05/2017)  
       
  Polémique autour du "War Heritage Institute" lancé au Musée de l'Armée  (La Libre - 08/05/2017)  
  Inauguration du War Heritage Institute sur fond d’inquiètude  (video BX1 - 08/05/2017)  
  War Heritage Institute brengt federale oorlogscentra samen  (video BRUZZ - 08/05/2017)  
  Droit de réponse à LaLibre - journaliste Christian Leporte  (10/05/2017)  
  Le musée de l'armée ne sera pas démantelé  (La Libre - Christian Laporte - 13/05/2017)  
  WE GAAN DOOR MET ONZE AKTIE // CONSTAT NOUS CONTINUONS NOTRE ACTION (16/5/2017)  
  War Institute Heritage : CELA COMMENCE BIEN ...  -  War Institute Heritage » : HET BEGINT GOED ...  
  War Institute Heritage : Enkele kommentaren  
  Droit de réponse à l'article "Le musée de l'armée ne sera pas démantelé" (La Libre du 13/05/2017)  (22/05/2017)  
     
  CLASSEMENT SCENOGRAPHIQUE DES SALLES HISTORIQUE ET TECHNIQUE DU MRAH (01/06/2017)  
  La Région bruxelloise ouvre la procédure de classement de deux salles du Musée de l'Armée (Le Vif - 02/06/2017)  
  Gewest beschermt decor zalen Legermuseum (Bruzz - 02/06/2017)  
  Legermuseum : beschermingsprocedure ingesteld // Musée de l'Armée : lancement d’une procédure de classement (13/6/2017)  
     
  War Heritage Institute : le faux départ ... de Michel JAUPART (LeVif/l'Express - 07/07/2017)  
  La Flottille du Rhin (V901 Leie, P902 Libération et P904 Sambre) : une 'erreur administrative' comme l'avion topstuk Fairchild C-119G Flying Boxcar ? (10/07/2017)  
  Le larcin va être réparé : les canons classés du MRA vont revenir - la Flottille du Rhin : une autre 'erreur administrative' comme l'avion topstuk ? (12/07/2017)  
  Goed nieuws en dit dankzij U ! // Une bonne nouvelle grâce à vous ! - Les canons de l'entrée vont revenir en septembre 2017 ?  (13/7/2017)  
     
  DES CANONS POUR JAMBON - La Défense aurait l'intention de céder le Gunfire Museum à la commune de Brasschaat, fief électoral du ministre N-VA Jan Jambon. Un projet touristique qui alimente les craintes d'une régionalisation des collections militaires fédérales (LeVif/l'Express - 14/07/2017)  
  Gemeente wil Gunfire Museum overnemen (Het Laatste Nieuws - 15/07/2017)  
  Le War Heritage Institute contre des tanks pour Bastogne : qu'avez-vous à dire Mr Lutgen ? (17/07/2017)  
  Het “klein” geschenk van VANDEPUT (N-VA) aan JAMBON (N-VA) // Le "petit" cadeau de VANDEPUT à JAMBON (20/7/2017)  
  Sauvons le musée de l'Armée des griffes de la Flandre (Défi - 24/07/2017)  
     
  Rénovation lourde en perspective pour le Musée de l'Armée (L'Echo - 05/09/2017)  
  Legermuseum op zoek naar 110 miljoen euro voor grondige renovatie (VRT - 06/09/2017)  
  Encore un autre cas "Topstukken" : les 6 locomotives “Lilliput” belges à voie de60 cm construites par Tubize (20/09/2017)  
  Michel JAUPART, le civil étiqueté MR, induit tout le monde en erreur (21/09/2017)  
  CNN: Legermuseum, één van de mooiste musea // CNN : le musée de l’armée, un des plus beaux musées (2/10/2017)  
     
  Question parlementaire à la Chambre le 4 octobre 2017 - compte-rendu sur le WHI (pages 14-16) : « Enfin, en ce qui concerne la procédure de classement des salles historiques et techniques du MRA, cela relève de la gestion politique de la Région bruxelloise et elle a exprimé, je crois, une volonté de payer pour le hall. La Régie des Bâtiments a transmis, en date du 11 septembre 2017, des objections concernant la décision de la Région de Bruxelles-Capitale et ce, sur base d’autres arguments mis en avant par le WHI. Politiquement, je tente d’obtenir une entrevue avec le ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et si nécessaire, le dossier pourrait être amené devant le Comité de concertation. Parallèlement, le WHI a introduit une procédure de recours devant le Conseil d’État afin de conserver tous ses droits en la matière. Pour les canons, c’est une question d’heures »  
     

  

Hip Hip Hip Hourra ! - Les canons de l'entrée du musée sont revenus - photos (05/10/2017)

Les canons du Musée royal de l'armée sont de retour à Bruxelles (RTBF - 05/10/2017)

N'êtes vous pas bien naïf, Mr Laporte, de croire ce que l'on vous raconte ? - Droit de réponse à LaLibre (07/10/2017) : cette histoire de faire revenir les canons, c'est l'arbre qui cache la forêt

 
     
  Démembrement des musées fédéraux en RBC - Le cas d'école du MRAH 50re : agir rapidement et fermement car il y a péril en la demeure et nécessité d'éviter le démembrement du patrimoine (12/11/2017)  
     
  RECOURS EN ANNULATION du 15 novembre 2017 DE LA LOI du 28 avril 2017 PORTANT CREATION DU "WAR HERITAGE INSTITUTE (15/11/2017)  
  Un recours en annulation contre le War Heritage Institute (L'Echo - 12/01/2018)  
     
  AR du 3 décembre 2017 portant nomination du président Koen PALINCKX et du vice-président Edmond EYCKEN du conseil d’administration du War Heritage Institute  
     
  Les salles historiques du musée de l'armée en débat - journée du 19 janvier (La Libre - 10/01/2018)  
  Journée internationale d'étude et de réflexion sur l'avenir des salles historiques du MRA - 19 janvier 2018 : dossier presse - documents - invitation  
 

 
  19 janvier 2018 (communiqué de presse) - JOURNEE INTERNATIONALE D'ETUDE et de réflexion citoyenne sur l’avenir des salles historiques du Musée Royal de l’Armée au Palais des Académies à Bruxelles  :  un mémorandum scientifique et citoyen pour une sortie constructive de crise  
 

MEMORANDUM scientifique et citoyen pour une sortie constructive de crise

 
 

 
     
  Inquiétudes autour du sort des salles "historiques" du Musée Royal de l'Armée (RTBF - 20/1/2018)  
  Début de dialogue autour des salles historiques du musée de l'Armée (La Libre - 23/10/2018)  
  Musée royal de l’Armée : Et pourquoi pas classer une atmosphère ? (Pagtour - 24/01/2018)  
  Successful symposium and new solutions for the Museum of the Armed Forces (29/01/2018)  
     
  Alert: Musée de l'Armée-Legermuseum - Has the N-VA taken control of the Army Museum ? (31/01/2018)  
     
  Le Musée de l'Armée à Bruxelles va se vider de ses avions (L'Echo - 05/03/2018)  
  Pétition : Le Musée de l’Air (et de l’Espace) de Bruxelles (Jacques Gorteman - 06/03/2018)  
  Michel Draguet dénonce un "démantèlement des établissements scientifiques fédéraux" (Rtbf - 12/03/2018)  
  Le MRA entre le marteau & l'enclume (17/3/2019) : LE MARTEAU : La crainte que nous avions de voir les collections du MRA dispersées se concrétise aujourd'hui plus que jamais ... * L'ENCLUME : ... Cette plaisanterie a coûté "deux ans de loyer" soit 200.000 euros pour rien ! ...  
  Interpellation du Ministre Vandeput au sujet des avions du MRA (Parlement - 21/03/2018)  
     
                      DOSSIER 2007 :  
                      Pour la rénovation du hall de l’Air et la préservation de ses collections (2007)  
                      Brussels historics under threat (Aeroplane - 2007)  
                      Degrees of value of the Brussels Air museum collection (2007)  
                      Fundamental principles of dismantling and transport of old aircrafts (2007)  
     
  Musée de l'Armée: une pétition dénonce le budget de l'expo "Au-delà de la Grande Guerre: 1918-1928" (La Libre - 26/07/2018)  
  Dans les coulisses de l'expo sur la Grande Guerre au Musée de l'armée (Le Vif - 17/09/2018)  
  "L'expo sur la Grande Guerre au Musée de l'armée n'est pas un gaspillage d'argent public" (Le Vif - 18/09/2018)  
     
  Concertation fédéralo-bruxelloise pour le Musée royal de l'armée (La Libre -18/01/2019)  
     
  Le hold-up du Musée de l’Armée est autorisé ! // De hold-up van het Legermuseum is toegestaan ! (MSPN-BBNE 28/01/2019)  
     
  Le MRA ENTRE LE MARTEAU & L'ENCLUME (17/3/2019)  
     
  Pourquoi classer les salles historiques du Musée Royal de l'Armée ? (L'Echo - 26/04/2019)  
  Pourquoi faut-il classer les salles historiques du Musée Royal de l’Armée ? (LaLibre - 27/04/2019)  
  Nouvelles craintes, balayées, sur la subsistance du musée royal de l'armée à Bruxelles (Rtbf - 06/05/2019)  
     
 

 
  Ouverture de l’exposition “Guerre. Occupation. Libération” au Musée de l’Armée (bx1 - 08/05/2019)  
  Une expo pour saisir le bonheur d’être libre (Le Soir - 08/05/2019)  
     
  CLASSEMENT DES SALLES : le gouvernement bruxellois étend la protection patrimoniale du Musée de l’Armée (Rtbf - 16/5/2019)  
 

Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale classant par extension comme monuments les éléments (mobilier et objet) faisant intrinsèquement partie du décor scénographique des Salles Historique et Technique situées dans les galeries courbes - Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering tot uitbreiding van de bescherming als monument met de elementen (meubilair en objecten) die integrerend deel uitmaken van het scenografische decor van de Historische en Technische zalen gesitueerd in de gebogen galerij
  Communiqué de Presse 16 mai 2019 - Après 2 ans de combat scientifique et citoyen, le Musée Royal de l’Armée est protégé par un classement   /   Persmededeling 16 mei 2019 - Na 2 jaar wetenschappelijke en burgerstrijd is het Koninklijk Legermuseum door klassering beschermd  
  Victoire ! Le MRA est protégé par un classement // Victory! Het KLM is door klassering beschermd (23/5/2019)  
     
 

 
  It's raining again in the Cinquantenaire (L'Echo - 15/6/2019)  
  Il pleut des seaux au Cinquantenaire - Et on croit encore faire des expositions en 2021: mais avec qui ? Mais qu'attendez vous pour intervenir, Monsieur le Ministre ? Que le Cinquantenaire coule ? (16/6/2019)  
  Réponse du 5 juillet 2019 du Ministre de la Défense Didier Reynders (05/7/2019)  
     
 

 
  Fausse alerte au 50re (25/9/2019)  
     
  La convention SEAFRONT - WHI : un exemple de dilapidation de l'argent fédéral au profit des entités fédérées (01/10/2019)  
  De SEAFRONT - WHI overeenkomst: een voorbeeld van verspilling van federaal geld ten voordele van regionale entiteiten (01/10/2019)  
     
  Nul besoin d'être historien pour diriger le War Heritage Institute - le WHI se cherche un directeur général (17/10/2019)  
     
 

 
  La Cour des Comptes fusille la politique du personnel au War Heritage Institute (11/8/2020)  
     
  La ministre de la Défense proposera Michel Jaupart comme directeur général du War Heritage Institute (Rtbf - 17/3/2021)  
  Défense: les casseroles du patron du Musée de l'armée (LeVif - 26/3/2021)  
  Michel Jaupart (WHI): "L'accusation est facile, mais il faut avancer des faits concrets" (LeVif - 01/4/2021)  
     
     
 

 
     
  "APRES LES CHARS QUI SONT DEJA PARTIS, AU TOUR DES AVIONS ?" - les intérêts politiciens locaux l'emportent sur le bien commun : UN DOSSIER EN 5 QUESTIONS (14/4/2021)  
     
  Des avions du musée de l’armée pourraient être transférés en dehors de Bruxelles (bx1 - 13/4/2021)  
  Opnieuw vrees voor leegloop Legermuseum: oud-medewerkers klappen uit de biecht (Bruzz - 13/4/2021)  
     
  Arrêt n°71 du 20 mai 2021 rejetant les recours du War Heritage ET du Vlaamse Komitee voor Brussel  
     
  LE MUSEE DE L'ARMEE BIENTOT "SIPHONNE" ?  (LeVif - 16/6/2021)  
  Gemeente Brasschaat wil site Gunfire kopen (GVA - 23/6/2021)  
  PLAN STRATEGIQUE DU WHI: DERRIERE LES CHIFFRES (LeVif - 23/6/2021)  
  Bref, la vache à lait mangera des cacahouètes (Tervueren-Montgomery - 25/6/2021)  
  WHI : het reële gevaar van de opstelling van dit strategisch plan / WHI : ​le danger réel du plan stratégique - courrier à la Ministre de la Défense (Tervueren-Montgomery - 05/7/2021)  
  WHI : c'est la suite qui fait peur - un message de la Ministre au Parlement ne serait-il pas le bienvenu ? (Tervueren-Montgomery - 08/7/2021)  
  Les collections du Musée Royal de l’Armée bientôt "siphonnées" par des musées régionaux. Une préfiguration de la Belgique confédérale ? (Rtbf - 13/7/2021)  
  Proposed regional distribution of exhibits raises concerns for Brussels' Military Museum (The Bulletin - 14/7/2021)  
     
  La "Famiglia" à la tête du War Heritage Institute (Tervueren-Montgomery - 30/6/2021)  
  "Maître Corbeau, sur un arbre perché" : la " Famiglia" à la tête du War Heritage Institute (carte blanche parue dans PAN - 16/7/2021)  
     
  Reëel gevaar Strategisch plan - Tervueren Montgomery (Minister Dedonder - 26/7/2021)  -  courrier réponse de 2 pages (en néerlandais) de la ministre Ludivine Dedonder au comité Tervueren-Montgomery  
     
  Cinquantenaire : neuf ans pour un nouveau souffle, en vue du Bicentenaire (Bx1 - 31/08/2021)   (PDF)  
     
  Visite de la ministre de la Défense Dedonder au MRA - présentation du plan stratégique (06/09/2021)  
  La Défense est déterminée à renforcer le War Heritage Institute et recherche des "partenaires" (LaLibre - 06/09/2021)  
  VIDÉO | War Heritage Institute: un plan pour «renforcer la transmission de la mémoire» (L'Avenir - 06/09/2021)  
  Le War Heritage Institute à la recherche de partenaires privés (L'Echo - 06/09/2021)  
  Un détail à 250 millions d'euros - encore un projet qui risque de se heurter aux dures réalités belges (L'Echo - 07/09/2021)  
  Le Musée de l'armée attendra... (LeVif - 09/09/2021)  
     
 

 
 

JT RTBF 9 septembre 19h30 - War Hetitage Institute / nouveau plan stratégique dévoilé

 
     
  DEDONDER au MRAH : Allez, DU NEUF, ON RENOVE ! (communiqué Tervueren-Montgomery - 13/09/2021)  
     
  Comment vider Bruxelles du patrimoine de la Maison Belgique ? - Nouvel épisode (communiqué Tervueren-Montgomery - 10/01/2022)  
     
 

Quel avenir pour les collections des musées d’Extrême-Orient ? (bx1 - 11/1/2022)

 
     
 

 
     
  Pourquoi les bennes ont remplacé les chars dans la Cour carrée, dite « des blindés » ? :  « Attendre et gaspiller » la devise du gouvernement ?  -  « Pourquoi faire attendre le musée de l'Armée ? » - Comment préparer la régionalissation des collections, acte VI (6e année : 2022) (Tervueren-Montgomery - 07/03/2022)  
  Waarom vervingen de kiepwagens de tanks op de binnenplaats, die bekend staat als de « Armour Courtyard » ? :  « wachten en verspillen » het motto van de regering ? - « Waarom het lergemuseum laten wachten ? » - Hoe bereidt U zich voor op de regionalisatie van collecties, act VI (Jaar 6: 2022) (Tervueren-Montgomery - 07/03/2022)  
     
  compte-rendu du "Comité local Quartier européen" (Local Committee of the EQ Taskforce) - 5 avril 2023  
     
  Etat fédéral contre Région bruxelloise : le classement des salles du Musée royal de l’Armée au Cinquantenaire est annulé (Rtbf - 15/1/2024)  
     
 

Raad van State annuleert bescherming inboedel Legermuseum, stukken mogen Brussel verlaten (Bruzz - 15/1/2024) - Het buurtcomité Montgomery-Tervuren reageert teleurgesteld op het arrest. “Het gaat om een politiek gemotiveerd arrest” vindt Charles Six. Het comité vreest onder andere dat de annulering van de bescherming de deur openzet voor een publiek-private samenwerking in de grote Bordiauhal van het museum. Op de achtergrond speelt ook het project om het Jubelpark tegen 2030 om te vormen tot het belangrijkste podium voor de viering van tweehonderd jaar België, denkt Six. “Nu hebben ze de handen vrij en kan de federale overheid doen wat ze willen met het museum.

 
     
 

Coup dur pour le patrimoine : le Musée de l'Armée perd sa protection sur son mobilier (Tervueren-Montgomery - 30/1/2024)

 

 
  Bataille sur la préservation du patrimoine du musée de l'armée au Cinquantenaire (LaCapitale - 06/2/2024)  
     
     
     
 

Adoption du masterplan à 160 millions € pour le pôle Cinquantenanire (L'Echo - 17/5/2024)

     

Bruxelles : feu vert pour la transformation du Cinquantenaire en pôle socioculturel (leSoir - 17/5/2024)

88,6 millions d'euros pour la première phase de revalorisation du Cinquantenaire (LaLibre - 17/5/2024)

 
 
  Les ambitions du bicentenaire bousculent le vieux Cinquantenaire: "Le personnel est démotivé" (L'Avenir - 21/5/2024)

Le bail d'Autoworld a été prolongé jusqu'en 2041 (LeSoir - 21/5/2024)

Voici à quoi ressemblera le Cinquantenaire pour le bicentenaire (LaDH - 23/5/2024)

 
 
 

--------------------------------------------------------------------------

 
 
 

Le Musée Royal de l'Armée à nouveau en grand danger (communiqué de presse Art&Heritance - 23/5/2024)

Het Koninklijk Legermuseum is opnieuw in groot gevaar (persbericht Art&Heritance - 23/5/2024)

Statuts de Horizon 50-200 (Moniteur Belge 3 mai 2022 - changement de nom)

Statuts de Horizon 50-200 (Moniteur Belge 11 mai 2023)

 
 
 

Éditorial envoyé par le Président de la SRAMA aux membres de l'ASBL (Philippe JACQUIJ - 24/5/2024)

Hoofdartikel van de Voorzitter van KVVL aan de leden van de VZW (Philippe JACQUIJ - 24/5/2024)

 

DRAME POUR LES COLLECTIONS DU MUSÉE DE L’ARMÉE DE BRUXELLES - Le politique voudrait-il la disparition du magnifique Musée Royal de l’Armée (Patrice Courcelle, Artiste - historien, peintre et illustrateur, spécialisé en histoire militaire - 24/5/2024)

 
     
 

Plusieurs ASBL craignent que le master plan pour le bicentenaire de la Belgique au Cinquantenaire signe l’arrêt de mort du musée de l’armée (LaLibre - 27/5/2024)

'Plannen bicentenaire schaden Legermuseum': verenigingen starten petitie (Bruzz - 27/5/2024)

 
 
 

   

Bicentenaire - musée de l'armée : 89 millions € débloqués mais ... il y a un couac ... (journal RTBF - 28/5/2024)

À Bruxelles, une partie du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire condamnée à mort : petit pays ou petits esprits ? (Rtbf - 28/5/2024)

 
 
  La fin du musée de l'Armée ? (Philippe Jacquij, Président de la Société royale des Amis du Musée royal de l’Armée et d'Histoire militaire - 07/06/2024)  
 
  Va-t-on brader le patrimoine du site du Cinquantenaire ? (LaLibre - 14/6/2024) -  Oui, pour Marion Alecian, directrice de l’Arau / Non, pour Marie-Laure Roggemans, présidente de l’ASBL Mont des Arts  
 
  Projet du Bicentenaire : attention à ce que le "Lunapark Bicentenaire" ne devienne pas une kermesse aux boudins avec guinguettes ici et là ... - CONCRETEMENT, VOICI LE PROJET DU COMITE pour le bicentenaire de 2030 (communiqué CTM - 17/6/2024)  
 
 

Préparation du Bicentenaire au Cinquantenaire et conséquences pour le Musée royal de l’Armée : une mise en perspective (Bulletin de l'ANRB, n° 319 - juillet 2024)

Très bon article relativement dense sur les prémices de ce lieu. Il ne fallait pas polémiquer, mais la validité même du Conseil des ministres de mai 2024 peut être discutée car n'ayant pas eu lieu sous contrôle parlementaire. Par ailleurs, le changement de majorité fédérale avec les élections de juin 2024 ne rend-t-il pas tout cela caduque ? Le doigt a été mis sur le problème du caractère commercial et événementiel. Cet article met en exergue la source d'inspiration que constitue l'expo de 1897 qui n'est pourtant jamais citée dans le Masterplan qui prétend innover radicalement et rationaliser alors que concrètement il veut faire table rase du passé pour retourner au 19e siècle en faisant brutalement réinvestir le site - pour le déconstruire radicalement et le ramener à ses origines commerciales et propagandistes - afin d'y attirer "les masses" de visiteurs dans une atmosphère de kermesse, mais cette fois sous le signe d'une célébration européenne ... Reste à savoir ce qu'il adviendra de ce coûteux Masterplan ...

 
 
 

Menaces sur le musée de l’Armée (Regards - septembre 2024)

 
 
  Établissements scientifiques fédéraux - L’ASBL-ÉCRAN HORIZON 50-200, UN DÉMANTÈLEMENT PROGRAMMÉ DES COMPÉTENCES MUSÉALES (GERFA, Diagnostic n° 420, septembre 2024)

Vertaling van de Franse tekst - Diagnostic (GERFA) nummer 420, september 2024, bladzijden 8-11. - WETENSCHAPPELIJKEINSTELLINGEN : DE « HORIZON 50-200 » VZW, EEN LEGE VENOOTSCHAP GEPLANDE ONTMANTELING VAN MUSEALE VAARDIGHEDEN

English translation from GERFA’s Diagnostic magazine, number 420, September 2024, p. 8-11. - [BELGIAN] FEDERAL SCIENTIFIC INSTITUTIONS : THE « HORIZON 50-200 » NPO AS A SHELL ORGANISATION A PLANNED DISMANTLING OF THE [FEDERAL] MUSEUMS’ AREAS OF RESPONSIBILITY

Er zijn geen statuten in het Nederlands gepubliceerd.

Annexe 1 - Transformation de l'asbl Diffusion culturelle en Horizon (MB - 05/08/2022)
Annexe 2 - Nouveaux statuts Horizon (MB - 11/05/2023)
Annexe 3 - Le projet Cinquantenaire se sépare de Paul Dujardin (LeSoir - 04/07/2024)
Annexe 4 - UBO (SPFinances - 10/07/2024)
Annexe 5 - Banque Carrefour des Entreprises (BCE - 02/08/2024)
Annexe 6 - Absence de comptes annuels déposés au 21/08/2024 (BNB - 21/08/2024)

Dans sa revue Diagnostic n° 420 de septembre 2024, le GERFA détaille et dénonce de nombreuses irrégularités commises par l’ASBL Horizon 50-200 qui est en charge de la préparation du Bicentenaire (en 2030) sur le site du Parc du Cinquantenaire. Cette ASBL, composée de ministres, de hauts fonctionnaires et de directeurs généraux de musées, partage toutes les caractéristiques d’opacité, de conflits d’intérêt et d’anomalies que l’on retrouve dans les sociétés écran. Elle semble aussi commettre des actes illégaux susceptibles de poursuites sur le plan pénal. D’autres entités fédérales ou bruxelloises et les musées fédéraux sur le site sont ainsi directement impliqués. Un schéma de sortie de ce montage aux pratiques illicites est proposé à la fin de l’article.

In het nummer Diagnostic n° 420 van september 2024 stelt GERFA talrijke onregelmatigheden aan de kaak die zijn begaan door de VZW Horizon 50-200, die belast is met de voorbereiding van het Tweehonderdjarige Bestaan (in 2030) op de site van het Jubelpark. Deze vzw, die bestaat uit ministers, hoge ambtenaren en musea algemeen directeurs, vertoont alle kenmerken van ondoorzichtigheid, belangenconflicten en anomalieën die voorkomen in lege vennootschappen. Ze lijkt ook illegale handelingen te stellen die strafrechtelijk vervolgd kunnen worden. Andere federale of Brusselse entiteiten en de federale musea op de site zijn er ook rechtstreeks bij betrokken. Aan het einde van het artikel vind je een overzicht van hoe je uit deze illegale constructie kunt stappen.

In its September 2024 issue of Diagnostic n° 420, GERFA details and denounces numerous irregularities committed by the Horizon 50-200 NPO, which is in charge of preparing the Bicentenary (in 2030) on the Parc du Cinquantenaire (Jubilee Park) site. This non-profit association, made up of ministers, senior civil servants and museum general managers, shares all the characteristics of opacity, conflicts of interest and anomalies found in shell companies. It also appears to commit illegal acts that are liable to criminal prosecution. Other federal or Brussels entities and the federal museums on the site are also directly involved. At the end of the article you will find an outline of how to get out of this illegal arrangement.